fbpx
implant contraceptif

Implant contraceptif : tout ce que vous devez savoir

Chaque femme devrait avoir le contrôle du quand et de combien d’enfants elle voudrait plus tard. C’est pour cette raison qu’existent les contraceptions. De nos jours, les femmes ont une multitude de choix en ce qui concerne les méthodes contraceptives. L’implant contraceptif en fait partie. Mais comment celui-ci fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un implant contraceptif

Comme méthode contraceptive, un implant contraceptif est le plus original de tous. Il s’agit d’un petit bâtonnet en plastique souple de 4 cm et de 2 mm. Cet instrument sera inséré sous la peau, généralement à l’avant-bras. Il a pour objectif le blocage de l’ovulation.

Cette contraception est faite pour toutes les femmes sans exception. Et peu importe si elle a déjà eu ou non d’enfant. Ce sont surtout les femmes qui ont subi une interruption volontaire de grossesse qui l’emploie. Il en est de même pour celles qui ont une intolérance aux autres contraceptions. C’est une méthode efficace qui agit dans l’immédiat. La seule condition est l’âge. Il faut avoir atteint la majorité pour pouvoir se faire implanter ce genre de contraception dans les bras. Pour les cas des mineurs, ils doivent se faire accompagner par leurs parents.

Un contrôle sera nécessaire 3 mois après la pose. Cela va permettre de voir si votre organisme s’adapte à la contraception. Après, une visite une fois par an est recommandée. Mais comment cet implant contraceptif agit ? Ce bâtonnet se compose de la progestérone. Lorsqu’il est implanté, l’objet va diffuser lentement ses composants. Ce qui va empêcher la production des ovules.

Les avantages d’un implant contraceptif

Un implant contraceptif est très avantageux pour une femme. Son efficacité est le premier avantage. D’après des études, il y a 0,1 % de chance seulement que cette solution échoue. Le taux d’efficacité de cette contraception est très élevé. S’il y a échec, il est dû à une mauvaise manipulation lors de la pose. Non seulement l’implant est efficace, mais il a un effet immédiat. Il agit dans les 24 heures qui suivent la pose. Avec d’autres méthodes contraceptives, il faut attendre quelques jours, voire un mois pour bénéficier des effets contraceptifs.

Cette méthode contraceptive est très pratique. Elle dure pendant un long moment. Vous n’avez pas à vous faire du souci pendant 3 ans. De plus, il n’y a pas risque d’oubli comme avec les pilules contraceptives. Vous pouvez vivre tranquillement. Les femmes aiment la discrétion. Cette méthode contraceptive est l’une des solutions indétectables, pas comme la pilule. La petite boite peut vous trahir devant tout le monde, mais un implant contraceptif reste bien caché.

Quand vous décidez d’arrêter cette contraception, le retrait est très facile et rapide. Une petite incision par le médecin traitant suffit pour l’enlever. Le retour à la fertilité n’est pas un problème. Il s’effectue en moins d’une semaine.

 

Les inconvénients d’un implant contraceptif

Les méthodes contraceptives sans exception entraînent des effets secondaires. Il y a les effets secondaires courants pour toutes les contraceptions, y compris un implant contraceptif.

implant contraceptif

  • Des maux de tête
  • Des tensions des seins
  • De la fatigue
  • Des sauts d’humeur
  • Une prise de poids
  • Une poussée d’acné
  • Une diminution de la libido
  • Une chute des cheveux
  • Des dépressions

À côté, on dispose des effets particuliers propres à un implant contraceptif. Déjà, il ne protège pas des infections et des maladies sexuelles comme avec un préservatif. Il vous sera difficile de suivre le cycle menstruel. Avec un implant, les hormones dans l’organisme vont être déséquilibrées. Les règles arriveront de manière irrégulière, parfois, elles disparaissent même. Si vous êtes réglé comme une montre, cette méthode va chambouler votre vie.

Pour la pose, il est obligatoire de consulter un gynécologue. Pour le retrait, il faudra prendre un rendez-vous. Cela peut prendre beaucoup de temps d’attente. Une interaction de cet implant avec d’autres médicaments nuit à l’efficacité de l’implant. Une intolérance à l’implant va provoquer des irritations sur votre peau après la pose. Une sensation d’inconfort sera ressentie, car l’implant forme une barre sous la peau.

L’insertion d’un implant contraceptif

Pour insérer un implant contraceptif, il faut passer par plusieurs étapes. Il faut prendre rendez-vous chez son gynécologue et lui parler de votre intention. Seul un spécialiste pourra vous implanter ce genre de contraception dans la peau. Il a la compétence et les connaissances du comment la pose doit se dérouler. Sinon, vous risquez un échec, avoir un produit sans effet dans le bras ! Quand les documents sont remplis, le spécialiste pourra passer à l’insertion proprement dite.

Il faut choisir l’endroit de la pose. Les spécialistes préconisent une pose quelques centimètres au-dessus du coude, à la face interne du bras. Il sera plus facile de le repérer au moment de son retrait. Mais l’implant peut être inséré sur d’autres endroits, du moment qu’il est sous votre peau. Il est essentiel que la femme soit sous anesthésie locale. L’implantation est obligatoirement indolore. L’application d’une crème anesthésique, d’un patch ou l’injection de lidocaïne pourra aider lors de l’insertion. Une fois que l’anesthésie prend effet, le médecin pourra faire insérer directement un implant contraceptif dans la peau. Pour le retrait, il faut faire une petite incision et retirer l’implant avec une pince.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/contraception/niv2/contraception-implant-contraceptif.htm
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/contraception/autres-methodes/les-implants-contraceptifs-sont-ils-responsables-de-graves-accidents-633685