Accueil / Prévention / Hypotension artérielle quand la tension baisse

Hypotension artérielle quand la tension baisse

Lorsque la pression artérielle est insuffisante, la tension artérielle risque de baisser. La chute risque d’être brutale et elle peut avoir des impactes plus ou moins graves sur le patient. Il en existe deux types, l’Hypotension artérielle orthostatique et l’hypotension postprandiale. Pourquoi cette baisse significative ? Quelles en sont les raisons ? Que choisir entre traitement médical et remède naturel ? Comment la prévenir ?

L’Hypotension artérielle – c’est quoi ?

La tension baisse lorsque le débit sanguin vers les différentes parties du corps est insuffisant. Il s’agit notamment du cerveau. Cette diminution du débit est à l’origine de l’Hypotension artérielle. Elle se manifeste par la sensation d’étourdissement, de vertige, de syncope ou de malaise. Il se peut aussi que la vue soit brouillée et que les battements du cœur s’accélèrent. Ce sont les principaux symptômes de l’hypotension artérielle. Il faut quand même rester vigilant car ces symptômes peuvent s’associer à l’hypertension artérielle. L’Hypotension artérielle est souvent négligée car certaines personnes peuvent la tolérer et ne présente aucune complication grave. Pourtant, elle expose le patient à un risque de chute grave et influe sur sa qualité de vie.

La différence entre hypotension orthostatique et postprandiale

L’hypotension postprandiale se manifeste suite à l’ingestion entre les deux heures suivant le début du repas. Le risque est d’autant plus élevé après le petit déjeuner et le déjeuner que le dîner. Les personnes âgées sont les plus concernées à cause de l’anomalie de la régulation de leurs pressions artérielles. L’hypotension postprandiale peut causer des malaises, chutes, syncopes ou même des accidents vasculaires cérébraux. Pour diminuer les risques, il convient de :

qw
  • prendre des repas légers et pauvres en glucides
  • ajuster l’heure d’administration des médicaments
  • prendre des repas à des heures régulières
  • s’offrir une petite sieste après chaque repas
  • effectuer une marche à pied après un repas pour améliorer le flux sanguin

L’Hypotension artérielle orthostatique est également une diminution de la pression artérielle. Elle est liée au passage de la position assise ou allongée à  la position debout. Le passage brusque de la position couchée à la position debout pourra également l’entrainer. Les jeunes, les adultes et les séniors peuvent être victime de l’hypotension orthostatique. Une anomalie du reflexe naturel d’adaptation à la tension artérielle en est la principale cause. Les symptômes se manifestent par des vertiges, troubles visuels, chute, et perte de connaissance.

Comment éviter l’hypotension artérielle ?

Il faut préciser que le corps et les organismes peuvent ramener la pression artérielle à la valeur normale. C’est particulièrement le cas après les exercices physiques et autres activités habituelles comme le sommeil. Pour y parvenir il apporte quelques modifications qui sont surtout visibles au niveau du :

  • diamètre des petites artères et des veines en cas de besoin
  • débit du sang
  • volume de sang dans les vaisseaux
  • position du corps.

 

Hypotension artérielle et la modification du diamètre des vaisseaux  et du débit cardiaque

Grâce au tissu musculaire situé dans les parois des artérioles, les vaisseaux sanguins peuvent se dilater et se contracter. Lorsque les vaisseaux se contractent, elles augmentent la résistance au flux sanguin et la pression artérielle. Lorsque les vaisseaux se dilatent, elle réduit la résistance au flux ainsi que la pression artérielle. Pour y parvenir, il faut que le diamètre des nerfs qui contractent les muscles dans les artérioles diminue. Ils ont également besoin de certaines hormones produites par les reins. Certains médicaments peuvent également venir en aide.  La pression artérielle augmente lorsque le débit cardiaque est élevé. Elle diminue lorsque le débit est en baisse. Les deux phénomènes peuvent se produire, même si les diamètres des artères ne changent pas. Le débit cardiaque dépend de différents facteurs tels que la vitesse des battements du cœur et la force des contractions.

Hypotension artérielle – le volume de sang et de la position du corps

Le volume de sang dans les artères dépend de la quantité du sang dans l’organisme. La présence de fuite dans les petites artères, la quantité de liquides éliminée par les reins peuvent l’influencer. De même pour la prise des médicaments diurétiques. Il faut noter que le diamètre des artères peut rester constats même si le volume de sang est élevé. L’Hypotension artérielle dépend également de la position de l’ensemble du corps. En positon debout, les pressions au niveau des jambes sont élevées. En position couchée, la pression est répartie dans l’ensemble du corps. Lorsque vous êtes debout, le sang dans les jambes a du mal à revenir vers le corps. Lorsque le débit cardiaque diminue, la pression peut baisser temporairement dans l’ensemble du corps.

Les meilleurs remèdes pour améliorer l’Hypotension artérielle

Il n’existe aucun traitement médical efficace pour prévenir l’Hypotension artérielle. Par contre, il existe différentes solutions naturelles pour la prévenir et la traiter. Voici quelques gestes et bonnes habitudes à adopter :

  • un lever doux et progressif
  • boire une bonne quantité d’eau
  • éviter la station débout prolongée
  • limiter l’exposition à la chaleur
  • surélever de 10 ° la tête de lit
  • pratiquer des exercices physiques
  • prendre la douche en position assise
  • introduire les aliments riches en fer dans le régime
  • agripper les deux mains devant la poitrine et les écarter avec vigueur
  • augmenter le retour veineux en croisant les pieds

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/hypotension-quand-la-tension-chute_26185.html
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypotension

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *