Accueil / Santé / Humidité : les problèmes de santé qu’elle occasionne

Humidité : les problèmes de santé qu’elle occasionne

Un logement humide met en danger la santé de tous ceux qui l’occupent. Adultes et enfants peuvent tous être touchés. L’humidité peut se traduire par de l’eau sur et dans les murs ou encore dans les fondations. Elle provoque la dégradation de l’habitation et provoque l’apparition de moisissures, de champignons, de salpêtre ou un pourrissement du bois et de mauvaises odeurs. Ces derniers peuvent être infectieux, voire toxiques pour les occupants. Découvrez alors dans ce qui suit toutes les conséquences de l’humidité sur la santé.

Les symptômes déclenchés par un environnement humide

Certaines réactions, qui peuvent s’enchaîner, sont le résultat d’une humidité trop importante, soit dans un logement, soit dans l’environnement au sein duquel l’habitation se trouve. Une exposition prolongée à l’humidité peut provoquer :

  • Des maux de tête et une fatigue accentuée ;
  • Des nausées, voire des vomissements ;
  • Une irritation de la peau se manifestant par un eczéma ;
  • Une accentuation des allergies ;
  • Une irritation des yeux ;
  • Des problèmes respiratoires plus ou moins prononcés (toux, rhinites, asthme,…).

Il vous faut aussi savoir que, l’importance de l’impact sur la santé est variable selon le niveau d’exposition aux spores.  La distance et la hauteur des diverses moisissures par rapport aux voies respiratoires déterminent aussi le niveau de contamination et la gravité des problèmes de santé. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les pathologies dues à l’humidité doivent être prises au sérieux et traiter dans les meilleurs délais.

maladies dues à l’humidité

Les maladies les plus fréquentes dues à l’humidité

Infiltrations d’eau, apparitions de moisissures et de champignons ou encore isolation défaillante, nombreuses peuvent être les facteurs pouvant provoquer trop d’humidité dans un logement. Mais, les maladies dues à l’humidité peuvent être classées en trois grandes catégories : les maladies respiratoires, les problèmes de circulation et les douleurs articulaires.

Les maladies respiratoires

Le développement d’allergies est l’une des toutes premières conséquences des moisissures. Ces allergies, avec le temps, peuvent conduire à l’apparition de problèmes respiratoires pouvant être graves.

  • L’asthme : c’est une inflammation des voies respiratoires, touchant particulièrement les bronches et les bronchioles. Elle est reconnaissable par les crises qu’elle occasionne, entrainant une respiration sifflante ainsi que des expectorations de mucus. Même si l’asthme peut être soigné, la maladie est très dangereuse pour les personnes ayant pris de l’âge.
  • La bronchite : se manifestant par l’irritation des poumons, cette maladie fatigue beaucoup la personne touchée du fait qu’elle fait beaucoup tousser. Non traitée à temps, la bronchite peut devenir chronique et se transformer en pneumonie en s’aggravant. Cette dernière, quant à elle, peut provoquer diverses complications tels l’abcès au poumon et l’épanchement pleural par exemple.

Vous verrez ainsi que les dégradations occasionnées par l’humidité de l’environnement dans lequel vous vivez ne sont pas à prendre à la légère. Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’un enfant vivant dans une habitation sujette à l’humidité a plus de risque (1,5 à 3,5 fois) d’être touché par une maladie respiratoire.

Les problèmes de circulation

L’humidité, combinée avec une forte chaleur occasionne des problèmes de circulations des liquides organiques, notamment pour les personnes les plus fragiles. Ces liquides peuvent alors se retrouver bloqués et engendrent un œdème. Une rétention d’eau peut alors avoir lieu au niveau des pieds, notamment sur les chevilles.

Les douleurs articulaires

Une météo humide ou un intérieur caractérisé par l’humidité peuvent réveiller des douleurs articulaires pour, notamment chez les personnes âgées. Une étude à ce propos a déjà été menée au sein de l’université de Manchester, au Royaume-Uni. Les résultats ont attesté que moins il pleut, moins les personnes ayant participé à l’étude sont sujettes à des rhumatismes ou à d’autres douleurs chroniques. Aussi, moins il y a de l’humidité, moins les douleurs comme l’arthrite et l’arthrose se manifestent. A noter que l’arthrite se rapporte à ces douleurs qui se manifestent au niveau des articulations tandis que l’arthrose est liée à l’usure des articulations. Très sensibles à l’humidité, ces deux maladies se réveillent et s’amplifient facilement dans une habitation humide.

Lutter contre l’humidité, les bons gestes

Nombreuses peuvent être les causes de l’humidité au sein d’une maison. Mais, pour vous protéger et protéger la santé des membres de votre famille, il vous faut lutter contre l’humidité au plus vite. Pour ce faire, il y a certains gestes que vous devez apprendre à faire et à adopter dans les meilleurs délais.

  • Nettoyer les moisissures avec un chiffon que vous aurez au préalable imbibé d’eau savonneuse. Si les zones atteintes sont peu étendues, cela ne vous prendra pas longtemps pour les nettoyer. Toutefois, faites attention à ne pas trop trempé le chiffon.
  • Après le chiffon imbibé d’eau savonneuse, la prochaine étape est d’essuyer toutes les zones touchées avec un chiffon humide propre.
  • Ensuite, vous devez sécher le tout en utilisant un chiffon sec.
  • Pour faire sécher les zones nettoyées, vous devez aérer toutes les pièces concernées.
  • Enfin, la dernière étape consistera à vous débarrasser de tous les objets moisis et endommagés afin de limiter les risques que la contamination ne s’amplifie.

Par ailleurs, pour votre santé, il est de rigueur de porter un masque anti-poussière lorsque vous effectuez le nettoyage. Aussi, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc vous seront aussi nécessaire pour vous protéger contre les spores.

Références scientifiques :
http://www.francehumidite.com/humidite/effets-humidite-sante-270
https://www.humidite-expert.be/problemes-humidite-sante

 

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *