fbpx

La manifestation de l’hypogonadisme masculin

Chez l’homme, les testicules ont une double fonction : la production de spermatozoïde et de testostérone, l’hormone sexuelle mâle.  L’hypogonadisme masculin survient lorsque les testicules ont du mal à exécuter ses taches. Cela peut affecter le fonctionnement normal de certains organes et influer négativement la qualité de vie d’une personne. L’hypogonadisme est susceptible de survenir à tout âge, ses symptômes varient en fonction du moment d’apparition. En tout cas, les signes apparaissent généralement quelques semaines après le début de la carence en testostérone.

Les symptômes de l’hypogonadisme

Les symptômes de l’hypogonadisme masculin diffèrent selon le moment où il apparaît, entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Ils peuvent dépendre également du degré de déficience et du temps de la perte.

Au niveau des jeunes adultes n’ayant pas encore passé la puberté

Ces catégories de personne paraissent plus jeunes que leur âge chronologique lorsqu’ elles souffrent d’hypogonadisme. En même temps, elles peuvent avoir de petits organes génitaux et manquer de poil sur le visage. Leurs voix ne sont pas assez profondes et elles ont une difficulté à gagner de masse musculaire malgré l’exercice.

À la puberté

Lorsque le garçon a atteint la puberté, les symptômes de l’hypogonadisme se manifestent par :

  • Un trouble de développement sexuel
  • Une diminution de la taille des testicules
  • Des seins agrandis

À l’âge adulte

À ce moment de la vie d’un homme, les symptômes de l’hypogonadisme masculin présentent un large éventail. Il y a tout d’abord une diminution de la libido et une dysfonction érectile. Le nombre de spermatozoïde est faible, la masse musculaire et la force diminuent. En même temps, la personne est d’humeur dépressive et présente une perturbation du sommeil. La graisse corporelle augmente, les seins prennent du volume, une transpiration ainsi que des bouffées de chaleur apparaissent. Des problèmes au niveau de l’os se manifestent dont la diminution de la densité minérale et l’ostéoporose. Une perte de poils pubiens, axillaires ou faciaux accompagne les symptômes. Enfin, la personne présente une énergie réduite et a du mal à se concentrer, elle peut souffrir de léthargie.

Ses causes

Un certain nombre de raisons peut expliquer l’hypogonadisme masculin. Elles peuvent varier en fonction du type de la maladie : primaire ou secondaire. Pour décrire par contre la diminution de testostérone suite au processus de vieillissement normal, on parle d’andropause.

L’hypogonadisme primaire

Dans ce type, les testicules ne répondent pas à la stimulation hormonale. Les raisons peuvent être un trouble congénital dont le syndrome de Klinefelter est le plus fréquent. L’hypogonadisme peut également être le résultat d’une radiothérapie, d’une chimiothérapie, des oreillons ou de tumeurs. De même si les testicules ont subi un traumatisme. Chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique, il existe aussi une diminution de la biosynthèse de testostérone.

L’hypogonadisme secondaire

Les raisons de l’hypogonadisme secondaire sont souvent la malnutrition, les maladies systémiques et le stress. La cirrhose du foie, les toxines et l’obésité morbide figurent également parmi les causes. De même, l’hypogonadisme est susceptible d’être un effet secondaire de certains médicaments.

Ses conséquences

Lorsqu’il survient après la puberté, l’hypogonadisme a une forte chance de provoquer une dysfonction sexuelle et une infertilité. De même, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2, de syndrome métabolique et de maladie d’Alzheimer. Dans certains cas, l’hypogonadisme est une cause de décès prématuré chez les hommes âgés.

hypogonadisme masculin

 

Le diagnostic et le moyen de traitement

Le diagnostic

Pour diagnostiquer l’hypogonadisme, le médecin prendra les antécédents médicaux du patient. Il effectuera également certains examens médicaux dont les analyses de sang. Les principaux tests sanguins sont le total de sérum et le testostérone libre. On les effectue pour confirmer la présence d’hypogonadisme. La gamme normale des tests sanguins varie de 300 à 1000 nano grammes par décilitre (ng /dl). Les hommes souffrant d’hypogonadisme présentent des niveaux inférieurs à cette gamme normale.

Le traitement

Pour le traitement de l’hypogonadisme masculin, on effectue une thérapie de remplacement de la testostérone (TRT). Cette thérapie aide à éliminer la plupart des symptômes de la maladie mais ne rétablit pourtant pas la fertilité. L’administration de la thérapie se fait sous forme de gel topique, de timbre transdermique ou d’injection. Les avantages de la TRT sont notamment : l’augmentation de la libido, l’amélioration de l’humeur et l’augmentation de la densité osseuse. Elle entraîne une amélioration globale de la qualité de vie. Il faut toutefois une évaluation médicale continue pour déterminer la réponse adéquate au traitement. Des tests sanguins réguliers sont donc nécessaires ainsi que des examens rectaux numériques.

Les risques du TRT

Parmi les risques du traitement par TRT, il y a :

  • L’aggravation de l’hypertrophie bégnine de la prostate
  • L’accélération du cancer de prostate
  • L’aggravation de l’apnée du sommeil
  • L’insuffisance cardiaque congestive

Les moyens de stimulation des testostérones

La stimulation de testostérone peut se faire en optant pour un style de vie régulier. Ces mesures aident notamment à maintenir un niveau normal de testostérone. Les remèdes incluent la pratique d’exercice régulier et la perte de poids. Il faut également apprendre à gérer le stress et à dormir bien et assez. De même, éviter l’alcool et le tabac serait très bénéfique.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hypogonadisme/quels-traitements
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypogonadisme

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

éjaculation retardée

Qu’est-ce que l’éjaculation retardée ?

L’éjaculation retardée est une condition par laquelle un homme a une difficulté ou une incapacité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *