fbpx
la maladie auto-immune de la pustulose palmoplantaire

La maladie auto-immune de la pustulose palmoplantaire

La pustulose palmoplantaire est une maladie auto-immune et chronique que l’on associe à des éruptions cutanées. Celles-ci peuvent aller et venir au cours de la vie d’une personne mais sont cependant incurables. Le traitement s’axe plutôt sur la façon d’en alléger les symptômes. Selon l’emplacement exact des pustules, la maladie peut être douloureuse et rendre certaines activités difficiles. L’adoption de certaines mesures et styles de vie peuvent aider à réduire la gravité et la fréquence de son apparition.

Qu’est-ce que c’est ?

La maladie de la pustulose palmoplantaire implique l’apparition de pustules remplies de liquide sur les mains ou les pieds d’une personne. Etant une maladie auto-immune, cela suppose qu’elle provient d’une attaque du système immunitaire contre les cellules saines du corps. Pour la pustulose notamment, le système immunitaire attaque la peau saine des mains et des pieds. Une personne est susceptible de développer de nouvelles cloques même après guérisons des précédentes. La récurrence n’est cependant pas forcée. Les pustules qui se forment sont douloureuses et démangent, pouvant même rendre difficiles certaines activités physiques.

Pourquoi apparaît-elle ?

On ne connaît pas la cause exacte d’apparition des pustuloses palmoplantaires. Les chercheurs ont cependant identifié des facteurs de risque pouvant encourager leur manifestation. Ils incluent les fumeurs, ceux qui ont des antécédents familiaux de psoriasis et ceux qui souffrent d’autres maladies auto-immunes. Les antécédents familiaux de pustulose sont également susceptibles d’en constituer un facteur de risque. En outre, la condition affecte plus les femmes que les hommes. Il existe toutefois certaines causes communes de l’apparition dont :

  • Le fait de fumer ;
  • Les infections, surtout celles à bactéries streptococciques ;
  • Le stress ;
  • Certains médicaments comme les stéroïdes.

Lien avec le psoriasis

Certains chercheurs supposent l’existence d’un lien entre le psoriasis et la pustulose palmoplantaire. La plupart expliquent qu’une personne atteinte de la condition peut avoir une forme de psoriasis. Si certains scientifiques pensent que la pustulose est une forme de psoriasis, d’autres estiment qu’il s’agit plutôt d’une condition distincte.

Quels sont ces symptômes ?

Les principaux symptômes

Il existe une variation chez les symptômes de la pustulose palmoplantaire mais les plus communs sont les plaies. Celles-ci, accompagnées de petites cloques avec du pus jaune, se développent sur les mains et les pieds et démangent. La peau craquelée, tendre, rouge et écailleuse en constituent également des symptômes. La douleur et la peau sèche et épaisse caractérisent aussi la maladie. En tout cas, les symptômes commencent pour la plupart des gens par la peau qui devient tendre et rouge. Les zones rouges forment ensuite les pustules apparaissant comme des taches sur la peau. En séchant, la peau brunit et sèche, ce qui entraîne la formation de fissures.

Les complications

Les pustuloses palmoplantaires sont susceptibles d’entraîner des complications. Ces complications risquent d’influer négativement sur la qualité de vie d’une personne et rendre difficiles les activités quotidiennes. Les plus communes comprennent :

  • La démangeaison intense sur les mains et les pieds;
  • La difficulté à marcher et à effectuer certaines activités qui impliquent le déplacement ;
  • La douleur affectant le sommeil de la personne.

la maladie auto-immune de la pustulose palmoplantaire

Comment la diagnostiquer et quels sont ses traitements ?

Le diagnostic du médecin

Pour diagnostiquer la pustulose palmoplantaire, le médecin va examiner la peau et les cloques qui se sont formées. Il questionnera probablement sur les antécédents familiaux et médicaux de psoriasis ou de pustulose palmoplantaire. Afin d’exclure les autres conditions qui présentent les mêmes symptômes comme les infections, certains tests supplémentaires peuvent être utiles. Ces tests comprennent un écouvillon ou grattement de la peau et une biopsie cutanée. Cette dernière implique des points de suture et une anesthésie locale. Le grattage est indolore, les échantillons seront ensuite examinés en laboratoire. En cas de découverte d’une autre infection, le médecin devra traiter celle-ci.

Les moyens de traitement

Il n’existe pas de traitement ni de remède contre la maladie de la pustulose. Les seuls traitements possibles sont ceux qui visent à alléger les symptômes qui vont et viennent. Les plus courants sont ceux qui impliquent l’utilisation de :

  • Crèmes ou onguents stéroïdes et de crèmes hydratantes ;
  • Onguents de goudron ;
  • Rétinoïdes oraux ;
  • Luminothérapie.

Dans la mesure où ces solutions échouent, un médecin peut prescrire des médicaments qui réduisent l’activité du système immunitaire. Ce sont notamment la méthotrexate, la cyclosporine et le traitement immunosuppresseur. Bien qu’on ne puisse pas empêcher totalement la maladie, il existe toutefois des mesures pour réduire sa fréquence.

Les mesures de prévention

Certaines options existent pour aider à gérer l’apparition de pustulose palmoplantaire. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un savon hydratant pendant les bains et éviter les bains moussants et les gels douche. Il faut garder les zones de la peau touchées propres et les protéger contre les produits chimiques et tout irritant potentiel. Il convient aussi d’éviter les blessures à la peau, de porter des chaussettes en coton et des chaussures faites de produits synthétiques. Pour éviter les fissures, on conseille d’utiliser des acides salicyliques et des crèmes à l’urée sur les pieds. Enfin, il faut reposer les mains et les pieds assez souvent et arrêter de fumer.

Sources
https://www.medisite.fr/maladies-de-peau-psoriasis-palmo-plantaire-comment-en-venir-a-bout.5548198.524214.html
https://sante.lefigaro.fr/medicaments/3227098-epitopic-0-02-cr-tub-40g