fbpx
oreille qui siffle

J’ai l’oreille qui siffle, est-ce grave?

Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, fait face à un bourdonnement de l’oreille. Ces sifflements sont appelés acouphènes et s’entendent sans qu’il n’y ait de stimulation en provenance de l’extérieur. Très gênant, avoir l’oreille qui siffle peut aussi devenir handicapant lorsque le trouble dure sur une période de temps considérable. La question que la majorité des personnes souffrant de ce trouble se pose est de savoir si c’est grave ou non. Pour en savoir un peu plus sur le sifflement d’oreilles, cet article fait le point sur ses causes, ses symptômes et ses conséquences.

Oreille qui siffle ou acouphène, c’est quoi ?

Les acouphènes sont des sensations perçues au niveau de l’oreille. Ces sensations peuvent être des grésillements, des bourdonnements ou des sifflements. La personne ayant l’oreille qui siffle peut en souffrir de manière persistante ou transitoire. L’acouphène persistant peut durer jusqu’à plusieurs années.

On distingue deux types de sifflement d’oreilles :

  • Les acouphènes subjectifs : il s’agit de la forme la plus fréquente de sifflements ou de bourdonnements au niveau des oreilles. Ces derniers sont uniquement perçus par la personne sujette à l’acouphène.
  • Les acouphènes objectifs : cette forme, quant à elle, est très rare. Les bruits perçus par le patient correspondent à ceux émis par un organe à l’intérieur de l’organisme. Une personne extérieure peut donc entendre ces bruits.

Quelles sont ses causes ?

Divers facteurs peuvent entraîner l’oreille qui siffle. Mais généralement, les acouphènes sont liés à des troubles de l’appareil auditif. Parmi les causes les plus fréquentes des sifflements d’oreilles, il y a :

  • Les traumatismes acoustiques à répétition (comme le fait d’écouter de la musique avec le volume à fond) ;
  • Le vieillissement de l’appareil auditif qui survient avec l’âge. On appelle également ce phénomène la « presbyacousie ». Les personnes âgées de 50 ans et plus sont les plus exposées à ce trouble de l’audition ;
  • Un corps étranger coincé dans l’oreille ou un bouchon de cérumen peuvent aussi être à l’origine des acouphènes ;
  • L’inflammation de l’oreille ou une otite ;
  • La maladie de Ménière. Il s’agit d’une affection de l’oreille provoquée par l’augmentation de la pression au niveau du labyrinthe. En plus des bourdonnements, cette maladie peut aussi entraîner des vertiges et une baisse de la capacité auditive.
  • L’atteinte du nerf auditif ;
  • L’ostospongiose. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui a pour conséquence un dysfonctionnement de l’oreille. A termes, l’ostospongiose peut provoquer la surdité.

Les acouphènes sont-ils graves ?

L’apparition d’acouphènes, même s’ils peuvent s’en aller tout seul, n’est pas anodine. C’est pourquoi, vous ne devez pas prendre à la légère un sifflement au niveau de l’oreille. Vous devez aussi savoir que, en médecine, l’apparition des acouphènes n’est pas considérée comme une pathologie, mais plutôt un symptôme annonçant certaines maladies. Il peut, en effet, arriver que les bourdonnements au niveau des oreilles et les sensations sonores qui les accompagnent soient un signe annonçant une perte d’audition, celle-ci peut être importante ou non.

Quoi qu’il en soit, l’oreille qui siffle est généralement un symptôme bénin qui ne représente aucun danger grave pour la santé. D’ailleurs, les acouphènes dus à un traumatisme sonore disparaissent d’eux-mêmes en seulement quelques jours. Cependant, dans de très rares cas, les acouphènes peuvent aussi être le résultat d’une tumeur touchant le nerf auditif.

oreille qui siffle

Quelles sont les conséquences du sifflement d’oreille ?

Même si avoir l’oreille qui siffle peut être une chose banale, cela peut avoir diverses conséquences sur la vie des personnes touchées. Effectivement, en plus des gênes sonores au niveau de l’oreille, les acouphènes peuvent aussi être handicapants par rapport à la vie personnelle et sociale.

Parmi les nombreuses conséquences des acouphènes, découvrez ci-après les plus courantes :

  • Les troubles du sommeil : l’inconfort entraîné par les perturbations sonores peut être à l’origine d’insomnies chez les personnes atteintes d’acouphènes. Un sommeil troublé entraîne, à son tour, de la fatigue chez le patient. Ce qui aura des impacts sur son quotidien.
  • Une difficulté à se concentrer : en étant gênée par les sifflements et les bourdonnements, une personne atteinte d’acouphène aura du mal à se concentrer, que ce soit dans le cadre de son travail ou dans le cadre d’une activité de loisir.
  • Des problèmes cognitifs : à part les conséquences physiques des acouphènes, des problèmes de santé mentale peuvent aussi être remarqués. En effet, les personnes ayant l’oreille qui siffle peuvent être sujettes à des distorsions cognitives. Ces dernières se manifestent par une perception biaisée de la réalité et se traduisent par l’anxiété, l’irritabilité, et même la dépression.
  • L’inconfort : il s’agit de conséquence directe des sifflements au niveau des oreilles. Effectivement, entendre continuellement cette sensation sonore peut vite devenir invalidant.

Comment les prévenir ?

Dans plus de 90 % des cas, les bourdonnements à l’oreille sont temporaires. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, car ils disparaissent généralement par eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, il est parfaitement possible de prévenir les acouphènes ou de diminuer la sensation sonore ressentie. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les conseils suivants :

  • Eviter les boissons excitantes et réduire la consommation d’alcool. En effet, l’alcool a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et amplifie quelques fois les acouphènes ;
  • Eviter le silence et toujours faire passer un bruit de fond telle une musique douce ;
  • Arrêter la cigarette, car la nicotine a pour conséquence d’accentuer les sifflements ;
  • Toujours surélever la tête durant le sommeil.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=oreille-siffle
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2562376-oreille-bruit-siffle-bourdonne-se-bouche-craque/2562384-oreille-qui-siffle