fbpx
la dyshidrose

Quelles sont les gestes à adopter pour soigner la dyshidrose ?

La dyshidrose se définit comme un eczéma qui touche les mains et les pieds. Il se distingue par la présence de petites billes ou vésicules sur les mains et/ou les pieds. Souvent chronique et récurrente, ce type d’eczéma peut avoir un impact important sur la qualité de vie du patient. En effet, elle n’est pas contagieuse mais entraîne des fortes démangeaisons. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit un traitement à base de cortisone.

L’origine de la dyshidrose

Jusqu’à maintenant, la vraie origine de cette affection cutanée demeure inconnue. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser son apparition dont le stress émotionnel et la période de chaleur. Il ne s’agit pas d’une affection contagieuse et la prédisposition génétique n’influe pas sur son apparition. Outre la chaleur et le stress, d’autres facteurs peuvent déclencher la dyshidrose :

  • La transpiration excessive : la statistique a montré que les personnes atopiques sont plus susceptibles d’être touchées par cette infection,
  • Le tabac, la prise de certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdes et antalgiques peuvent favoriser le risque, la mycose figure aussi dans les facteurs à risque. Pour confirmer cette cause de la dyshidrose, le patient doit effectuer un prélèvement et suivre un traitement adapté une fois le diagnostic posé,
  • L’eczéma d’origine allergique comme l’allergie aux chaussures, gants, à des produits cosmétiques ou autres produits chimiques. Seuls les tests permettent de confirmer cette origine.

Les petites vésicules caractéristiques de la dyshidrose se localisent principalement au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Néanmoins, elles peuvent également se trouver dans les faces latérales des doigts et des orteils. Ces symptômes s’accompagnent des fortes démangeaisons et d’une sensation de brûlure. Ils peuvent perturber le sommeil et nuire à la qualité de vie de la personne affectée.

Comment traiter cette affection cutanée ?

Un médecin généraliste ou un dermatologue peut poser le diagnostic en regardant les petites bulles et les récidives. Il ne faut pas oublier que la dyshidrose est une affection récidivante, d’où l’importance de  soigner les premiers symptômes. Après avoir posé le diagnostic, le médecin prescrira généralement des crèmes à base de cortisone. Ils sont aussi utilisés pour le traitement des autres maladies inflammatoires de la peau. Cela ne présente aucun risque majeur sur la santé étant donné qu’une couche de peau épaisse constitue la paume des mains et la plante des pieds. Le risque que la cortisone pénètre dans l’organisme reste donc minime. Avant d’appliquer ce crème, il faut percer et désinfecter les bulles.

Si la dyshidrose persiste, le médecin peut conseiller l’application d’un crème corticoïde sous occlusion. Le patient doit mettre la zone avec la crème sous une cellophane ou gants en plastique. En cas d’échec, le médecin pourra  proposer d’autres traitements comme la crème immunomodulatrice, l’UV thérapie ou les corticoïdes en comprimés. Les compresses humides ou imbibées de permanganate de potassium ou d’acétate d’aluminium s’avèrent aussi efficaces pour soulager les démangeaisons. Pour accélérer les choses, le médecin peut ajouter des antibiotiques dans le traitement. La surinfection des dyshidroses peut se produire mais dans des cas très rares.

dyshidrose

L’importance de l’alimentation dans le traitement de la dyshidrose

Même si la dyshidrose est une inflammation cutanée, l’aliment joue un rôle prépondérant pour accélérer la guérison. Voici quelques astuces pour lutter contre cette affection :

  • Réduire la consommation d’aliments riches en histamine. C’est une molécule de signalisation du système immunitaire. Elle peut activer les démangeaisons. Il faut éviter le chocolat, les poissons marinés, les aliments fermentés…ils contiennent un taux élevé en histamine,
  • Le patient doit aussi écarter les aliments riches en gluten, le café, l’alcool, les produits laitiers et les protéines pour lutter contre la dyshidrose. Ils figurent dans la liste des aliments acidifiants et ont le pouvoir d’augmenter le ph du sang. En cas d’acidose, l’organisme aura des difficultés à gérer les déchets et utilisera la peau pour les faire sortir,
  • Consommer des fruits et légumes frais crus,
  • Boire de l’eau chaude citronnée tous les matins à jeun pour rétablir le ph du corps,
  • Boire une bonne quantité d’eau,
  • Faire du sport régulier pour aider le corps à éliminer les toxines.

Dyshidrose – que faire pour limiter les récidives ?

Les personnes souffrant de la dyshidrose doivent prendre toutes les précautions pour éviter les récidives :

  • Lutter contre la transpiration excessive en utilisant des crèmes à base d’aluminium,
  • Cesser de fumer,
  • Éliminer les contacts avec les produits irritants, il faut porter des gants dans des situations risques,
  • Eviter l’humidité en porter des bonnes chaussures non humides ou des sandales,
  • Privilégier des produits d’hygiène doux,
  • Apprendre à gérer son stress,
  • S’hydrater la peau régulièrement,
  • Bien se sécher les mains et les pieds après lavage.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dyshidrose_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_821_ose.htm