fbpx
jouer dans la boue

Jouer dans la boue et se salir dans la nature est bon pour la santé

Tous les petits enfants ont naturellement envie de se salir au contact avec la nature.  Jouer dans la boue stimule le système immunitaire. C’est un moyen d’être au contact avec les microorganismes qui sont indispensables pour améliorer la résistance aux maladies.

Minimiser le contact avec des microbes – quel impact sur la santé des enfants ?

Dans les pays développés, les environnements sont très nettoyés et désinfectés. Les enfants se développent dans un environnement propre. Ils ne peuvent pas jouer dans la boue et se salir. Tout est nickel mais. Pourtant, cela diminue le contact avec le microbe et favorise le développement et l’apparition des différentes pathologies. Voici une petite liste des pathologies très courantes :

  • Les allergies : les enfants insuffisamment en contact avec les microbes sont vulnérables au rhume et autres allergies saisonnières. Pour se protéger, ils ne peuvent pas s’appuyer sur l’aide des microbes. Leurs organismes sur-réagissent lors d’une moindre exposition à certains allergènes.
  • L’asthme est souvent le résultat d’une aggravation d’un rhume des foins et des autres allergènes.
  • La peau est le milieu de développement de nombreux micro-organismes. Un contact insuffisant aux micro-organismes peut favoriser le développement des maladies de la peau comme les psoriasis.
  • Rester à l’écart de la nature favorise les troubles au niveau du système digestif comme les maladies de Crohn et les cancers du colon.

Pourquoi jouer dans la boue est meilleur pour la santé ?

La majorité des jeunes parents associent la saleté à quelque chose de néfaste pour les enfants.  Ils gardent leurs enfants dans leurs espaces intérieurs, à l’écart de la nature. Ce réflexe s’installe un peu partout, pourtant, c’est mauvais pour le développement des petits. Tous les jeunes enfants sont naturellement attirés par les saletés. Ils ont une tendance instinctive  à porter des objets à la bouche. Jouer dans la boue et se salir dans la nature sont bénéfiques pour eux.

Cet instinct pourrait être hérité des comportements des ancêtres préhistoriques. Un comportement qui n’a pas succombé face à l’éventuelle évolution. Il faut rappeler que les  hommes de la préhistoire ont vécu dans la nature. Ils n’effectuent pas une douche quotidienne même s’ils étaient au contact de la saleté naturelle. Ils ont même l’habitude de manger de la terre et de se nourrir sans laver leurs mains. Pourtant ils ont survécu. Alors pourquoi interdire les enfants à se salir et à jouer dans la boue ?

Jouer dans la boue – quelle importance ?

Tout le monde, y compris les enfants s’appuient sur les micro-organismes pour rester en bonne santé. Pour mieux comprendre ce principe, il faut savoir que le système immunitaire est divisé en deux parties. Il y a le système inné qui répond de manière automatique aux agressions communes. C’est le cas lors d’une piqûre d’abeilles, d’une blessure ou d’une coupure. Il y a aussi le système adaptatif. Il répond de manière spécifique aux microbes pathogènes. Lorsque le corps y est exposé régulièrement, le système adaptatif apprend à reconnaître les microbes. Il se manifeste de manière spécifique pour se protéger. Pour construire cette mémoire immunitaire, les enfants ont besoin des micro-organismes et des microbes pathogènes. Jouer dans la boue est un moyen efficace pour renforcer leurs systèmes immunitaires qui sont encore immatures.

Se salir pour faire des microbes des meilleurs amis

La majorité des micro-organismes sont des éléments-clés pour la santé en général. Ils vivent dans une relation d’entre-aide mutuelle avec le corps humain mais aussi avec les animaux.  Ils sont principalement présents sur la peau et dans les intestins. La peau est couverte d’une faune abondante et diversifiée de bactéries, champignons et virus. Le système digestif est aussi peuplé par des milliards de micro-organismes. D’où l’importance de jouer dans la boue et se salir dans la nature. Ces micro-organismes assurent divers rôles très importants :

  • Régulent et appuient la réponse immunitaire face aux parasites et allergènes,
  • Participent à la digestion des aliments,
  • Préviennent les infections,
  • Régulent les émotions,
  • Optimisent les potentiels états dépressifs.

jouer dans la boue

Jouer dans la boue – les autres avantages

Le monde naturel est un laboratoire d’apprentissage qui est accessible à tous. Les enfants adorent explorer et découvrir de nouveaux sites, des nouveaux bruits, des nouvelles matières…La nature leur offre de nombreuses possibilités pour découvrir, créer et résoudre des problèmes. Ils peuvent apprendre et pratiquer des nouvelles choses et des nouvelles idées. Lorsqu’ils sont présents dans la nature, ils pensent, font des hypothèses et développent leur curiosité. Jouer dans la boue et explorer la nature est aussi bénéfique pour leurs émotions. C’est une occasion pour eux de se déplacer et faire du bruit librement. Ils peuvent courir, sauter, grimper, rouler et crier. Cela réduit leurs anxiétés et renforce la sécurité de paix.

Jouer dans la boue et être en contact avec la nature – Comment faire ?

Il n’y a aucune règle stricte à respecter pour faire profiter à vos enfants les bienfaits de la nature. Ce que vous devez faire c’est de partir ensemble à la découverte de la nature et établir quelques règles. Incitez vos enfants à :

  • Respecter les limites d’espace et de temps,
  • Ne pas toucher aux fruits, aux champignons et aux déchets abandonnés,
  • Ne pas s’approcher près des étendues d’eau,

Équipez aussi vos enfants par des vêtements solides comme le jean ou le vieux pull et des vêtements qui ne craignent pas l’eau et la saleté. N’oubliez pas non plus les bottes pour qu’ils puissent patouiller, jouer dans la boue et se salir librement dans la nature. Voici quelques activités à réaliser :

  • Jouer dans la boue,
  • Regarder les vers se faufiler dans le sol,
  • Regarder les nuages pour apprendre les formes,
  • Sauter ou se jeter dans les flaques d’eau,
  • Ecouter le chant des oiseaux,
  • Sentir l’herbe fraîchement coupée,
  • Découvrir et apprendre les différentes herbes et arbres,
  • Construire des cabanes avec les branches,
  • Observer les fourmis,
  • Grimper et balancer aux arbres,
  • Faire des roulades, se courir l’un après l’autre.

Sources:
https://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/jouer-dans-la-boue-ont-ils-le-droit
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/mud-day-guer-les-enfants-auront-le-droit-de-jouer-dans-la-boue-4272830