fbpx
les graines de baobab

Graines de baobab – les propriétés médicinales qu’elles renferment

Hormis les six espèces de baobabs recensées à Madagascar, il en existe aussi en Afrique et en Australie. Depuis un certain temps, les graines de baobab sont très convoitées par les spécialistes de la santé grâce à ses bienfaits pour la santé.

Les graines de baobab pour le bien-être au quotidien

Depuis des années, les Africains utilisent les graines de baobab pour remédier au stress, fatigue, perte de tonus ainsi que des maux divers. Elles sont riches en vitamines et en oligoéléments dont la nécessité n’est plus à prouver pour rester en bonne santé. Hormis l’apport énergétique qu’elles peuvent apporter aux enfants, adultes et aux seniors, elles protègent aussi les cellules contre le stress oxydatif. Le fait d’en consommer régulièrement permet de retarder le vieillissement. Chez les jeunes mamans, les graines de baobab aident à la sécrétion du lait.

Un autre bienfait des graines de baobab est aussi son efficacité pour le traitement des caries dentaires. Pour ce faire, il faut les réduire en poudre et les appliquer directement sur la dent malade. Elles favorisent aussi la cicatrisation des plaies et l’atténuation des brûlures. Pour ce faire, il faudrait les concasser et préparer une pâte à appliquer directement sur les brûlures.

Prendre soin de sa peau avec les graines de baobab

Elles ne permettent pas uniquement de soulager les douleurs et soigner des maladies. Elles sont également très efficaces pour prévenir les vergetures, voire les faire disparaître. Il faut utiliser l’huile extraite des graines pour ce faire. Elle aidera la peau à retrouver son élasticité, surtout après la grossesse. Ses propriétés émollientes rendent la peau plus douce et soyeuse. Un mélange d’huile de baobab avec un autre soin du corps permettra de bien entretenir la peau au quotidien, tant pour les adultes que pour les enfants. Il est fortement recommandé d’appliquer l’huile de baobab sur la peau pendant le froid et les saisons sèches pour bien préserver les cellules de la peau.

Les graines de baobab en soin capillaire

Pour les cheveux, ils se montrent très efficaces dans le traitement des excès de sébum et les infections du cuir chevelu. Il faudrait utiliser l’huile de baobab que vous pouvez combiner avec de l’huile de karité ou de l’huile de coco pour soigner les cheveux secs et cassants. Ce produit va également préserver la souplesse et la brillance des cheveux, même pendant les saisons sèches. Vous pouvez également concasser les graines de baobab pour créer une pâte qui servira ensuite de masque capillaire. Cette préparation permet de lutter contre les pellicules si vous vous en servez une fois par mois.

graines de baobab

Comment les utiliser pour bénéficier de ses vertus ?

Il est possible de consommer directement les graines de baobab, mais il existe aussi d’autres façons de les utiliser :

  • en poudre
  • huile
  • pommade
  • infusion
  • masque

Par exemple, l’huile obtenue avec des graines de baobab est très efficace pour soulager les douleurs musculaires. D’autres études ont notamment prouvé son efficacité pour le traitement des cancers, des maladies auto-immunes et autres maladies inflammatoires. On peut même les utiliser pour soulager les inflammations de l’intestin grâce aux bonnes bactéries qu’elles renferment. En ce qui concerne les poudres, elles sont plus efficaces dans le traitement des maux de dents. Vous pouvez également utiliser un masque ou une pommade à base de graines de baobab pour lutter contre les rides et le vieillissement de la peau. Il faut quand même préciser que vous pouvez aussi griller les graines de baobab et les consommer en collation.

Quelques informations utiles

Actuellement, plusieurs boutiques de produits naturels et parapharmacies commercialisent des graines de baobab. Vous pouvez les conserver jusqu’à 10 ans dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Envie d’essayer la culture des graines de baobab chez vous ? Sachez que cet arbre fera une superbe plante d’intérieur.

Avant de semer vos graines de baobab, vous devez enlever le tégument qui les enveloppe. Il rend les graines imperméables à l’eau, à la lumière et à l’air et vous risquerez de perdre votre temps à attendre qu’elles poussent. Vous pouvez choisir entre trois méthodes pour retirer le tégument :

  • Tremper les graines dans de l’acide nitrique ou de l’acide sulfurique pendant 30 minutes au maximum. Il faudrait ensuite les rincer à l’eau froide avant de les tremper dans de l’eau claire pendant 24h au minimum. Ce sont généralement les professionnels qui utilisent cette méthode du fait qu’elle est un peu dangereuse avec l’acide.
  • Laisser tremper les graines de baobab dans de l’eau tiède pendant une semaine
  • Faire bouillir de l’eau et le verser dans un récipient contenant les graines de baobab. Attendez 20 minutes avant de retirer les graines.

Quand vous auriez retiré le tégument, vous pouvez procéder au semis en mettant une couche de drainage composée de gravier ou de pouzzolane dans le fond d’un bac. Il faudrait la recouvrir par du terreau pour semis où vous allez disposer les graines de baobab. Vous devez ensuite les couvrir d’une couche de terreau avant de les tasser et les arroser. Il faut ensuite placer le bac dans un endroit chaud.

Sources:
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-baobab
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/fruit-du-baobab-comment-ca-se-mange-626677

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *