fbpx
effets secondaires des vaccins contre la grippe

Les effets secondaires du vaccin contre la grippe

La grippe est une affection d’origine infectieuse liée à l’action d’un virus. Jugée bénigne, elle ne suscite pas d’attention particulière. Cependant, des complications de la grippe peuvent être dangereuses pour la santé. En plus, il n’existe pas de substance connue pour éliminer le virus de la grippe. La meilleure solution est la prévention par l’intermédiaire des vaccins contre la grippe. Les vaccins contre la grippe sont efficaces face aux différentes formes de grippe. Ils peuvent toutefois produire des effets secondaires auxquels il faut prêter attention.

Principes du vaccin contre la grippe

La grippe est une infection de nature virale. De ce fait, elle ne se soigne pas aux antibiotiques. Le vaccin a une action préventive et non curative.

Le principe de la vaccination consiste à mettre l’organisme en contact avec le virus rendu inoffensif. Ce procédé a pour but de permettre au système immunitaire de reconnaître l’identité du virus. Ainsi, l’organisme est capable de se défendre contre l’infection pendant les périodes d’épidémie. La finalité de l’utilisation des vaccins contre la grippe n’est pas d’éliminer l’infection. Elle vise à en réduire au maximum les effets sur la santé. Un sujet vacciné présente toujours des risques d’être contaminé, mais sa résistance aux impacts du virus est accrue.

Les vaccins contre la grippe font l’objet de mise à jour, suivant les découvertes de nouvelles formes de virus.

Indications

L’utilisation des vaccins contre la grippe est libre, mais la prescription médicale est plutôt souhaitable. Cela permet de déterminer la pertinence et la vaccination ainsi que son adéquation.

Les vaccins contre la grippe sont recommandés chez des patients au niveau de risque de la contracter élevé. La sélection repose sur l’estimation du niveau de résistance individuel et sur le niveau d’exposition à la maladie. Ainsi, on conseille l’administration des vaccins contre la grippe dans les cas suivants.

  • Les maladies chroniques
  • Les déficiences immunitaires
  • La grossesse
  • L’obésité
  • Les voyages

La vaccination devrait aussi être systématique pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Les professionnels de la santé sont pour leur part constamment exposés aux risques de contagion.

Contre-indications

Les contre-indications aux vaccins contre la grippe concernent une faible proportion de la population.

Les vaccins contre la grippe sont à base de protéines extraites de l’œuf. Ils sont donc contre-indiqués pour les patients présentant une éventuelle allergie à ces protéines.

L’administration de vaccins contre la grippe suscite de la vigilance pour les maladies auto-immunes du système nerveux central.

Les effets indésirables des vaccins contre la grippe

Les vaccins contre la grippe peuvent produire des effets indésirables passagers et généralement anodins.

  • Migraines
  • Transpirations
  • Douleurs musculaires
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Malaise
  • Réactions locales sur le point d’injection.

Les effets secondaires dangereux des vaccins contre la grippe

Les effets secondaires des vaccins contre la grippe surviennent rarement, mais peuvent s’avérer dangereux.

effets secondaires des vaccins contre la grippe

  • Affections hématologiques

Les vaccins contre la grippe peuvent avoir pour effet une diminution temporaire du nombre de plaquettes sanguines.

  • Lymphadénopathie

Une lymphadénopathie est une affection des ganglions lymphatiques qui se manifeste par un gonflement et des douleurs. Le contact de l’organisme avec le virus du vaccin active la production massive de lymphocytes B dans les ganglions. L’inflammation provient de l’intensité de cette activité immunitaire du ganglion.

  • Angiœdème

L’angiœdème ou œdème de Quincke est une manifestation allergique. Le tissu sous la peau se gonfle au niveau de la gorge, des voies respiratoires et digestives. L’angiœdème est difficilement détectable quand elle ne présente pas de démangeaisons externes. Il est cependant dangereux surtout quand elle perturbe l’ingestion d’aliments et diminue les facultés respiratoires.

  • Encéphalomyélite

Le premier symptôme de l’encéphalomyélite a l’aspect d’une grippe ordinaire. Elle évolue ensuite en une fatigue qui persiste malgré un repos. Elle entraine une incapacité d’effectuer toute activité physique ou intellectuelle.

  • Syndrome de Guillain-Barré

L’inoculation des vaccins contre la grippe est susceptible de provoquer une maladie inflammatoire appelée Syndrome de Guillain-Barré. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Le Syndrome de Guillain-Barré survient violemment sous forme de paralysie partielle. Certaines parties du corps perdent leur capacité de mouvement. Le corps est incapable d’effectuer certains gestes réflexes et perd sa faculté sensitive.

Les précautions à prendre

Pour se prémunir contre les effets indésirables des vaccins contre la grippe, quelques astuces pratiques peuvent être efficaces.

  • Attente

Afin d’être sûr qu’aucun effet négatif ne se produit, il faut effectuer une pause. Restez dans le local où l’injection a été reçue. Un quart ou d’heure ou une demi-heure après la vaccination, les premiers signes d’effets secondaires devraient être apparus.

  • Soins du site d’injection

Pour amoindrir le gonflement et faire disparaitre les rougeurs du site d’injection, il suffit d’y appliquer une compresse. Cela permet de calmer l’irritation.

  • Antalgique

Des douleurs ou de la fièvre peuvent faire suite à l’inoculation des vaccins contre la grippe. Il est alors conseillé de prendre un antalgique pour s’en débarrasser.

Ces précautions s’appliquent pour des signes anodins des effets secondaires. La consultation médicale est nécessaire en cas d’évolution grave des symptômes, ou s’ils persistent au-delà de deux jours.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/grippe/vaccin-grippe
http://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/vaccination-contre-grippe/quels-effets-indesirables