fbpx
la rubéole

La rubéole : préventions, causes, symptômes et traitement

La rubéole se présente chez les enfants dès son plus jeune âge et parfois à l’âge adulte. C’est une maladie infantile très contagieuse qui peut avoir diverses causes. Les symptômes de la rubéole permettent de la reconnaître rapidement. Des préventions et des traitements sont alors à disposition pour guérir de cette maladie.

Les causes de la rubéole

La rubéole fait partie des maladies infantiles de type viral. C’est le virus des Togaviridae qui est responsable de cette maladie. Le virus attaque les personnes en période printanière. On distingue 2 types de rubéole.

  • La rubéole acquise est le virus présent dans le pharynx.
  • La rubéole congénitale est le virus présent chez le bébé après sa naissance.

C’est une maladie très contagieuse qui se transmet de différente manière. Il peut être par voie aérien, par voie transplacentaire. Une simple toux ou un éternuement suffit pour contaminer une personne. Un contact avec la salive ou les objets de l’atteint peut également transmettre le virus. Elle est contagieuse à partir de la semaine avant le début de l’éruption cutanée. Mais une fois atteinte par la rubéole, il n’y a plus de risque de la contracter à nouveau.

Elle touche normalement les enfants de moins de 10 ans. Cependant, les adultes peuvent également être contaminés par cette maladie infectieuse. Ce sont les adultes qui ne l’ont jamais eu et qui ne sont pas encore immunisés contre le virus. Il faut porter plus d’attention à la femme enceinte qui est contaminée par la rubéole. Elle met en effet son bébé face à des risques élevés de malformation ou des anomalies congénitales.

Il ne faut pas confondre la rubéole avec la rougeole, la mononucléose infectieuse ou la scarlatine. Ces maladies présentent toutes des éruptions cutanées, mais avec des couleurs et des zones d’apparition différentes. Cela n’empêche pas l’arrivée d’autres symptômes qui sont particuliers à la rubéole.

Les symptômes de la rubéole

Deux semaines après l’incubation du virus, des symptômes commencent à se voir chez la porteuse du virus. Mais avant cela, la rubéole reste asymptomatique. Les symptômes possibles sont :

  • L’éruption cutanée sur le visage vers le reste du corps
  • Les maux de tête
  • La fièvre modérée
  • Les malaises
  • La conjonctivite
  • Les douleurs musculaires
  • Les douleurs articulaires
  • Les ganglions derrière les oreilles
  • Les ganglions dans le cou

Cette maladie peut présenter des symptômes de complications qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il en est ainsi de la polyarthrite ou l’inflammation des articulations. La méningo-encéphalite est aussi possible. Chez la femme enceinte, les risques sont plus grands. Un avortement, une prématurité, des malformations fœtales et une rubéole congénitale sont probables. Dès qu’il y a signe de complication, il faut consulter le médecin dans l’immédiat pour la traiter.

Les préventions pour éviter la rubéole

Pour commencer, il faut éviter d’avoir un contact direct ou indirect avec la personne porteuse du virus. Seules les personnes ayant fait leur vaccin ou qui l’ont déjà eu peuvent s’en approcher. Le mieux est donc d’éviter tout contact avec la personne et avec ses effets personnels. La porteuse quant à elle doit rester à la maison pour ne pas transférer le virus aux autres.

Pour prévenir la rubéole, le vaccin ROR, ou vaccin rougeole, oreillon, elle doit se faire dès l’enfance. Il est administré avec 2 doses précises. La première injection se fait dès que le bébé a 1 an. La seconde se fera quand il aura au maximum 2 ans. Pour les adultes, la vaccination est encore possible pour prévenir contre la rubéole. La jeune femme doit quant à elle se faire la vaccination par contraception. Elle est réalisée un mois avant et 2 mois après.

Les méthodes de préventions de la rubéole chez la femme enceinte sont différentes. Un examen sérologique de la rubéole doit être effectué. Il est également possible de faire un examen de l’infection chez le fœtus. Pour ce faire, on prend les anticorps présents dans le sang du cordon ombilical. Si l’on constate une infection au premier trimestre de la grossesse, il faut immédiatement l’interrompre.

la rubéole

Les traitements contre la rubéole

Pour la rubéole, on ne possède pas de traitement spécial. Il n’existe pas de traitement pour guérir de cette maladie infantile. Dès que vous contractez alors le virus, il faut passer immédiatement sous la couette. On vous conseille de rester au lit. Le repos est primordial pour se remettre d’une maladie virale telle que la rubéole. Il faut éviter toute activité qui risque de basculer le calme dont vous avez besoin.

Les voies respiratoires sont touchées lorsque vous avez la rubéole. Dans ce cas, un humidificateur pourra vous aider à dégager ces voies. Les huiles essentielles peuvent également avoir des effets pour dégager les voies respiratoires.

Les médecins peuvent recommander certains médicaments pour traiter les symptômes de la rubéole. Il faut des analgésiques pour traiter la fièvre. Il faut aussi des antibiotiques pour traiter les infections. Les injections immunoglobulines sont aussi très efficaces. Ce sont des anticorps qui vont affaiblir le virus. Mais il existe des médicaments que les médecins interdisent. Il en est ainsi des aspirines chez les enfants au risque de provoquer le syndrome de Reye.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1272_rubeole.htm#
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rubeole_pm