fbpx
rubéole

La rubéole : comment traiter cette maladie contagieuse ?

La rubéole est une maladie épidémique qui atteint généralement les jeunes enfants. Les personnes en contact avec le malade peuvent potentiellement contracter cette infection virale. Elle est causée par un agent pathogène appelé virus de la rubéole. Elle cause plusieurs symptômes qui se manifestent en général après quelques jours d’incubation. Actuellement, il n’existe pas encore de médicament permettant de la guérir. Cependant, elle peut être évitée grâce à un vaccin spécial. Il est aussi possible d’éviter tout risque de contamination même si en étant en contact avec une personne atteinte par la maladie.

Un petit historique concernant la rubéole

La rubéole, aussi appelée la roséole épidémique a figuré dans des ouvrages arabes déjà depuis le moyen-âge. Les auteurs ont pu caractériser la maladie sous une forme atténuée de la rougeole. Vers le 18ème siècle, c’est en Allemagne que des médecins en font les premières descriptions cliniques. En ce temps, elle était connue sous le nom de la rougeole allemande. En 1866, un praticien écossais utilise le mot « rubella » pour désigner cette infection à travers ses publications. Ce terme dérive du latin « rubeus » qui signifie rouge ou roux. Plus tard, pendant un congrès de médecine en Angleterre, elle est reconnue comme étant une maladie à part qui ne dérive d’aucune autre type de fièvres contagieuses. C’est au début du 20ème siècle qu’on a pu démontrer son origine virale. C’est durant cette période que des docteurs japonais ont établi sa transmissibilité.

Comment peut-on contracter cette maladie ?

La rubéole, également appelée fièvre des trois jours, peut se propager de plusieurs manières différentes. Le virus qui cause cette maladie s’attaque aux muqueuses respiratoires. Ainsi, une personne malade peut le transmettre par des éternuements ou encore par des crachats. Cet agent pathogène survit difficilement dans le milieu extérieur. Ainsi, la transmission de celui-ci ne se fait par voie respiratoire qu’à travers des contacts répétés ou rapprochés. Un individu qui s’expose au sang d’un malade pourra aussi rarement contracter cette maladie. Souvent, ce sont les femmes enceintes qui font passer le virus vers leur nourrisson par voie sanguine. En outre, une personne atteinte propage plus facilement le virus dans une période d’une semaine avant et après l’apparition des premiers symptômes. Il faut noter que cette maladie s’attrape facilement dans les établissements scolaires et autres lieux de rassemblement des enfants.

Quels sont les différentes manifestations de la rubéole ?

Il faut savoir que sur près d’un cas sur deux, la personne atteinte de cette maladie ne montre aucun signe distinctif d’une contamination. Pour reconnaître la présence de la rubéole chez un individu, il faut attendre 2 à trois semaines après l’infection de l’organisme par le virus. Puis s’en suit quelques symptômes particuliers :

  • De la fièvre;
  • Présence des éruptions cutanées au niveau du visage de la personne malade. Dans une courte période, ces formes rougeâtres recouvrent la majeure partie de son corps ;
  • Augmentation de la taille des glandes situées au niveau des oreilles ;
  • De la fatigue et des douleurs sur tout le corps. Certains patients trouvent également le besoin de se gratter dû aux démangeaisons causées par les éruptions ;
  • Une certaine forme de conjonctivite via le rougissement des yeux. Ce symptôme se présente dans des cas plus rares et elle est sans gravité.

rubéole

Quelles sont les risques après un cas de rubéole ?

Après avoir contracté la rubéole, la personne atteinte ne présente aucune séquelle désastreuse dans la plupart des cas. Souvent, il s’agira de petites douleurs au niveau des articulations. Les femmes adultes sont les plus atteintes de ce type d’arthrite. Chez les petits de moins 4 ans, les conséquences de cette maladie peuvent être une infection de l’oreille. Dans des situations plus graves de rubéole, des cas de thrombopénie peuvent se déclarer. Cela se caractérise par la réduction de la quantité de plaquettes sanguines. Des complications plus dangereuses peuvent aussi atteindre les femmes enceintes. En effet, les agents pathogènes se transmettent aux fœtus par le cordon ombilical. Cela peut alors provoquer des malformations chez le petit et une fausse-couche. A la naissance du bébé, celui-ci pourra montrer des signes de cataracte, des déformations au niveau du cœur ou du système nerveux, des problèmes de croissance et peut même naître sourd.

Quelques préventions à faire pour ne pas se faire contaminer par la rubéole ?

Même si le vaccin contre la rubéole a été découvert depuis plusieurs années, une personne atteinte de celle-ci ne peut pas être soignée. En effet, seul ce vaccin permettra à une personne d’échapper à cette maladie. Aujourd’hui, beaucoup de pays ont réussi à éliminer totalement le risque de contamination. Cela est le résultat de projet de vaccination de bébés et des plus jeunes dès leurs plus jeunes âges. Pour les adultes, les médecins conseillent également de suivre cette procédure surtout pour ceux qui souhaitent avoir des enfants. Effectivement, une femme enceinte ne pourra pas se faire vacciner pendant toute la période de grossesse. Pour ceux qui prévoient des vacances ou des voyages à l’étranger, ils devront faire un passage chez un docteur praticien pour s’assurer d’être protégé face aux risques de contamination.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rubeole_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1272_rubeole.htm