Accueil / Santé / Grains de milium, tout savoir sur ces petits points blancs qui envahissent le visage

Grains de milium, tout savoir sur ces petits points blancs qui envahissent le visage

Vous n’en pouvez plus de ces petits points blancs qui se trouvent aux alentours de vos yeux et sur vos paupières ? Vous jugez que ces petites boules sont disgracieuses, mais ne savez même pas ce qu’elles sont ? En fait, il s’agit de grains de milium, des imperfections de la peau très fréquentes et sans danger. Pour en savoir un peu plus à leur propos, cet article vous aide à faire le point sur les causes des grains de milium et les meilleures méthodes pour s’en débarrasser.

C’est quoi un grain de milium ?

Les grains de milium sont des petites boules de couleur jaune ou blanc se trouvant sous la peau du visage. Ils se forment surtout autour des yeux. Il s’agit de microkystes constitués de kératine. Généralement, les grains de milium ont un diamètre variant de 1 à 2 mm. Pour certaines personnes, ils peuvent aussi apparaitre au niveau du cou ou des mains. S’apparentant à des lésions cutanées, ces petits grains se forment dans les zones irritées de la peau.

Il peut aussi arriver qu’ils forment des plaques sur la peau. Celle-ci devient alors rouge, et est sujette à une inflammation. Ce type de grains de milium se rencontre surtout au niveau des joues, sur les paupières ou autour des oreilles.

qw

Quelles sont les causes des grains de milium ?

Les facteurs à l’origine des grains de milium sont nombreux. D’ailleurs, ces petits grains cutanés se forment  selon différentes causes chez les femmes, chez les hommes ou encore chez les enfants. Les principales causes de ces petits grains blanchâtres sur la peau sont les suivantes :

  • L’obturation des follicules pileux – l’utilisation de crèmes ou de produits pour visage trop riches ainsi qu’une exposition excessive aux rayons UV obstruent les pores et agressent la peau du visage. Cette agression conduit ensuite à la formation des grains de milium. Les femmes sont les plus touchées du fait qu’elles utilisent plus des produits de beauté et de soins qui peuvent être abrasifs pour la peau. En effet, les gommages et les peelings sont pointés du doigt comme étant les principales causes des grains de milium chez les femmes.
  • Les maladies dermatologiques – elles peuvent également entrainer l’apparition des grains de milium. Tel est par exemple le cas de l’épidermolyse bulleuse.
  • Les traitements cutanés ;
  • Chez les jeunes enfants, l’origine de ces petits grains peut être congénitale. A cet effet, ils peuvent se former dès le premier mois du nourrisson. Si votre enfant en a, il n’y a pas lieu de s’inquiété. Les microkystes disparaissent généralement au bout de plusieurs jours.

grains de milium

Que faire pour s’en débarrasser ?

Même s’ils sont sans danger, ils peuvent poser des problèmes esthétiques. Ces petits grains, du fait qu’ils disparaissent tout seul, ne nécessitent généralement aucun traitement. Toutefois, certaines personnes, pour diverses raisons, ne peuvent pas attendre leur disparition naturelle. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, vous avez à votre disposition divers traitements pour vous aider à vous débarrasser des grains de milium.

  • Ne pas « péter » le grain de milum – bon nombre de personnes, pour éliminer les grains de milium, sont tentées de les péter, à l’instar des boutons. Or, contrairement à ces derniers, le contenu de ces grains n’est pas fluide.
  • Les rétinoïdes – si vos grains de milium vous dérangent et vous handicapent au quotidien, le dermatologue peut vous prescrire un rétinoïde. Il s’agit d’un produit qui aide l’exfoliation de la peau. Il agit en éliminant les cellules mortes et en évitant que de la kératine ne s’accumule sous la peau.
  • Les produits exfoliants – si vous ne voulez pas consulter un dermatologue, vous pouvez très bien exfolier vous-même votre peau chez vous. Un produit à base d’acide salicylique est plus que conseillé pour cela. Pour cette option, il vous faudra vous armez de patience, car cela risque de prendre un peu de temps. N’hésitez donc pas à faire ce traitement exfoliant chaque jour.
  • L’extraction manuelle – cette option doit se faire impérativement chez un dermatologue. Celui-ci va ouvrir la surface de la peau pour en extraire les amas de cellules mortes des grains de milium. Rassurez-vous, cette opération est loin d’être douloureuse. Elle ne nécessite d’ailleurs pas d’anesthésie. Il convient toujours de vous rappeler qu’il ne faut jamais essayerez d’extraire le contenu des grains de milium chez vous. Cela pourrait causer des dégâts irréversibles à votre peau, notamment sur la peau de la zone autour des yeux qui est très fragile.

Que faire pour prévenir les grains de milium ?

Pour ne pas avoir à traiter les grains de milium, la prévention est nécessaire. Toutefois, comme ces petits grains peuvent être d’origine génétique, les mesures de prévention sont limitées. Pour les femmes, faire attention aux produits à appliquer pour soigner ou entretenir la peau est conseillé. Pour ce faire, vous devez bien choisir les produits en fonction de votre type de peau. Si vous ne savez pas que choisir, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre dermatologue. Mais dans tous les cas, il est important de privilégier les produits « non comédogènes ». Ceux-ci obstruent moins les pores. Outre cela, assurez-vous de bien protéger votre peau du soleil lorsque vous sortez.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-la-peau/grain-de-milium
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/grains-de-milium-et-keratose-pilaire-1380

Vérifiez également

pubalgie

Qu’est-ce que la pubalgie ?

Le sport est une activité qui sollicite l’action des muscles, des os et des articulations. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *