fbpx
maladie d’Addison

La maladie d’Addison ou insuffisance surrénale ?

La maladie d’Addison est une maladie liée au fonctionnement des glandes surrénales, glandes endocrines situées au-dessus de chaque rein. La glande surrénale est constituée de deux parties ne remplissant pas les mêmes fonctions et ne secrétant pas les mêmes hormones. La première partie appelée médullosurrénale secrète les hormones du groupe des catécholamines : l’adrénaline et la noradrénaline. La seconde qui est la corticosurrénale secrète un grand nombre d’hormones stéroïdes dont l’aldostérone, le cortisol et la corticostérone. Elle produit également les stéroïdes sexuels ayant une influence mineure sur l’appareil reproducteur. La maladie d’Addison aussi appelée insuffisance surrénale survient lorsque ces glandes surrénales n’arrivent pas à produire assez d’hormones. Les symptômes de la maladie peuvent prendre du temps à être reconnus.

Les signes et symptômes de la maladie

Les symptômes initiaux de la maladie ressemblent à plusieurs symptômes d’autres conditions telles la fatigue, la grippe et la dépression. C’est une raison qui fait que la maladie d’Addison peut prendre du temps à être diagnostiquée. Parmi les symptômes initiaux, on rencontre :

  • La fatigue, la faiblesse musculaire et les vertiges ;
  • Le manque de motivation et d’appétit ;
  • Le vomissement, la diarrhée, la nausée, les maux de têtes et même les évanouissements ;
  • La perte de poids involontaire ;
  • La dépression légère, l’anxiété et l’irritabilité ;
  • La dysfonction sexuelle.

Un autre des symptômes communs est l’hyperpigmentation qui fait qu’une zone de la peau s’assombrisse. Cela arrive généralement dans les plis de la paume des mains, des jointures et des genoux.

maladie d’Addison

La crise d’Addison ou crise surrénalienne

La crise d’Addison ou insuffisance surrénale aiguë est une crise surrénale potentiellement mortelle. Une forte baisse de la tension artérielle et de la glycémie et une augmentation des taux de potassium caractérisent la crise. Lorsque cela se produit, le patient a besoin d’un traitement médical d’urgence. La crise peut survenir lorsque l’insuffisance surrénale n’est pas traitée ou lorsqu’une personne qui prend des stéroïdes régulièrement s’arrête soudainement. En tant que symptômes de la crise, la personne peut avoir une douleur abdominale sévère et une faiblesse musculaire extrême. Elle peut également être victime d’une psychose ou d’une confusion de l’état mental et plusieurs autres symptômes. Le traitement de la crise surrénalienne implique généralement des injections intraveineuses d’hydrocortisone, de solution saline et de sucre.

Les divers traitements de la maladie

Généralement, le traitement de la maladie d’Addison implique une thérapie de remplacement des corticostéroïdes. Le médicament de corticostéroïde est pris par voie orale et remplace le cortisol et l’aldostérone que le corps ne produit plus. D’un autre côté, les médicaments sont pris à vie et les perspectives sont positives si le traitement est maintenu. Il est évident que le patient doive suivre les instructions du médecin. En tout cas, le traitement se concentre sur la thérapie de remplacement des corticostéroïdes généralement sous forme de comprimés. En cas d’urgence, les traitements à domicile avec les corticostéroïdes injectables peuvent être utiles. Les risques sont minimes dans la mesure où les médicaments sont pris comme indiqués. Cependant, des consultations régulières sont toujours nécessaires.

Les médicaments disponibles pour traiter la maladie

Pour traiter efficacement l’insuffisance surrénale, les médicaments dépendent des hormones que le corps ne produit plus. Les médicaments potentiels sont les suivants :

  • L’hydrocortisone : ce sont des comprimés qui remplacent le cortisol manquant ;
  • Le fludrocortisone qui est prescrit quand l’aldostérone manque et
  • Le dehydroepiandrosterone ou DHEA : ce sont des pilules que le patient prend en cas de déficience de l’androgène

Les effets secondaires

Comme tout médicament, les médicaments de traitement de la maladie d’Addison peuvent comporter des effets secondaires. C’est le cas notamment de l’hydrocortisone et de la fludrocortisone qui impactent le sommeil. En même temps, ils peuvent entraîner l’acné, la cicatrisation lente des plaies, les étourdissements, les nausées et l’augmentation de la transpiration. Chez les femmes, les DHEA provoquent les mêmes effets secondaires. En surplus, ils peuvent inclure des changements dans le cycle menstruel et la croissance des poils sur le visage. Les femmes risquent également de développer une voix plus profonde.  En tout cas, la fréquence de prise de médicament dépend du niveau de déficience hormonale et de la sévérité des symptômes. Les médecins peuvent, au fil du temps, modifier le programme de traitement.

Les possibilités de complication

Compte tenu que le patient prend les médicaments pour le reste de sa vie, il existe plusieurs facteurs de risque. On doit notamment doubler de prudence lorsque le patient est malade. En effet, lorsque la personne ne se sent pas bien, cela affecte les niveaux hormonaux. Les médicaments peuvent être moins efficaces dans ces cas pour soulager les symptômes. De même, lorsque la personne doit effectuer une chirurgie, il faut prendre en compte du dysfonctionnement surrénal. Le traitement doit être ajusté en fonction du dysfonctionnement, et il faut surveiller de près le patient. Lorsque la patiente est enceinte, les niveaux d’hormones se modifient. À la période de la grossesse, les médecins vont devoir ajuster les médicaments pour plus d’efficacité. Tout au long du traitement, des facteurs de risque sont toujours présents sans parler des périodes de stress et de blessure. Pendant ces périodes il arrive que le médicament doive être augmenté.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/maladie-daddison-177485
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/maladie-d-addison-28892