fbpx
myopie

Tout savoir sur la myopie ?

La myopie n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un trouble de la vision. Elle se caractérise par une vision floue de loin, mais une vision nette de près. Elle concerne environ 1/3 des adultes en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit du défaut visuel le plus fréquent. De plus, sa prévalence ne cesse d’augmenter au fil des ans. Généralement, elle surgit à l’âge scolaire et évolue à l’âge adulte. Cependant, certaines myopies fortes évoluent durant toute la vie. On peut distinguer plusieurs niveaux de myopie. Ils peuvent varier d’une personne à une autre. La myopie se traduit  par une pénalisation visuelle  plus ou moins importante.  La gravité des anomalies de la réfraction est mesurée en dioptries. Le degré de cette maladie se décrit avec un signe « moins ».

La gravité des anomalies

Elle peut entre autres aller de -0,25 à 2,50 dioptries en cas de myopie légère. En revanche pour les myopies moyennes, elles sont de -6 dioptries et au-delà si elle est forte.

Qui sont touché?

Dans les différentes populations, la prévalence de la myopie varie selon l’âge. En particulier selon l’environnement et l’origine géographique. Rien qu’en France, 29% de la population serait myope. C’est également la même statistique qu’en Amérique du Nord. Par ailleurs, les pays asiatiques sont les plus touchés. En effet, 85 à 90% des enfants sont myopes dans certaines régions urbaines de Taiwan, de Chine, du Japon, du Corée du Sid et d’Hong Kong. 15 à 20% sont victimes de myopie forte parmi eux. Cela peut provoquer de graves complications. D’après les estimations, un tiers de la population mondiale serait myope en 2020.

Les manifestations

Pour un œil normal, l’image des objets est projetée sur la rétine. Il s’agit d’une sorte de « film photographique » localisé au fond de l’œil. Le cristallin et la cornée, les lentilles présentes à l’avant de l’œil, ont pour but de produire une image nette sur la rétine. Le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine en cas de myopie, mais en avant de celle-ci. Ce phénomène est souvent lié à un trop long globe oculaire. Ainsi, on parle de myopie axile. Dans de rares cas, la cause peut être une courbure excessive de la cornée. Dans tous les cas, étant donné que le cristallin n’est pas en mesure de compenser, l’image des objets éloignés apparaît floue.

Les causes

La myopie a des causes à la fois génétiques et environnementales. Pourtant, ces causes ne sont pas trop connues. Plus de 20 régions génétiques ont été identifiées jusqu’ici et abriteraient des gènes impliqués dans cette maladie. D’après certaines études, plus de 75 gènes auraient un rôle dans les anomalies de la réfraction. Certains gènes codent pour des éléments de matrice oculaire, ou encore pour des facteurs de croissance. La prévalence de la myopie ne cesse de croître partout dans le monde. Les chercheurs ont constaté que les facteurs environnementaux contribuent aussi au développement de ce trouble. D’après une récente étude, ne pas suffisamment s’exposer à la lumière naturelle du soleil perturberait la croissance de l’œil. Ce qui favoriserait la myopie. Les modes de vies actuels comme les jeux vidéo, les écrans, la lecture, devraient donc être évité au maximum.

L’évolution et les complications possibles

La myopie axile se corrige principalement bien. Une fois corrigée, elle pose rarement de problème dans la vie quotidienne. Aussi, elle se stabilise généralement vers l’âge de 25 ans et ne dépasse pas -6 dioptries. Toutefois, certains cas sont évolutifs et ne se stabilisent pas. Ils nécessitent un contrôle visuel régulier chez un ophtalmologue. Ainsi qu’une adaptation régulière de la correction optique. On parle alors de myopie maladie. De plus, la myopie s’associe à un risque accru de développer des maladies oculaires grave, surtout lorsqu’elle est forte :

  • Une cataracte (opacification du cristallin) ;
  • Un décollement de la rétine, pouvant entraîner une cécité ;
  • Une hémorragie de la macula (la zone centrale de la rétine) ;
  • Un glaucome (détérioration du nerf optique).

myopie

Remarque

Il faut savoir que toutes les personnes dans le monde ne bénéficient pas d’une correction visuelle adaptée. On estime que plus de 150 millions d’individus dans le monde souffrent de troubles de la réfraction non corrigés. Parmi eux, 8 millions étant considérés comme non-voyants.

Les symptômes

  • Une baisse de l’acuité visuelle de loin;
  • La nécessité de se rapprocher afin de voir plus net ;
  • Des difficultés à voir lors de la conduite automobile, ce qui est dangereux pour les autres ;
  • Des maux de tête.

La myopie faible surgit de manière progressive. Les objets proches restent nets, tandis que les objets éloignés paraissent flous. Quant à la myopie malade, elle commence précocement dans l’enfance. Elle ne se stabilise qu’une fois à l’âge adulte et peut atteindre -30 dioptries.

Les personnes à risque

  • Les enfants dont un ou les deux parents sont myopes sont plus à risque de l’être également ;
  • Les personnes d’origine asiatique et caucasienne sont plus à risque.

Les facteurs de risque

  • Le manque d’exposition à la lumière naturelle ;
  • La pratique excessive d’activités nécessitant le travail des yeux ;
  • La sollicitation excessive du travail pendant l’enfance.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=myopie_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/sa_5170_myopie.htm