fbpx
rougeole chez bébé

La rougeole chez bébé, ce qu’il faut savoir

La rougeole est un virus qui frappe la plupart des enfants actuellement, y compris les bébés dans certains cas. Mais les symptômes de la rougeole chez bébé sont différents de ceux d’un enfant ou d’un adulte. Il existe des moyens préventifs comme il existe des traitements pour soigner la rougeole chez bébé.

C’est quoi la rougeole chez bébé ?

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle est la conséquence du virus connu sous le nom de paramyxovirus. C’est une épidémie qui peut frapper tout le monde, mais surtout les enfants. Il est à noter que la rougeole chez bébé est très rare. En effet, tous les bébés moins de 6 mois qui sont allaités par leur mère héritent de son anticorps. Mais cette protection n’est possible que si la maman a été vaccinée contre la rougeole et l’a déjà eu.

La rougeole arrive en hiver et au printemps dans les pays tempérés. Toutes personnes n’ayant pas eu son vaccin contre la rougeole peuvent contracter le virus. La propulsion des gouttelettes de salives par les infectés suffit pour contaminer les autres. Le virus est contagieux 4 jours avant l’éruption. Après le début de l’éruption, le virus disparaît du sang en 4 jours.

Beaucoup ont tendance à confondre la varicelle avec la rougeole. En effet, elles engendrent toutes les deux l’apparition de boutons sur le visage et le corps. Pourtant, ce sont 2 maladies totalement distinctes. Il faut savoir les différencier en fonction des symptômes qu’elles présentent. En cas de doute, mieux vaut s’adresser directement à un médecin.

Quels sont les symptômes de la rougeole chez bébé ?

La rougeole chez bébé présente des symptômes que l’on reconnait facilement à première vue. Au commencement, le bébé aura une grosse fièvre qui s’annonce comme un rhume. Elle s’accompagne du nez qui coule, d’une toux, de la conjonctivite et de la fatigue. À ce moment, le virus est dans l’organisme sans qu’on puisse l’assimiler directement à la rougeole. Mais au bout de 4 jours, les premières éruptions apparaissent sur le visage. Elles apparaissent sur le menton, les oreilles, autour de la bouche. Des plaques rouges finissent par envahir le corps tout entier de l’infecté.

Il se peut que des symptômes de complication apparaissent avec les symptômes communs. La rougeole chez bébé peut engendrer des maux de tête, des maux aux oreilles et des maux à la gorge. Elle peut aussi causer la diarrhée et les vomissements chez le bébé. Dans certains cas, le bébé a du mal à respirer et se trouve dans un état de somnolence. Pour d’autres, le bébé commence même à convulser. Dès que l’un de ces symptômes se remarque, il faut aller en urgence à l’hôpital pour le bien de bébés.

Quelles sont les préventions de la rougeole chez bébé ?

rougeole chez bébé

Pour prévenir contre la rougeole chez bébé, il n’y a rien de mieux que la vaccination. Tout bébé doit faire ce vaccin. Il s’agit du vaccin RRO ou vaccin rougeole, rubéole et oreillons. Le calendrier du vaccin contre la rougeole prévoit une administration de 2 doses. Le premier vaccin se fait une fois que le bébé aura atteint 9 ou 12 mois. La seconde injection se fait à l’âge de 18 mois. Celle-ci n’est pas un rappel, mais plutôt un rattrapage. Le bébé sera ainsi mieux protégé.

La rougeole chez bébé peut être évitée quand on ne met pas en contact son bébé avec un infecté. Mais il y a des cas où le bébé non vacciné soit en contact avec un autre infecté. Ici, il est important de l’emmener directement chez le docteur après le côtoiement. Celui-ci va injecter une dose de vaccin contre la rougeole. Le vaccin va se faire dans les heures qui suivent le contact entre le bébé infecté et contaminé. Sinon, le bébé va tout de même contracter la rougeole. Cependant, la rougeole chez bébé sera largement atténuée.

Comment traiter la rougeole chez bébé ?

Pour traiter la rougeole chez bébé, il faut commencer par garder son bébé au chaud à la maison. On évite le plus possible les sorties comme l’école ou les crèches pour ne pas fatiguer le bébé. Le bébé devra alors rester au lit et se reposer. Pendant ce temps, on privilégie les activités calmes. Mais cette interdiction de sortie est aussi recommandée pour ne pas contaminer les autres. Cette convalescence peut durer entre 3 à 4 semaines.

Il n’y a pas de vrai traitement contre la rougeole chez bébé. Le médecin va juste demander aux parents d’appliquer de l’éosine sur les boutons et les plaques. Mis à part cela, le médecin va prescrire quelques médicaments et quelques conseils :

  • Prendre des médicaments comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène pour baisser la fièvre
  • Prendre un sirop contre la toux pour soulager les douleurs
  • Nettoyer le nez du bébé avec du sérum physiologique pour dégager ses sinus
  • Faire boire beaucoup d’eau pour mieux évacuer le virus.

En cas de complication, la rougeole chez bébé sera vue d’un autre angle. Le médecin va alors prescrire des antibiotiques pour traiter les complications. À cela s’y ajoutent les vitamines A pour amoindrir les symptômes de complications.

Sources:
https://www.magicmaman.com/,la-rougeole-chez-l-enfant-en-quatre-questions,3269,2001012.asp
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/1986824-rougeole-enfant-symptomes-duree-traitement-contagion/