fbpx
héméralopie

Héméralopie ou cécité nocturne – comment se présente cette trouble de vision ?

L’Héméralopie ou cécité nocturne est la diminution anormale de la vision au crépuscule. Cette maladie fréquente a plusieurs origines comme le déséquilibre alimentaire, l’affection oculaire ou la maladie chronique. Il faut consulter un ophtalmologue pour déterminer la cause exacte et bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Les signes de l’héméralopie

Avant de parler des signes de la maladie, il faut souligner que la rétine possède deux sortes de cellules nerveuses ou photorécepteurs. Il y a les bâtonnets qui permettent la vision par faible luminosité. Il y a aussi les cônes qui possèdent une faible sensibilité à la lumière et assurent une bonne vision durant la journée. L’héméralopie se définit par une difficulté plus ou moins importante à voir lorsque la luminosité diminue. Ce problème se présente car les bâtonnets fonctionnent moins bien.

  • Une vision faible dans la pénombre,
  • Des difficultés à conduire la nuit. Ce problème s’aggrave en raison de la présence intermittente de phares et lampadaires sur la route,
  • Une diminution ou lenteur de réaction entre les conditions de lumière vive et sombre,
  • Des difficultés à se déplacer à pied dans la pénombre.

Les principales causes de l’héméralopie

Plusieurs facteurs peuvent causer l’héméralopie. Elle peut indiquer la présence d’une affection oculaire.

La cécité nocturne et la cataracte

La cataracte est une affection oculaire qui provoque un obscurcissement du cristallin. Celui-ci entraîne une perte graduelle de la vue qui devient floue, brouillée et plus sombre. Chez les conducteurs, ils vont remarquer que les phares des véhicules en sens inverse les éblouissent plus qu’auparavant.

héméralopie

La myopie

La myopie figure parmi les facteurs favorisant l’héméralopie. Très souvent, la vision dans le noir s’altère lorsque les lunettes ou les lentilles ne sont pas assez fortes. Hormis la myopie, l’astigmatisme entraîne aussi une dégradation de la vue nocturne. Dans ce cas, les pupilles se dilatent de manière à laisser entrer la lumière lorsque l’éclairage se réduit. La vue devient alors plus floue.

Héméralopie et le diabète

La cécité nocturne constitue le premier signe de diabète. En effet, le taux de glycémie élevé endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs dans les yeux. L’arrière de l’œil se détériore de manière progressive. Les yeux font un réglage optique et ce processus ralenti le passage de la lumière vive à un endroit plus sombre.

La rétine pigmentaire

Il s’agit d’une maladie génétique de l’œil. Elle se manifeste par une perte de la vision nocturne qui se poursuit par un rétrécissement du champ visuel. Cette maladie conduit à une dégénérescence progressive de la rétine. Avec le temps, la vision périphérique se détériore.

Les carences en vitamines

La vitamine A et le zinc sont les meilleures alliées de la santé de la rétine et des yeux. Un déséquilibre alimentaire et une carence en ces nutriments peuvent causer l’héméralopie. Hormis la carence, le problème peut se présenter chez les personnes ayant des difficultés à absorber les nutriments. Il faut rappeler que le bœuf, la volaille, les haricots, les légumes de couleurs orange ainsi que les noix constituent une meilleure source de vitamine A et de zinc.

Quel traitement pour l’héméralopie ?

La possibilité ou l’absence de traitement de l’héméralopie dépend de sa cause. S’il s‘agit d’un défaut de réfraction considérable, il faut actualiser la correction optique pour améliorer la vision nocturne. Si le problème se présente à cause d’une cataracte, une opération pour extraire la cataracte reste la meilleure solution. Le symptôme pourra se réduire, voire disparaître après cette intervention. Afin de bénéficier du meilleur traitement, il faut consulter  un ophtalmologue. Il effectuera les tests nécessaires pour identifier les causes. Il indiquera ensuite les chances d’amélioration et les traitements adaptés. Mais il faut rappeler que certaines causes de la cécité nocturne ne sont pas traitables. C’est le cas de la rétine pigmentaire et des malformations congénitales.

Traitement de l’héméralopie – le rôle de la vitamine

La vitamine A joue un rôle important dans le traitement de la cécité nocturne. Les suppléments de vitamine A peuvent également être utiles. Néanmoins, il faut toujours demander l’avis d’un médecin. En effet, la vitamine A se trouve dans nombreux aliments. Il faut en consommer régulièrement pour améliorer la vision et prévenir la cécité nocturne. Voici une petite liste des aliments bourrés d’éléments nutritifs pour les yeux :

  • Les légumes à feuilles comme les épinards, le chou frisé et la laitue contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ils protègent les yeux des effets des rayons UV,
  • Les fruits et légumes comme les raisins, les fraises, les poivrons, la carotte et le brocoli contiennent de vitamine A et vitamine C. Ce dernier agit en tant qu’antioxydant et absorbe les rayons néfastes émis par le soleil,
  • Les légumineuses contiennent du zinc qui aide le foie à libérer la vitamine A et à l’acheminer à la rétine pour produire de la mélanine. Celle-ci protège aussi les yeux du rayon UV,
  • Les carottes, les patates douces et les ignames sont riches en béta-carotène. Cet antioxydant réduit le risque de dégénérescence maculaire associé à l’âge.

Les personnes qui souffrent d’héméralopie doivent prendre des mesures de sécurité pour prévenir les accidents. Il faut utiliser des torches dans les zones de faible luminosité pour éviter les accidents. Il faut également éviter ou limiter la conduite nocturne.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/recettes-gourmandes-pour-ameliorer-la-vision-nocturne-42015
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fruits-legumes-orange-bienfaits-p2