fbpx
opération césarienne

La rééducation après une opération césarienne

Après une opération césarienne, le tonus musculaire prend 3 à 5 mois pour se remettre en place. Toutes les mamans ayant subi cette opération doivent alors suivre des séances de rééducation postopératoire afin de récupérer.

Le bon moment pour faire une rééducation postopératoire

La rééducation postopératoire peut commencer dès le lendemain d’une opération césarienne. Se redresser dans le lit, souffler et même un tout petit tousse de rien du tout peut vous terroriser au début, ce qui est tout à fait normale après une opération. C’est pour cette raison que la rééducation commence le plus tôt possible. Elle permet de :

  • Favoriser la reprise du transit intestinal
  • Favoriser la circulation des fluides dans l’organisme
  • Évacuer le stress postopératoire
  • Booster l’énergie et la force de la maman rapidement, la permettant ainsi de s’occuper de son bébé sans complication.

Les bienfaits de la kiné après une opération césarienne

Il est évident que toutes les jeunes mamans souhaitent récupérer leur force et leur jolie silhouette après l’accouchement. Il faut quand même s’y prendre avec douceur, surtout après une opération césarienne. Il faudrait alors se faire aider par un expert, c’est-à-dire un kinésithérapeute.

Le déroulement d’un kiné après une opération césarienne

La respiration :

Pour commencer la kiné après une opération césarienne, il faudrait apprendre à gérer la douleur et dynamiser l’abdomen. Pour ce faire, il faudrait apprendre à respirer profondément. Les mains du kinésithérapeute viendront alors se poser sur le ventre de la maman pour guider sa respiration. Cette action permet de mobiliser le ventre à chaque inspiration. Il stimule également les tissus autour de la cicatrice.

Les mouvements :

Après cet exercice, le kinésithérapeute va aussi aider la maman à bouger avec plus de simplicité. En effet, cela demande pas mal d’effort et de courage après une opération césarienne. Les mouvements que la maman doit effectuer consistent à faire pivoter le bassin de gauche à droite puis de droite à gauche. Elle doit également réussir à soulever le bassin. Il ne faut pas toutefois forcer le bassin à décoller du lit si vous ne pouvez pas encore le faire. Cela se fera progressivement puisque vous allez faire travailler les abdominaux et les fessiers pour effectuer ce genre d’exercice.

Le redressement :

Pour réussir à se redresser, le kinésithérapeute va placer un bras derrière le dos et l’autre sous les jambes de la maman. Cela lui permettra de bien soutenir la maman pour ensuite la faire pivoter sur le bord du lit. Elle aura ainsi plus de facilité à se redresser et s’asseoir.  Pour se mettre debout, la maman se fera encore aider par son kiné. Ce dernier va la saisir par l’épaule en lui tendant le bras afin qu’elle puisse s’y accrocher et se mettre debout.

Autres précautions à prendre après une opération césarienne

Après une opération césarienne, la maman peut se soucier de plein de choses : allaitement, cicatrisation, sport, vie sexuelle, etc. Rassurez-vous, vous devez uniquement faire un peu attention pour retrouver une vie normale après l’opération.

Le repos après une opération césarienne

De retour à la maison après une opération césarienne pour enfin tenir votre bout de choux dans vos bras, vous devez faire un peu attention pour récupérer au plus vite. Il est normal que vous vous sentiez un peu fatiguée à votre arrivée chez vous. Aussi, ne soyez pas pressée à trop s’activer et reposez-vous. Même après quelques semaines de l’accouchement, ménagez un peu votre rythme et confiez certaines tâches que vous avez l’habitude de pratiquer à quelqu’un d’autre.

opération césarienne

La douleur après une césarienne

La douleur ne s’estompe pas d’un claquement de doigt après une opération césarienne. Il est possible qu’elle persiste pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elle se ressent le plus généralement le temps que la cicatrice guérisse avant de s’atténuer progressivement. Outre la prise d’un médicament antidouleur, vous pouvez prendre soin de votre cicatrice pour mieux se sentir et accélérer la guérison.

  • Nettoyez la cicatrice à l’eau claire et tamponnez avec un linge propre après la douche pour qu’elle sèche rapidement
  • Ne portez pas des slips ayant des coutures supérieures pouvant frotter contre la cicatrice
  • Massez la cicatrice pendant cinq minutes afin qu’elle ne durcisse pas. Vous pouvez le faire deux fois par jour
  • Appliquez dessus de la silicone sous forme de gel ou de patchs
  • Ne l’exposez pas au soleil durant la première année

Bouger après césarienne

Rester scotcher sur votre lit ne vous aidera pas à récupérer si vous avez subi une opération césarienne pour donner naissance à votre bébé.  Toutefois, évitez de faire trop de mouvements de torsion du haut du corps. Appliquez toujours les techniques que le kinésithérapeute vous aurez apprises durant vos séances de rééducation postopératoire à chaque fois que vous sortez du lit.

Vous pouvez prendre une douche après quelques jours de l’opération césarienne. Par contre, évitez  de prendre un bain pendant 3 semaines pour limiter les risques d’une infection au niveau de la cicatrice. Ne soyez pas non plus pressée à prendre le volant puisque les mouvements brusques peuvent provoquer des douleurs au niveau de la cicatrice. N’oubliez pas la kiné postnatale pour renforcer le plancher pelvien et les abdominaux.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_770_nne.htm
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=accouchement-cesarienne