fbpx
perte auditive

La perte auditive – quels sont les traitements possibles pour résoudre le problème ?

En France, environ six millions de personnes rencontrent des problèmes au niveau de l’audition. Ils ont du mal à entendre les sons qui les entourent. Que ce soit en France ou ailleurs, la perte auditive est un problème très répandu. Elle est devenue un phénomène complexe présentant des impacts majeurs sur le quotidien du patient.

Les symptômes révélateurs de la perte auditive

La perte de l’audition est caractérisée par une incapacité croissante à entendre les sons. Elle est souvent classifiée selon l’intensité et les difficultés rencontrées par le patient. Les spécialistes utilisent aussi une unité de mesure dB (décibels) pour mesurer et classifier la baisse de l’ouïe.

  • Une audition normale correspond à un niveau en db variant entre 0 et 20 db. C’est le cas des personnes qui ne rencontre aucune difficulté à suivre une conversation ;
  • En cas de perte auditive légère, le niveau varie entre – 20 et – 40 db. Dans ce cas, le patient rencontre des difficultés à entendre les voix faibles. Il a aussi des difficultés à suivre une conversation dans le bruit ;
  • En cas de déficience auditive moyenne, allant de -40 à -70 db. Le patient peut suivre une conversation mais avec une grande difficulté. Pour y parvenir, il incite son interlocuteur à parler très forte. Il doit également faire des efforts pour écouter. Cela devient très fatigant pour lui notamment lors d’une discussion en groupe ;
  • Le niveau de db chez un patient souffrant d’une perte auditive sévère varie entre -70 et -90. Le patient n’entend pas la parole à condition que son interlocuteur se trouve près de lui et parle très fort. Le port d’une correction auditive s’avère indispensable pour suivre une conversation ;
  • Un patient souffrant d’une perte auditive profonde n’entend que les sons graves. Il lui faut une correction auditive pour entendre et comprendre la parole. Le niveau de db varie entre 90 et 119 ;
  • En cas de surdité totale, le niveau de db s’élève à plus de 120. Le patient n’a aucune capacité d’audition. Il ne perçoit rien au cours d’une conversation.

La principale cause de la perte auditive

Dans la plupart des cas, la perte auditive est liée au vieillissement. Comme  C’est ce qu’on appelle la presbyacousie. C’est d’ailleurs la cause de déficience auditive la plus répandue à travers le monde. La presbyacousie se manifeste par une baisse progressive des capacités sensorielles. Les cellules cillées et les cellules sensorielles ont pour rôle de capter les sons et les transmettre au cerveau. Au fil des années, ces cellules de l’oreille interne vieillissent et subissent une destruction irréversible. Au début, elle se manifeste par une déficience légère et pourra aboutir à une surdité totale. Il faut préciser qu’avec le temps, le nombre de cellules de la cochlée de chaque individu diminue avec le temps.

perte auditive

Les autres phénomènes pouvant affecter l’audition

D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine d’une déficience auditive.

La perte auditive liée aux traumatismes sonores

L’exposition spontanée ou prolongée à un niveau sonore excessif peut conduire à une surdité partielle. Les outils de travail, la musique, le son strident, le tir d’armes à feu, les pétards, la présence prolongée dans des enceintes amplifiées sont souvent évoqués. Ils peuvent détruire directement certaines parties des cellules ciliées de l’oreille interne. La perte auditive se traduit par une baisse d’audition qui est irréversible, car les cellules ciliées ne se renouvellent pas. Pour éviter l’amplification du traumatisme, un traitement avec des corticoïdes est recommandé. Il ne faut pas oublier que les cellules lésées peuvent devenir toxiques pour leurs voisines.

La déficience auditive liée aux  traumatismes physiques

La blessure au niveau de l’oreille, l’accident cardiovasculaire cérébral ou encore le traumatisme crânien peuvent impacter sur l‘audition. Pour le cas d’AVC, il peut causer une perte de circulation sanguine et d’oxygénation dans les structures de l’oreille. Cela entraîne très souvent une perte auditive ou souvent une surdité brutale et irréversible.

La perte de l’audition liée aux maladies infectieuses

Une perte auditive peut également être due à des maladies infectieuses comme les oreillons, la méningite et la rougeole. Ces maladies présentent des impacts conséquents sur le nerf auditif, aboutissant souvent à une déficience totale de l’audition. Le risque est plus élevé lorsque les maladies touchent les enfants. Par ailleurs, certaines infections virales comme l’herpès ou le zona peuvent également être à l’origine d’une perte brutale et irréversible de l’audition. Les virus responsables de ces infections favorisent la formation de vésicules ou de plaies autour de l’oreille.

L’effet secondaire des médicaments

Nombreux médicaments et subsistances chimiques peuvent léser le nerf auditif, les cellules  cillées ou encore la structure interne de l’oreille. Les antibiotiques, les médicaments utilisés dans le traitement des pneumonies, tuberculoses, méningites, les diurétiques courants, les anti-inflammatoires non stéroïdes ainsi que les traitements antipaludéens peuvent causer une perte auditive aboutissant jusqu’à la surdité.

Traitement de la perte d’audition

Si la perte d’audition est sévère irréversible, qui concerne plus de la moitié des patients, il n’y a aucun traitement médical adapté. La meilleure solution c’est l’utilisation d’un appareillage. Pour corriger efficacement la perte auditive, l’appareil doit être réglé et adapté au niveau d’audition du patient. En cas de perte d’audition légère ou moyenne, le médecin peut prescrire le retrait d’un bouchon de cérumen, l’utilisation de certains médicaments ou la chirurgie.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/01/19789-perte-daudition-pourquoi-il-faut-intervenir-tot
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/perte-d-audition

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *