fbpx
les différentes formes d’infection urinaire

Infection urinaire : quels sont les différents types ?

L’infection urinaire, aussi appelée cystite, est une infection capable de toucher une ou plusieurs parties du système urinaire. Comme les uretères, les reins, l’urètre, ou encore la vessie. Souvent, elle se manifeste par des douleurs, ou une sensation de brûlure pendant la mission. Mais aussi parfois par de la fièvre ou des douleurs abdominales. On distingue 3 types d’infections urinaires, en fonction de la localisation de l’infection : la cystite infectieuse, l’urétrite infectieuse et la pyélonéphrite.

La cystite infectieuse (lorsqu’on retrouve la bactérie Escherichia coli dans les urines)

C’est la forme d’infection urinaire la plus courante. Elle touche presque uniquement les femmes. Il s’agit d’une inflammation de la vessie. Elle est généralement causée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli. Ces bactéries sont nombreuses dans la région de l’anus. Elles passent de la région vulvaire et anale à la vessie. Et ce, en remontant par l’urètre. Tout ce qui peut gêner la vidange de la vessie peut augmenter le risque cystite. En effet, cela augmente la rétention d’urine, par conséquent, le temps de prolifération des bactéries. La cystite est toujours accompagnée d’une urétrite, une inflammation de l’urètre.

L’urétrite infectieuse

Si l’infection ne concerne uniquement que l’urètre, on parle alors d’urétrite. Il s’agit le plus souvent d’infections sexuellement transmissibles (IST) courante chez les hommes. Mais les femmes peuvent aussi en souffrir. De nombreux agents infectieux peuvent provoquer l’urétrite. Les plus communs sont le gonocoque (bactérie responsable de la gonorrhée) et la chlamydia. Par ailleurs, l’urétrite peut s’accompagner d’une prostatite (infection de la prostate) chez l’homme.

La pyélonéphrite

La pyélonéphrite est une affection plus grave que les autres. Elle se traduit par l’inflammation du bassinet (cavité du rein collectant les urines) et du rein lui-même. Elle est généralement le résultat d’une infection bactérienne. Cela peut s’agir d’une complication d’une cystite mal traitée ou non traitée. Et qui conduit à la remontée des bactéries de la vessie vers les reins et donc à leur prolifération. En outre, la pyélonéphrite aiguë est plus courante chez la femme et l’est encore plus chez la femme enceinte. Elle peut aussi survenir chez les enfants dont la malformation des urètres entraine un reflux de l’urine de la vessie vers les reins.

Qui sont les plus touchés ?

La fréquence de la cystite varie selon l’âge et le sexe.

Chez la femme

Les femmes sont beaucoup plus concernées que les hommes. En effet, étant donné que l’urètre de la femme est plus court que celui de l’homme, cela facilite l’entrée des bactéries dans la vessie. D’après une estimation, 20 à 40% des femmes ont déjà eu  au moins une infection urinaire en Amérique du Nord. De nombreuses femmes en contracteront plusieurs au cours de leur vie.  À peu près 3% des femmes adultes contracteraient une cystite chaque année.

Chez l’homme

Les hommes sont moins concernés par cette affection. Ceux qui sont atteints de troubles de la prostate en sont plus à risque. En ce qui concerne les enfants, ils sont plus rarement touchés. Environ 3% des nouveau-nés, ainsi que des nourrissons contractent des infections. Ce sont surtout les bébés de sexe masculin qui ont une anomalie des voies urinaires qui en souffrent. Arrivé à l’âge de 7 ans, 2% des garçons et 7% des filles ont présenté au moins une cystite.

infection urinaire

Quels sont les symptômes ?

Les plus communs

  • Parfois, du sang dans l’urine ;
  • Une fréquence de mictions anormalement élevée durant le jour (le besoin d’uriner survient parfois la nuit) ;
  • Une pesanteur dans le bas du ventre ;
  • Un sentiment persistant d’avoir besoin d’uriner ;
  • Des brûlures ou des douleurs en urinant ;
  • Des urines troubles dégageant une odeur désagréable ;
  • Pas de fièvre, s’il s’agit d’une infection urinaire.

En cas d’infection des reins

  • Des frissons ;
  • Des vomissements ;
  • Une fièvre élevée ;
  • Des symptômes ;
  • Une altération de l’état général;
  • Des douleurs intenses dans l’abdomen ou dans le bas du dos ou aux organes sexuels ;
  • Des symptômes de cystite (envie fréquente d’uriner, brûlures) peuvent survenir ou non. Cependant, ils sont absents dans 40% des cas .

Chez les enfants

Chez les enfants, la cystite peut se manifester de manière plus atypique. Elle peut parfois causer de la fièvre sans aucun autre symptôme. Une énurésie (pipi au lit) et un mal de ventre peuvent également être le signe d’une infection urinaire. En ce qui concerne les tout petits, la sensation de brûlure durant la miction se manifeste par des pleurs ou des plaintes au moment d’uriner. Chez les nourrissons et les nouveau-nés, la cystite est encore plus difficile à reconnaître. De manière générale, elle s’accompagne de fièvre, d’un refus de manger, d’une irritabilité et parfois de troubles gastro-intestinaux.

Chez les personnes âgées

Les symptômes de la cystite peuvent être trompeurs chez les personnes âgées : incontinence urinaire, fièvre sans autre symptôme, troubles digestifs (vomissements, perte de l’appétit,…).

Quels sont les complications ?

En l’absence de traitement, l’agent infectieux continuera à envahir les voies urinaires. Cela peut conduire à un problème plus grave aux reins, tel que la pyélonéphrite. Exceptionnellement, la cystite pourrait s’aggraver jusqu’à provoquer une insuffisance rénale ou une septicémie. Dans tous les cas, il faudra toujours consulter un médecin.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/prostate-reins-vessie/infection-urinaire-cystites/infection-urinaire-quand-faut-il-s-039-inquieter_12576.html
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/vessie-infection-urinaire-appelee-cystite-1265/