fbpx
Accueil / Santé / Grippe saisonnière en France – l’épidémie touche toutes les régions de France métropolitaines

Grippe saisonnière en France – l’épidémie touche toutes les régions de France métropolitaines

La grippe saisonnière en France reste loin de la lumière médiatique face au nouveau coronavirus venu de Chine. Pourtant, elle fait des victimes et se répand désormais dans tout le pays. Entre le mois de novembre 2019 et le 29 janvier 2020, la grippe saisonnière a fait déjà 22 morts. Il s’agit de deux enfants de moins de 15 ans, 12 patients de 15 à 64 ans et 8 personnes âgées de plus de 65 ans.

Grippe saisonnière en France – ce qu’il faut savoir

La grippe saisonnière en France fait partie des infections respiratoires. Il peut se diffuser très rapidement par voie aérienne. Une surveillance étroite et coordonnée permet de limiter sa propagation. Voici quelques chiffres concernant les consultations médicales enregistrées au cours de la première semaine du mois de Février:

  • Le réseau Sentinelles a enregistré une augmentation de 62% des consultations pour syndrome grippal par rapport aux chiffres de la semaine du 27 janvier 2020 ;
  • La grippe a représenté 15,3% des motifs de visites de SOS Médecins ;
  • Près de 9 000 personnes se sont rendues aux urgences pour un syndrome grippal et 810 ont été hospitalisées.

Grippe saisonnière en France fait victime les jeunes enfants

Comme chaque année, les jeunes enfants semblent plus touchés par l’épidémie de grippe envahissant la France. Près d’un tiers des passages aux urgences et des hospitalisations sont des enfants moins de 5 ans. Que ce soit chez les jeunes enfants, les adultes ou les séniors, l’abstinence aux vaccins contre la grippe est la principale cause. Il faut souligner que la grippe saisonnière en France revient tous les ans et toujours à la même époque. C’est une maladie très contagieuse et très virulente. Le virus responsable de cette épidémie affectionne le froid. Cette condition climatique lui permet de survivre plus longtemps.

Les principaux symptômes de la grippe saisonnière en France

Comme chaque année, la grippe saisonnière en France peut toucher toutes les tranches d’âge. Les personnes les plus vulnérables restent les nourrissons et les enfants de moins de trois ans. Les symptômes sont aussi fréquents et peuvent présenter des complications chez les séniors et personnes souffrant de maladies chroniques. Voici les principaux symptômes de la grippe :

  • La grande fatigue qui s’installe de manière progressive et croissante ;
  • La sensation de frissons ;
  • La fièvre élevée supérieure à 39°c ;
  • Les maux de tête ;
  • Le nez bouché et l’écoulement nasal ;
  • La toux sèche et douloureuse;
  • La douleur aux bronches ;
  • Les douleurs musculaires et articulaires.

grippe saisonnière en France

Si le patient ne ressent aucune amélioration 72 h après l’apparition des premiers symptômes, il faut consulter immédiatement un médecin. Il pourra prescrire un traitement adapté ou recommander une hospitalisation en cas d’aggravation brutale.

Mode de transmission du virus de la grippe saisonnière en France

En principe, les premiers symptômes de la grippe apparaissent entre 24h et 48h après le moment de l’affection. Le patient reste contagieux dès le moment de l’affection et pendant une période moyenne de six jours après l’apparition des symptômes. Le virus de la grippe saisonnière en France se transmet généralement suite à un contact direct avec la personne grippée. Le patient peut le transmet par voie aérienne. Lorsqu’il tousse ou éternue, il projette des gouttelettes de salive dans l’air. Ces gouttelettes contiennent des millions de virus prêts à être inhalés et contaminer les autres personnes. Le virus peut aussi se transmettre par contact direct rapproché en prenant la main ou embrassant la personne malade. Le dernier mode de transmission c’est le contact avec les objets touchés ou utilisés par le patient.

Conseils pour limiter la propagation du virus

Les patients atteints de la grippe saisonnière en France doivent adopter des gestes simples pour éviter de contaminer ses proches. En voici quelques-uns :

  • Tousser au pli du coude ;
  • Couvrir le nez lors de l’éternuement ;
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon. Un geste à adopter après s’être mouché ou après avoir toussé ou éternué ;
  • Porter un masque chirurgical durant le passage dans un lieu clos et public ;
  • Utiliser un gel hydro-alcoolique ;
  • Aérer les pièces régulièrement et plusieurs fois par jour pour supprimer les virus qui se stagnent dans l’air.

Les meilleurs traitements pour soigner la grippe saisonnière

Lorsque les premiers symptômes de la grippe apparaissent, il faut consulter rapidement le médecin. C’est le meilleur moyen pour prévenir les risques de complications. Il ne faut pas oublier que la grippe saisonnière en France a déjà fait des vingtaines de morts. Seul le professionnel de santé pourra établir  le diagnostic et prescrire les médicaments. Hormis les médicaments, voici d’autres astuces pour se soigner rapidement :

  • Prendre de la vitamine C et des aliments riches en vitamine C pour lutter contre la fatigue ;
  • Utiliser un décongestionnant nasal et un antitussif pour améliorer la respiration ;
  • Boire une bonne quantité d‘eau chaude ;
  • Se reposer autant que possible.

Comment protéger les enfants et les personnes vulnérables ?

Les jeunes enfants sont très vulnérables au virus de la grippe saisonnière. Pour éviter la contamination, il faut lui apprendre à se moucher  en papier à usage unique. Il faut également lui apprendre les règles d’hygiène à adopter. Pour optimiser la protection, il est possible de se faire vacciner contre la grippe. C’est gratuit pour les personnes à risques comme les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie chronique respiratoire ou cardiaque, les séniors…

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/grippe-epidemie-grippe-installe-france-metropolitaine-79406/
https://www.20minutes.fr/sante/2711915-20200205-grippe-saisonniere-toute-france-entree-phase-epidemie

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hyperacousie

Quand est-ce qu’on parle d’hyperacousie ?

L’hyperacousie décrit une hypersensibilité auditive spécifiquement discriminante. L’individu atteint présente des « intolérances » à des bruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *