fbpx
Accueil / Santé / Psoriasis : maladie inflammatoire de la peau et des ongles

Psoriasis : maladie inflammatoire de la peau et des ongles

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau et des ongles. Elle se manifeste par la présence d’une plaque rouge sur la peau. L’étendue de cette plaque est variable et elle est recouverte de squames épaisses de peau morte.

Maladie inflammatoire de la peau – c’est quoi ?

La maladie inflammatoire de la peau est caractérisée par la présence de rougeurs, chaleur et douleur sur la peau. Les causes sont nombreuses mais les plus souvent, elle est due à :

  • Une infection localisée ou étendue qui touche les différentes parties de la peau,
  • Une inflammation des articulations,
  • Une inflammation des vaisseaux sanguins, particulièrement les veines et les vaisseaux lymphatiques,
  • Une réaction inflammatoire à des agressions chimiques, mécaniques, rayonnements et radiations,
  • Une allergie.

Les maladies inflammatoires courantes de la peau

Il existe différents types de maladie inflammatoire de la peau. Elles sont  dans la plupart des cas difficiles à diagnostiquer. Les plus fréquents sont le psoriasis, l’eczéma et l’urticaire.

L’urticaire – ce que vous devez savoir

L’urticaire est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par l’apparition des rougeurs en relief. Elles sont nombreuses et grattent énormément. L’urticaire se manifeste souvent face à l’intolérance à l’alcool, fraises, fruits de mer et aux médicaments. En principe, il ne s’agit pas d’une maladie grave. Pourtant, si elle touche les muqueuses, lèvres ou la langue, une intervention en urgence est obligatoire.

L’eczéma – une maladie inflammatoire de la peau très fréquente

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des rougeurs et des fortes démangeaisons. Des petites surélévations apparaissent et se transforment en vésicules. Des croûtes se forment lorsque ces derniers se dessèchent. Il faut souligner que l’eczéma n’est pas ni une maladie contagieuse ni une maladie honteuse. Elle touche des millions de personnes en France. Il existe différents types d’eczéma. Les plus fréquents sont :

  • L’eczéma allergique qui se manifeste au contact d’un allergène,
  • Eczéma suite à l’exposition à des substances irritantes comme les produits ménagers et les désinfectants,
  • Eczéma atopique d’origine génétique et se manifeste dès l’enfance.

maladie inflammatoire de la peau

Le psoriasis – l’inflammation de la peau

Le psoriasis est une aussi une maladie inflammatoire de la peau. Dans la plupart des cas il, survient chez les personnes génétiquement prédisposées. Comme les autres maladies de la peau, il existe différentes formes de psoriasis. Les plaques rouges recouvertes de croûtes sont particulièrement visibles au niveau de la peau. Dans la plupart des cas, des anomalies typiques peuvent être constatées au niveau du cuir chevelu et des ongles. Le psoriasis pourra également s’associer à des douleurs articulaires ou au rhumatisme. Le traitement varie selon le degré de la lésion et sa localisation.

Les principales causes du psoriasis

Jusqu’à maintenant, la cause exacte du psoriasis reste inconnue. Néanmoins, la majorité des recherches ont affirmé qu’elle est due à la perturbation initiale du système immunitaire. Les globules blancs appartenant au système immunitaire qui sont activés entraînent l’inflammation. Normalement, le cycle de renouvellement des cellules de la peau est de trente jours. Pour les cellules psoriasiques, les cellules arrivent à maturité au bout de quatre jours seulement. Si les causes restent méconnues, différents facteurs peuvent déclencher l’apparition de cette maladie inflammatoire de la peau. Ce sont :

  • La prédisposition familiale qui concerne le tiers des cas,
  • Le stress physique ou psychique,
  • La blessure de la peau,
  • Les infections comme l’oto-rhino-laryngologiques,
  • La forte consommation de tabac et d’alcool,
  • Prise de certains médicaments,
  • Le climat sec et froid en hiver.

Les personnes vulnérables au psoriasis

Cette maladie inflammatoire de la peau peut apparaître à tout âge et à toutes classes de personne. Il est possible qu’une forme de psoriasis commence à apparaître pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Il s’agit du psoriasis en gouttes. Mais  en principe, elle ne se manifeste qu’à partir de l’âge de puberté. Les nombreuses études affirment que les hommes sont plus touchés à cette maladie. Il faut également souligner que l’antécédent familial de psoriasis est un facteur favorisant son développement.

Le traitement du psoriasis

Même si le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau très fréquente, il n’y a aucun traitement pour le soigner. La majorité des produits et solution proposé par les spécialistes permet seulement de freiner son développement. Dès les premiers signes, l’utilisation des crèmes dermocorticoïdes est recommandée. Son rôle c’est de réduire l’inflammation. L’utilisation des produits dérivés de la vitamine D et vitamine A est aussi indispensable. Ils régulent la prolifération de la cellule.

Comme les autres types de maladie inflammatoire de la peau, le recours aux rayons UV est connu comme la meilleure solution. C’est d’ailleurs recommandé dans le cas des psoriasis sévères. Aujourd’hui, les experts dans le domaine conseillent le recours aux UVA. Outre l’élimination du psoriasis, ils réduisent l’agressivité des lymphocytes T et permettent de prévenir le cancer cutané.  Il faut souligner que l’exposition au soleil et les cures thermales peuvent être recommandées pour certaines formes de psoriasis.

Vivre avec le psoriasis n’est pas une chose aisée. Outre le regard des autres, cette maladie présente un impact important sur la vie de couple. Elle rend la vie sexuelle difficile et pourra mettre un terme à une relation. Cette maladie infectieuse de la peau pourra également affecter la vie sociale et professionnelle. La majorité des personnes atteintes de cette maladie ont été victimes d’une discrimination sur leur lieu de travail.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/psoriasis/quest-ce-que-cest
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-peau/psoriasis/comment-peut-on-traiter-un-psoriasis-171264

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

otite barotraumatique

L’otite barotraumatique : qu’est-ce que c’est ?

Le barotraumatisme décrit une lésion des tissus. Elle résulte d’une différence de pression brutale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *