La phytothérapie : les bienfaits de cette médecine naturelle

phytothérapie bienfaits
Connaître les bienfaits de la phytothérapie

Savez-vous qu’un quart des médicaments conventionnels présente des risques d’accident pouvant compromettre la santé ou la vie des patients ? Même les médicaments correctement prescrits entraînent des hospitalisations liées aux réactions indésirables. Les risques provoqués par la prise de certains médicaments incitent de plus en plus de gens à recourir la phytothérapie ou l’utilisation de plantes médicinales.

Qu’entend-on par phytothérapie ?

La phytothérapie consiste à utiliser des molécules dérivées de plantes visant à traiter et prévenir les maladies. Elle n’implique pas donc l’utilisation des médicaments synthétiques de laboratoire. Tous les principes et équipements scientifiques utilisés sont des plantes naturelles. Ce type de traitement est utilisé afin de prévenir ou soulager un certain nombre de problèmes de santé tels que le vieillissement de la peau et l’acné, le diabète, l’hypertension artérielle et même le cancer.

La phytothérapie vs les médicaments pharmaceutiques

phytothérapie

La phytothérapie utilise des molécules naturelles d’une plante, sans aucune transformation. Les médicaments conventionnels, par contre, utilisent une molécule synthétique. Bien que de nombreux médicaments aient été découverts dans les plantes, les sociétés pharmaceutiques en fabriquent des centaines de variantes synthétiques. Elles ont ensuite effectué des études cliniques, déposé des brevets et publié ces variantes synthétiques sous le nom de « médicaments ».

Les principaux avantages de cette thérapie naturelle

Une médecine naturelle fondée sur la science

médecine naturelle fondée sur la science

Ce qui différencie la phytothérapie de l’herboristerie, c’est qu’il s’agit d’une pratique médicale fondée sur des données scientifiques. Avant de libérer un produit botanique, la préparation doit d’abord subir des essais cliniques et des études biomédicales rigoureuses.

Avec la phytothérapie, vous profitez de l’efficacité des agents pharmaceutiques, avec la sécurité et la biodisponibilité des médicaments à base de plantes. En effet, pour faire une préparation, plusieurs plantes sont fréquemment combinées dans le but d’optimiser leur efficacité.

Une utilisation prouvée historiquement

Les plantes ont été utilisées pour la guérison depuis le Paléolithique. L’utilisation des plantes médicinales est connue depuis longtemps dans les cultures indiennes, chinoises et autochtones. Cette riche histoire de plantes botanique est comparable à celles d’essais cliniques sur l’homme menés depuis des milliers d’années. En réalité, une partie de la documentation historique sur l’emploi des produits de phytothérapie reste très détaillée et proche de la science moderne.

Les effets non toxiques et sans effets secondaires

La phytothérapie est connue pour être sûre et non toxique. Lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, elle n’engendre pas des effets secondaires indésirables. De plus, les formules trouvées dans les produits de phytothérapie ont été testées et approuvées en laboratoire. Cependant, dans peu de cas, les préparations de phytologie peuvent provoquer des réactions allergiques qui dépendent de la réaction personnelle du consommateur à un extrait d’une plante.

Les médicaments synthétiques à base de composants végétaux sont parfois rejetés par le corps en tant que substance xénobiotique ou étrangère. Pourtant, notre corps accepte les plantes comme naturelles. Voilà pourquoi il n’y a pas d’effets toxiques quand on les utilise comme médicaments.

L’absence d’effet de « tolérance »

Les produits de phytothérapie n’ont pas l’effet de « tolérance » comme celui des médicaments pharmaceutiques. La tolérance désigne la réduction de la réponse à un médicament à la suite d’une utilisation répétée au fil du temps. Cela se produit généralement avec les médicaments sur ordonnance et les drogues illicites. Les produits dérivés de molécules végétales naturelles peuvent être utilisés de manière cohérente et permanente. Avec la phytothérapie, votre corps accepte le médicament et ne devient pas tolérant.

Les produits dérivés de plantes souvent utilisés

Pendant des décennies, les extraits de plantes et leurs dérivés ont retenu l’attention grâce à leurs effets thérapeutiques dans la prévention et le traitement de nombreux problèmes de santé. Il existe des centaines de médicaments pharmaceutiques dérivés de plantes dont :

  • La morphine dérivée de l’usine d’opium
  • La pseudoéphédrine et la méthamphétamine
  • L’aspirine provenant de l’écorce de saule
  • La pénicilline provenant de la moisissure du pénicillium

Désormais, vous pouvez trouver des produits phytothérapiques sur internet ou dans les magasins d’aliments naturels. Vous pouvez découvrir des médicaments phytothérapiques conçus pour réduire l’hypertension artérielle, lutter contre le diabète et préserver la santé humaine. Ces médicaments sont souvent fabriqués avec les herbes et les épices comme le curcuma, le tulsi, l’ashwagandha, le ginseng, le gingembre, la curcumine et le boswellia.

Les précautions à considérer

Les médicaments à base de plantes contiennent un ingrédient actif. Ces ingrédients peuvent être inconnus. De ce fait, comme les autres médicaments sur ordonnance, la phytothérapie doit toujours être recommandée par un professionnel qualifié et agréé dans le domaine. Avant de prendre les médicaments en vente libre, les suppléments à base de plantes ou les vitamines à base de plantes, consultez votre phytothérapeute. Si vous avez des réactions allergiques ou si vous êtes enceinte, parlez-en à votre thérapeute.

Par ailleurs, sachez que les produits phytothérapiques peuvent interagir avec d’autres médicaments. La prise de suppléments à base de plantes peut diminuer l’efficacité des autres médicaments que vous prenez ou peut aggraver les effets secondaires. Pour cette raison, si vous envisagez de prendre des médicaments phytothérapiques, il est conseillé de parler à votre médecin des éventuels effets indésirables et de leurs interactions avec les autres médicaments que vous prenez.

Assurez-vous d’acheter des produits phytothérapiques auprès d’un fournisseur réputé. Pour cela, évitez de les acheter sur internet. En effet, les médicaments à base de plantes non réglementées ne bénéficient pas de la même qualité que les produits réglementés. Parfois, il a été constaté que les produits vendus en ligne avaient des niveaux dangereux de plomb, de mercure ou d’arsenic pouvant causer de graves problèmes de santé.

Références scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3569896/

https://www2.health.vic.gov.au/about/news-and-events/healthalerts/advisory-cams-6-july-2012

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here