fbpx
soigner l’eczéma du nourrisson

Que faire pour soigner l’eczéma du nourrisson et soulager les démangeaisons ?

L’eczéma, eczéma atopique ou dermatite atopique se caractérise par une sécheresse cutanée, des lésions et des démangeaisons. Elle touche près de 10% des bébés en Europe occidentale et près de 20% des bébés aux Etats-Unis. Chez les nourrissons, cette maladie se caractérise par des lésions sur les joues, le front, le cou et les faces d’extension des membres. Il peut avoir une sécheresse mais dans des cas très rares. Le traitement pour soigner l’eczéma du nourrisson consiste à prévenir les poussées et soulager les démangeaisons.

Mieux comprendre les particularités de l’eczéma du nourrisson

L’eczéma du nourrisson apparaît généralement lorsque bébé a entre l’âge de trois à 24 mois. Il s’agit d’une maladie chronique qui apparaît à cet âge, évolue par pousser et ne disparaît qu’avant l’adolescence. Les enfants allergiques courent à un risque plus élevé car leur système de défense immunitaire est très réactif. Ainsi, leur peau présente une anomalie de la perméabilité. La sécheresse, l’irritabilité et l’hyperactivité de leur peau s’associent à d’autres facteurs dont :

  • La diminution des graisses à la surface cutanée,
  • Les anomalies d’une protéine,
  • La filaggrine qui assure la cohésion de la couche cornée de la peau.

Face à ces anomalies, les allergènes de l’environnement vont pénétrer de manière plus profonde dans la peau. Lorsqu’elles s’y installent, elles vont stimuler le système de défense immunitaire très réactif de la peau. Ce dernier considère les allergènes comme une agression et va réagir de façon excessive pour les débarrasser. Les symptômes caractéristiques de l’eczéma comme l’inflammation, les démangeaisons et le suintement vont apparaître. Pour soigner l’eczéma du nourrisson, les parents doivent consulter un professionnel de santé.

Les principaux symptômes de l’eczéma du nourrisson

L’eczéma du nourrisson se manifeste par l’apparition des plaques rouges qui démangent fortement. Chez les touts petits, cette démangeaison peut provoquer un trouble du sommeil. Très souvent, les plaques rouges s’accompagnent d’une surélévation qui donne un aspect rugueux à la peau. Petit à petit, ces petits boutons vont se transformer en fines vésicules. Ils évoluent vers une rupture accompagnée d’un liquide translucide et de la formation des croûtes jaunâtres. En effet, la peau qui se trouve en dehors des zones atteintes par la maladie reste sèche. Pour mieux soigner l’eczéma du nourrisson, les parents doivent connaitre qu’il y a une période de rémission entre deux périodes de poussées.

Soigner l’eczéma du nourrisson – les zones les plus infectés

Comme les durées de poussées et de rémission, la localisation des plaques d’eczéma varie selon l’âge du patient. Chez le nourrisson, les plaques se trouvent principalement au niveau des parties bombées du visage. Ils peuvent également infecter les joues, le front, le montant, le pourtour des yeux, le nez ou encore la bouche. Outre le visage, la face externe des bras et des cuisses sont aussi souvent touchées par les plaques d’eczéma. Pour les enfants beaucoup plus âgés, de plus de deux ans, les lésions se localisent principalement au niveau des plis, des mains, des poignets et des chevilles.

Connaître les causes pour soigner l’eczéma du nourrisson

La fréquence des maladies allergiques a augmenté au cours des dernières décennies, notamment dans les pays industrialisés. Un excès d’hygiène durant la petite enfance peut causer l’apparition de l’eczéma du nourrisson. Il ne faut pas oublier que selon la théorie hygiéniste, un changement profond de mode de vie présente un impact important sur le fonctionnement du système immunitaire. Cette théorie justifie le fonctionnement du système immunitaire des personnes vivant en milieu rural. Les enfants dans ces zones s’exposent tôt aux différents types d’antigènes et développent peu d’allergies.

Par contre, les enfants en milieu urbain sont considérés comme très hygiéniques. Ce mode de vie ne permet pas à leur système immunitaire de s’exposer à de nombreux antigènes. Une raison pour laquelle ces enfants développent plus de réactions allergiques. Hormis cette théorie, les risques d’avoir un eczéma sont aussi élevés chez les personnes ayant un terrain allergique familial. La maladie peut se manifester suite à une allergie alimentaire ou à une allergie de contact. C’est un élément important que les professionnels de santé prennent en compte pour soigner l’eczéma du nourrisson.

Connaitre les facteurs déclencheurs pour prévenir et soigner l’eczéma du nourrisson

Très souvent, les poussées d’eczéma peuvent se manifester par des éléments déclencheurs dont :

  • Les produits irritants comme le savon ou les détergents,
  • Les tissus rêches,
  • Les aliments,
  • La chaleur et la sueur,
  • La sécheresse de l’air dans une pièce.

Pour prévenir et soigner l’eczéma du nourrisson, il faut limiter l’agression de la peau et éliminer les éléments déclencheurs dans l’environnement du patient. Il faut préciser que les complications de l’eczéma peuvent survenir suite à un grattage des lésions. Cela entraîne une surinfection bactérienne liée au staphylocoque. Elle peut par la suite causer une infection sévère au niveau de la peau. Le problème peut s’aggraver après le contact des lésions avec le virus d’herpès. Outre les symptômes propres à l’eczéma, d’autres signes et aggravation peuvent se présenter. La fièvre, l’aggravation des lésions, le retard de croissance, l’asthme, la rhinite allergique figurent parmi les conséquences de l’aggravation de l’eczéma.

soigner l’eczéma du nourrisson

Astuces pour soulager les démangeaisons et soigner l’eczéma du nourrisson

Les règles d’hygiène pour éviter les agressions

  • Eviter les produits irritants comme les détergents et les savons. Il faut choisir un nettoyant adapté aux peaux atomiques, c’est-à-dire un produit nettoyant avec un pH neutre, faiblement acide et sans parfum,
  • Eviter les expositions à des températures très basses ou trop élevées pour soigner l’eczéma du nourrisson,
  • Eviter tout contact avec les vêtements ou tissus en laine,
  • Couper les ongles pour limiter les lésions durant les grattages,
  • Maintenir l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme pour lutter contre la sécheresse cutanée. Il faut dans ce cas réaliser deux à quartes applications par jour en choisissant les émollients sans parfum, ni conservateur.

Les traitements médicaux pour soigner l’eczéma du nourrisson

Les traitements médicaux doivent compléter les bonnes pratiques au quotidien. Parmi les produits disponibles auprès de la pharmacie, le médecin peut prescrire les dermocorticoïdes. Ils permettent de  soigner l’eczéma du nourrisson et réduire les symptômes. Il faut souligner que les dermocorticoïdes agissent pour prévenir les poussées. Quelle que soit l’étendue de la maladie, une seule application par jour semble suffisante. Lorsque les lésions s’améliorent, il faut interrompre le traitement. Dans certains cas, l’utilisation des médicaments antihistaminiques permet aussi de soulager les fortes démangeaisons.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/bebe-au-quotidien/les-remedes-de-grand-mere-pour-soulager-l-eczema-du-nourrisson-613476
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_861_eczema_ato.htm