Accueil / Santé / Huile de graines de chanvre – le meilleur allié pour votre peau et vos cheveux

Huile de graines de chanvre – le meilleur allié pour votre peau et vos cheveux

Depuis toujours, l’huile de graines de chanvre est considérée comme illégale. Depuis quelques années, sa réputation s’est améliorée. Même s’il s’agit d’un produit issu du cannabis, elle ne contient aucune substance psychotrope. Au contraire, c’est un produit très riche en acide gras, idéal pour la peau et les cheveux.

Les particularités des graines de chanvre

Les graines de chanvre ou chènevis sont considérées comme un aliment très nutritionnel. Elles contiennent une forte teneur en protéines et apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Contrairement aux feuilles et fleurs de chanvre, les graines ne sont pas concentrées en THC. Elles ne contiennent pas de substance psycho actives et peuvent être consommées directement. Le pressage à froid permet d’obtenir de l’huile de graines de chanvre. Les graines de chanvre possèdent des propriétés nutritionnelles incomparables :

  • très riches en minéraux et vitamines : calcium, potassium, zinc, phosphore, magnésium, vitamine A, D et E…
  • très riches en fibres insolubles
  • riches en acides aminés essentiels
  • renferment de nombreux acides gras : oméga 3, oméga 6 …

Les bienfaits des graines de chanvre et de l’huile de graines de chanvre

La graine de chanvre est une meilleure source de protéines qui sont bénéfiques pour les muscles. Elle renferme également des fibres solubles permettant de retarder l’absorption du glucose dans le sang. Ces fibres solubles diminuent la production d’insuline et préviennent l’apparition de diabète. Les graines contiennent également des fibres insolubles. Elles accélèrent le transit, favorisent l’activité de l’intestin et permettent de lutter contre la constipation. Par ailleurs, les graines de chanvre sont aussi bénéfiques pour le cœur. Elles contiennent de l’oméga 3 et oméga 6 permettant de baisser le taux de cholestérol. C’est aussi un meilleur allié pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les graines de chanvre sont aussi bénéfiques pour la peau. Vous pouvez utiliser de l’huile de graines de chanvre pour hydrater la peau et lutter contre le vieillissement.

Huile de graines de chanvre pour la peau

L’acné, les tâches brunes, les cernes, les rides sont les problèmes fréquents au niveau du visage. L’huile de graines de chanvre est la meilleure solution pour soigner efficacement le visage. Tout d’abord, il s’agit d’un excellent nettoyant. Sa consistance est très légère, vous permettant de retirer l’excès de sébum et de purifier vos pores. Si vous avez une peau sèche, sensible et irrité, vous pouvez utiliser l’huile de graines de chanvre. Elle contient de l’acide gras qui nourrit la peau, prévient la déshydratation et soulage les démangeaisons. Ce produit vous garantit une peau à la fois lisse et douce. Elle permet de :

  • lutter contre les maladies de la peau : psoriasis, eczéma, couperose, dermatite…
  • soulager les douleurs et l’inconfort des peaux sensibles
  • favoriser la production des cellules saines
  • limiter l’apparition des points noirs

Huile de graines de chanvre

Retarder le vieillissement de la peau avec l’huile de graines de chanvre

Hormis les bienfaits cités plus haut, l’huile de graines de chanvre est réputée pour ses vertus anti-âges. C’est le meilleur produit à privilégier si vous voulez lutter contre le vieillissement de la peau. En effet, les lipides polyinsaturés permettent de restaurer l’élasticité de la peau. Ils sont présents dans ce produit sous forme d’oméga 3 et oméga 6. Lorsque vous appliquez le produit sur votre visage, il atteint les couches les plus profondes de votre peau. Il agit par la suite pour relancer la production de collagène. L’huile rend la peau douce, améliore son élasticité et permet de lutter contre l’apparition des rides.  Outre l’application en interne, la consommation de l’huile de graines de chanvre permet aussi de renforcer l’épiderme.

L’huile de chanvre pour nourrir les cheveux

L’huile de graines de chanvre est aussi considérée comme un produit miraculeux pour les cheveux.  Elle est caractérisée par sa texture légère et non grasse. Grâce à cela, elle pourra pénétrer dans les cheveux sans laisser aucune sensation de gras.  L’utilisation de l’huile de chanvre est fortement recommandée pour soigner et nourrir les cheveux secs et cassants. Elle soigne également les problèmes au niveau des cuirs chevelures tels que les pellicules et les psoriasis. Si vos cheveux sont fins, elle les redonnera du volume et de la brillance. Pour procurer de ses bienfaits, voici quelques conseils d’utilisation :

  • appliquez en masque avant le shampoing pour protéger les cheveux, les rendre plus lisses, doux et brillants,
  • massez le cuir chevelu avec l’huile de chanvre pour soulager les démangeaisons et prévenir les problèmes,
  • utilisez en cuisine pour accélérer la croissance des cheveux.

Où trouve-t-on de l’huile de chanvre ?

L’huile de graines de chanvre est souvent en vente dans un  petit flacon de 5ml. Il est d’ailleurs recommandé d’en acheter en petite quantité pour préserver ses bienfaits. La majorité des boutiques spécialisées en e-liquide propose ce produit. De même pour le marché des produits naturels. Vous pouvez également l’acheter auprès des boutiques en ligne. Ils sont nombreux à en proposer. Pour bénéficier d’un produit de qualité, assurez-vous que la boutique est fiable.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chanvre_huile_graines_ps
https://www.santescience.fr/huile-de-chanvre/

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *