fbpx
chaussures à talons hauts

Les chaussures à talons hauts présentent-elles des risques sur la santé ?

Les chaussures à talons hauts sont incontournables pour renforcer la séduction. Certaines femmes en sont accros tandis que d’autres les aiment un peu ou pas du tout. Ces dernières ne les sortent que lors des grandes occasions. Est-ce que ces chaussures représentent des dangers pour les pieds et la santé en général ? À quelle fréquence les porter ? Existe-t-il des solutions pour prévenir les dangers ?

Les raisons qui motivent les femmes à porter des chaussures à talons hauts

Vous aimez les chaussures à talons hauts ? Plusieurs raisons peuvent vous motiver à les porter au quotidien ou lors des événements particuliers puisqu’ils :

  • Constituent une arme incontournable de séduction,
  • Transforment et habilles toutes les tenues,
  • Apportent une touche chic et élégante
  • Affinent la silhouette et allongent les jambes,
  • Révèlent la féminité,
  • Améliorent la confiance en soi.

Quels sont les réels dangers des chaussures à talons hauts ?

Les chaussures à talons hauts sont belles et élégantes. Par contre, elles ne correspondent pas à la morphologie des humains. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de les porter les moins longtemps possibles. Au fur et à mesure que vous marchez avec ces chaussures, vos squelettes souffrent. La preuve, c’est que vous les quittez dès que possible.

Les chaussures à talons hauts alternent les membres inférieurs

Par nature, les talons ont pour rôle de pousser le corps vers l’avant. Les effets des chaussures à talons hauts sur vos membres inférieurs ne seront pas négligeables. Elles alternent les pieds, les chevilles, les genoux, le bassin et le dos. Lorsque vous portez des talons hauts, les doigts de vos pieds sont comprimés en permanence. C’est ce qui entraine des douleurs importantes. Les douleurs au niveau des pieds surviennent un peu plus d’une heure après avoir enfilé les chaussures.

Si vous portez des talons hauts, vous devez creuser le dos pour compenser cet effet. Cela pourrait avoir des répercussions sur le rachis cervico-dorso-lombaire. Les talons augmentent la courbature du dos et créer des douleurs. La plus fréquente c’est la lombalgie. C’est pour cette raison qu’elles sont interdites aux personnes qui souffrent de problèmes au rachis ou d’une sciatique. Les talons peuvent aggraver les douleurs.

chaussures à talons hauts

Les chaussures à talons hauts en cas d’arthroses de la hanche et du genou

Lorsque vous portez des chaussures à talons hauts, votre hanche se met en hyper extension. Le danger est particulièrement important pour les personnes souffrant d’arthrose de la hanche. Elles ont tendance à fléchir la hanche et les talons haut ne font qu’aggraver les symptômes. De même pour ceux qui souffrent d’une arthrose du genou. Les talons imposent une flexion permanente au niveau du genou. Par la suite, cette flexion entraîne une hyper pression entre le fémur et la rotule du genou.

Impacts des chaussures à talons hauts au niveau du mollet

Même si vous ne souffrez aucun problème au niveau de l’articulation, les chaussures à talons hauts présentent toujours des risques. Si vous les portez régulièrement, plus de 3 fois par semaine, votre mollet peut se raccourcir. Les douleurs sont particulièrement ressenties lorsque vous marchez pieds nus. C’est pour cette raison que la majorité des personnes âgées, ayant toujours porté des talons hauts ne peuvent plus marcher à plat. Elles sont obligées de porter des talons pour avoir moins mal.

Les talons et les douleurs au niveau de l’avant pied

Lorsque vous portez des chaussures à talons hauts, vous vous appuyez uniquement au niveau de l’avant-pied. Il s’agit d’une petite surface par rapport à la normale. C’est ce qui est à l’origine de la métatarsalgie. L’avant pied subit une hyper pression qui se manifeste par des brûlures, des échauffements et des décharges électriques. Des déformations, comme l’hallux valgus peuvent également se produire.

Les talons hauts et les éventuelles chutes

Hormis les douleurs musculaires et l’inconfort, les chaussures à talons hauts sont loin d’être sans risque. Le port de talons hauts n’est pas la première cause de blessure mais les dégâts peuvent être importants. Aux Etats-Unis, le port de talon a engendré plus de 123 000 accidents entre 2002 et 2012. Dans les 80% des cas, les victimes ont eu des chevilles tordues et des luxations du pied. 19% ont eu des fractures et le reste des blessures au niveau du genou, épaules, tête et cou.

Que faire pour prévenir les risques ?

Les chaussures à talons existent depuis plus de 300 ans. Elles constituent un élément incontournable pour se mettre en valeur et valoriser son style vestimentaire. Si vous êtes obligés de porter des chaussures à talons, voici quelques consignes pour éviter l’apparition des pathologies :

  • Sélectionnez les chaussures à talons moins de 5 cm (les risques encourus sont élevés au-dessus de 5cm),
  • Enfilez-les uniquement dans les environnements et les contextes appropriés,
  • Préférez des chaussures à talons carrés ou compensés pour prévenir les chutes,
  • Choisissez la bonne taille pour améliorer le confort,
  • Essayez de décontracter les muscles au niveau des mollets et des pieds les plus fréquents possible.

Sources:
https://www.lepoint.fr/sante/kine/les-talons-hauts-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-04-04-2016-2029749_2467.php
https://www.topsante.com/medecine/accidents/blessures/talons-hauts-attention-au-risque-de-blessures-249891