fbpx
Accueil / Santé / Hallux valgus, ou oignon, qu’est-ce-que c’est ?

Hallux valgus, ou oignon, qu’est-ce-que c’est ?

L’hallux Valgus, ou oignon est une déformation d’avant-pied. Il se caractérise par une déformation osseuse du gros orteil le projetant vers le deuxième orteil. Par conséquent, cela va entraîner une déformation de l’avant du pied. Elle se manifeste par une bosse ou oignon au niveau du premier métatarse, à l’intérieur du pied. Cette bosse empêchera alors le port de certaines chaussures. L’oignon entraîne des douleurs : autant au niveau de la peau qu’au niveau de l’articulation à cause des frottements durant la marche. Pour s’en sortir, le soulagement de cette zone sera vite une priorité. Point sur la déformation d’avant-pied.

Prévalence

L’hallux valgus touche en général 30% de la population âgée en France. Cette pathologie du pied touche principalement les femmes en raison du port de chaussures à talon. Dans 90% des cas, celui-ci débute vers la quarantaine d’année. Toutefois, les jeunes peuvent aussi en être atteints.

Les causes probables de l’hallux valgus

  • Les personnes souffrant de surpoids. En raison des fortes du pieds durant la marche à pied ;
  • Les disciplines sportives qui favorisent les répétitions d’appuis latéraux, à l’exemple du tennis, marathon…ou bien des sauts ;
  • C’est une maladie à prédisposition congénitale. Si des parents ont un hallux valgus, ses descendants ont 25% de probabilité de contracter la maladie ;
  • Les personnes qui ont des « pieds égyptiens » ;
  • Les personnes qui portent des chaussures à talons hauts, à bouts étroits ;
  • Celles qui sont en stade de ménopause, à cause d’une perte fibreuse musculaire secondé par celle-ci ;
  • Les personnes qui ont une maladie neuromusculaire, rhumatismale ou une anomalie du collagène.

Les différents stades de l’hallux valgus

Il se classifie par l’angle de la déviation et l’importance des autres pathologies du pied. On distingue trois stades d’évolution de cette déformation.

Hallux valgus léger

L’angle de déviation entre la phalange du gros orteil et le métatarsien est compris entre 10° et 20°. Ces derniers s’emboîtent encore correctement.

Hallux valgus modéré

L’angle de déviation entre la phalange de l’orteil et son métatarsien est compris entre 20° et 40°. Ces derniers ne s’emboitent plus correctement. Le gros orteil s’approche de plus en plus avec la deuxième phalange.

Hallux valgus sévère

L’angle de déviation dépasse le 40°. Le gros orteil passe au-dessus ou au-dessous de la deuxième phalange. En cas d’arthrose, la déviation sera accentuée jusqu’à provoquer une luxation complète de l’articulation du gros orteil. À ce stade-là, la personne sera incapable de marcher à cause des douleurs. Ainsi, cette pathologie du pied s’aggrave si la déformation n’est pas limitée à temps.

hallux valgus

Les conséquences de l’hallux valgus

  • Le symptôme principal se manifeste par une bosse sur le côté du gros orteil. À ce stade, le pied aura déjà du mal à entrer dans une chaussure, à cause des douleurs entraînées par les frottements.
  • Non traité, une bursite peut s’apparaître sur la déformation à cause des frottements. Ceci peut se remplir de liquide et se rompre, au risque d’une infection.
  • La douleur peut ne pas se ressentir uniquement sur la bosse. En raison de la déformation, la douleur peut être également localisé sous la voute plantaire. Cela se ressent surtout en position debout prolongée ou en marchant. Du reste, une formation de durillon, voire de cors sera à prévoir.

Remarque

La malformation du gros orteil en appui vers les orteils tiers provoquera l’apparition d’orteils de griffe. Cela résulte du manque d’espace entre les orteils, ce qui les pousse à se replier sur eux-mêmes. Si celui-ci n’est pas traité, le gros orteil va perdre toute sa fonctionnalité puisqu’il se positionnera en permanence au-dessus ou au-dessous du deuxième orteil. Conséquemment, il y aura une luxation. Dans le pire des cas une fracture de fatigue se produira car les os seront trop fragilisés.

Traitement médical de l’hallux valgus

  • Afin de réduire les douleurs liées à la malformation, des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits.
  • L’application d’orthèse hallux valgus peuvent être prescrite. Cet instrument permet de redresser le gros orteil et de le maintenir droit autant que possible. Bref, d’éviter une aggravation de l’altération.
  • Des séances chez le pédicure peuvent soigner les durillons et/ou les cors souvent secondés aux malformations.
  • Certains exercices d’étirements ou des massages des pieds peuvent également être sollicités. Cela aidera en effet à traiter les douleurs en préservant une partie de votre mobilité.
  • L’utilisation de chaussures thérapeutiques est utilisée pour faciliter la marche à pieds.

Toutefois, ces traitements médicaux ne peuvent corriger la déformation. Ils ont uniquement pour objectifs de limiter l’aggravation.

Traitement chirurgical de l’hallux valgus

D’abord, à titre préventif ou d’esthétique, il n’est jamais conseillé d’opérer un hallux valgus. C’est lors des malformations très douloureux, très graves, qu’une opération chirurgicale sera envisageable. Pour informations, il existe une centaine de technique pour réduire l’angle de la métastase et la phalange. L’opération va être adaptée selon la spécificité du pied. L’intervention se pratique en général sous anesthésie loco-régionale. Après, vous séjournerez à l’hôpital pendant 72h. En cas d’atteintes des deux pieds, il est conseillé de décaler 06 mois à 01 an les deux interventions. Cela permettrait de bien récupérer entre les deux.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2454856-hallux-valgus-oignon-operation-causes-traitement/
https://www.alternativesante.fr/chirurgie/hallux-valgus-arretons-le-massacre

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

dysfonctions sexuelles féminines

Le point sur les principales dysfonctions sexuelles féminines

Parmi les maladies les plus répandues, la dysfonction sexuelle chez la femme arrive en premier. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *