fbpx
hyperosmie

Hyperosmie – quand l’odorat très développé rend la vie insupportable

Contrairement aux troubles au niveau des autres organes du sens, les troubles de l’odorat intéressent peu de chercheurs. C’est le cas de l’hyperosmie ou augmentation de la sensibilité de l’odorat. Ce trouble ne présente aucun symptôme visible à l’extérieur mais peut transformer en enfer la vie des personnes qui en souffre.

Comment se manifeste l’hyperosmie ?

En général, les personnes qui souffrent d’une hyperosmie perçoivent des odeurs lointaines que les autres ne détectent même pas. Ces personnes sentent une odeur à un degré plus fort que les autres peuvent sentir. Elles peuvent ainsi détecter les odeurs des bons plats préparés par sa voisine. Mais une personne ayant un odorat super-développé  peut sentir immédiatement les odeurs nauséabondes. Ces odeurs peuvent causer une maladie chez la personne. Elles peuvent également rendre sa vie pénible, notamment dans les lieux publics.

Les principales causes de l’hyperosmie

Comment perçoit-on les saveurs ?

Pour reconnaître des saveurs, le cerveau a besoin des informations gustatives et olfactives. Ces informations partent du nez et de la bouche et seront ensuite communiquées au cerveau. Celui-ci possède plusieurs régions qui intègrent les informations pour permettre aux personnes de reconnaître les saveurs. Les cellules nerveuses qui tapissent la muqueuse interne du nez assurent le rôle des récepteurs olfactifs. Ils possèdent des prolongements identiques à des cils pour détecter les odeurs. Lorsque les molécules odorantes pénètrent dans les cavités nasales, ils stimulent les cils et déclenchent le signal dans les fibres nerveuses. Ces derniers se relient à des bulbes olfactifs qui forment les nerfs crâniens de l’odorat. Il faut souligner que le signal envoyé par les cils varie d’une odeur à une autre. Ce qui permet au cerveau de distinguer et identifier les odeurs ressenties.

Hyperosmie – pourquoi cette hypersensibilité ?

Les modifications au niveau des nerfs olfactifs ou dans le cerveau où les souvenirs des odeurs sont stockés peuvent modifier l’olfaction. Cette modification peut également perturber le goût. Assez rare que l’anosmie ou diminution de l’odorat, l’hyperosmie peut également modifier la perception du goût et de l’odorat. Ce trouble peut avoir plusieurs origines :

  • La majorité des femmes enceintes deviennent hypersensibles aux odeurs,
  • La plupart des personnes ayant une personnalité histrionique souffrent d’une hypersensibilité olfactive psychosomatique,
  • La ménopause peut favoriser les risques,
  • Les autres maladies comme l’hyperthyroïdie, la maladie d’addison,
  • Les altérations neuronales liées à une consommation d’amphétamines,
  • Le syndrome d’abstinence,
  • Les migraines peuvent causer le trouble. Mais l’hypersensibilité aux odeurs peut aussi causer une migraine,
  • La maladie de lyme,
  • Les affections neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie d’alzheimer, la maladie de parkinson,
  • La dépression.

hyperosmie

Hyperosmie- les avantages

Chez certains professionnels, particulièrement le parfumeur et le sommelier, l’hyperosmie présente un réel avantage. C’est le cas du protagoniste du roman et du film Le parfum. Selon lui, l’hypersensibilité olfactive lui a permis de briller dans le domaine professionnel. Chez certaines personnes, cette hypersensibilité peut transformer la vie en une véritable agonie. Ces personnes peuvent manifester un mécontentement à certaines odeurs. Elles peuvent mêmes s’évanouir si elles se trouvent dans les espaces très fréquentes comme le transport en commun…

Hyperosmie chez les femmes enceintes

Pendant la grossesse, la majorité des femmes traversent une période d’hypersensibilité olfactive. Il s’agit d’un trouble passager, qui peut seulement se présenter au début de la grossesse ou persister jusqu’à l’accouchement. Chez les femmes enceintes, l’hyperosmie est due à l’augmentation de la concentration d’œstrogènes et de progestérone dans le sang. L’odorat se développe, une odeur agréable peut donner envie de vomir. Le phénomène inverse peut également se présenter, c’est pourquoi, certaines femmes adorent les odeurs désagréables. Ce trouble disparaît généralement après le premier trimestre. Pour les autres, le trouble persiste et disparaît petit à petit après l’accouchement.

Comment prévenir les désagréments ?

Afin de limiter les troubles liés à l’hyperosmie, les personnes peuvent solliciter l’aide de son entourage :

  • Déterminer les types d’odeurs qui causent les troubles,
  • Eviter ou retirer les odeurs fortes provenant des aliments comme le poisson, la viande, le café,
  • Limiter autant que possible les endroits très fréquentés,
  • Réguler l’exposition pour prévenir les nausées et les vomissements,
  • Mâcher de la gomme à menthe poivrée,
  • Prendre rendez-vous chez un conseiller si le trouble se manifeste suite à une dépression ou trouble d’anxiété.

Comment traiter l’hyperosmie ?

Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement permettant de soigner l’hypersensibilité olfactive. Certains traitements peuvent donner des résultats contradictoires. C’est le cas des personnes ayant suivie un traitement avec des substances antipsychotiques. Ces substances inhibent les neurotransmetteurs pour faire diminuer les odeurs qui arrivent au bulbe olfactif. Une utilisation non adaptée de ces produits peut causer l’anosmie. Certaines personnes souffrant d’hyperosmie témoignent que le fait de fumer réduit la capacité olfactive. Néanmoins, les non-fumeurs ne doivent pas s’y lancer car aucune preuve scientifique ne la justifie. Si la cause du trouble est identifiée, le traitement de la cause sous-jacente devrait soulager l’hypersensibilité. Il convient dans ce cas de suivre les instructions du médecin. Si une croissance ou une tumeur cause l’hypersensibilité aux odeurs, une opération chirurgicale aide à atténuer les symptômes.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/troubles-lodorat/quest-ce-que-cest
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/maladie-daddison-177485