fbpx
la naturopathie

La naturopathie : voici les points essentiels

Pour préserver la santé d’une personne, il existe plusieurs solutions possibles. La naturopathie en fait partie. C’est une pratique qui a pris racine dans l’antiquité et s’est poursuivie dans le monde moderne actuel. Ses principes, ses bienfaits et ses méthodes attirent de nombreux patients. Mais il y a des précautions à prendre en compte.

Les principes de la naturopathie

La naturopathie est une méthode qui permet de guérir certains maux et des maladies de manière naturelle. Elle repose sur plusieurs principes dont seulement 4 sont les essentiels.

  • Le primum non nocere

Cela veut dire que le patient doit guérir sans avoir recours à des médicaments. En effet, selon la pratique de la naturopathie, essayer de supprimer les symptômes peut causer du mal sur l’organisme. Les médecins ont pour simple rôle d’accompagner le patient et d’observer l’évolution du processus de guérison. Le but de cette pratique est de ne pas nuire, mais de réduire les symptômes et la maladie.

  • La vis medicatix nature

L’être humain fait partie des produits de la nature. Pour chaque organisme vivant, il a des forces de vie intérieures. Ce qui implique que le corps dissimule des pouvoirs de guérison naturelle. Le patient a la capacité de guérir par lui-même ses maux. Ici, le médecin traitant va aider le patient à accéder à ces forces de vie intérieures. Il va découvrir et éliminer les obstacles qui empêchent d’y parvenir.

  • Le Tolle causam

La naturopathie a pour principe de découvrir les causes de vos problèmes. Pour soigner les maux, il faut savoir d’où ils viennent. C’est seulement après qu’il est possible d’agir sur les symptômes pour ces derniers n’aient plus à s’exprimer. Pour ce faire, on cherche à rétablir l’équilibre naturel.

  • Le docere

Cette pratique thérapeutique a pour objet d’apprendre une personne à connaitre le mode de fonctionnement de son corps. Cela concerne le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. C’est une bonne méthode d’enseignement pour que celle-ci puisse prendre soin de son corps de manière naturelle.

Les bienfaits de la naturopathie

Poursuivre une naturopathie est une idée recommandée si l’on souhaite avoir une bonne santé continuellement. Elle est idéale pour prévenir contre des maladies. Cette pratique est une méthode naturelle qui permet de traiter des maladies. Elle est idéale pour soigner les troubles quotidiens. Il en est ainsi des maux de tête, de la fatigue, des insomnies, des maux d’estomac, de la spasmophilie, etc.

La plupart des traitements médicamenteux sont efficaces sur le moment, mais provoquent des effets secondaires plus tard. Ils agissent instantanément sur la maladie pour que les symptômes disparaissent rapidement. Mais sur le long terme, d’autres maladies peuvent apparaître à cause de ce genre de traitement. Comme c’est une solution naturelle, la naturopathie n’engendre pas des effets secondaires sur l’organisme.

La technique est avantageuse dans la mesure où le patient va en apprendre beaucoup de son corps. Il va apprendre le mode de fonctionnement de son organisme et de ses émotions. Cela lui permet de contrôler son corps. Il va aussi apprendre sur son mode de vie. Cette connaissance de soi en détail aide à améliorer la vie en général.

naturopathie

Les méthodes de la naturopathie

Pour rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme, la naturopathie commence par une consultation. Cette dernière dure en moyenne entre 30 à 45 minutes. Le naturopathe va poser certaines questions au patient pour en apprendre plus sur lui et son mode de vie. Les questions les plus répétées portent sur :

  • L’hygiène de vie
  • Le sommeil
  • Les antécédents médicaux
  • L’état psychique
  • Etc.

Après ces petites enquêtes, on fait un diagnostic portant sur l’iridologie ou l’étude de l’iris. Le médecin traitant va avoir une vision globale sur la vitalité actuelle de son patient. Dans ce diagnostic, on peut remarquer les organes qui ont besoin d’être plus observés que les autres.

La naturopathie se poursuit par la prescription médicale du naturopathe. Ce dernier va établir des programmes personnalisés pour garantir la santé de son patient. Il va prescrire à son patient des thérapies à suivre. Il va conseiller son patient de suivre une bonne hygiène de vie. Ainsi, il y a l’hygiène physique pour maintenir un corps en parfaite santé et pour se relaxer. Il y a l’hygiène alimentaire pour que le corps puisse assimiler des apports nutritifs essentiels à l’organisme. Il y a l’hygiène des organes pour que ceux-ci puissent éliminer les déchets et toxines présentes dans l’organisme. Et, il y a l’hygiène émotionnelle pour mieux vivre sereinement.

Les contre-indications de la naturopathie

La naturopathie est une médecine recommandée dès que des pathologies aiguës apparaissent. Il ne faut pas attendre avant de soigner les problèmes. Vous risquez de perdre beaucoup de temps pour rien. Or, plus les soins s’effectuent tôt après l’apparition des symptômes, plus le traitement va avoir de chance de réussir. L’état de santé va se rétablir en un rien de temps.

Elle est accessible pour tout le monde sans exception. Peu importe le sexe, peu importe la condition physique, peu importe la situation, la naturopathie est intéressante. Même l’âge ne compte pas pour ce traitement. Un patient en bas âge a une force vitale encore au maximum qui permet de régulariser l’organisme.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/articles/9930-naturopathie-zoom.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *