fbpx
la syncope

La syncope en quelques questions

Il peut arriver à tout le monde de s’évanouir, de perdre conscience et tourner de l’œil. Souvent bénin, ce type de malaise est généralement suivi d’un retour rapide à la normale. Toutefois, la syncope peut être dangereuse, notamment si elle est d’origine cardiaque. Effectivement, le fait de tomber dans les pommes peut être un signe d’une pathologie grave. Comment alors reconnaître la syncope ? Quelles peuvent être ses causes et ses conséquences ? Quand doit-on consulter ? Les réponses dans les prochains paragraphes.

La syncope, qu’est-ce que c’est ?

Un Français adulte sur trois est concerné par la syncope. Cette perte de connaissance peut être impressionnante, mais n’est pas aussi exceptionnelle. En fait, elle se rapporte à une perte de connaissance brutale mais brève. Elle est généralement due à un manque d’oxygène dans le cerveau. Cette privation d’oxygène, quant à elle, trouve sa source dans la réduction du débit du sang circulant dans les artères cérébrales. Cette baisse du débit sanguin s’accompagne généralement d’une chute de la tension artérielle. Chez certaines personnes, le pouls peut quasiment disparaître durant la syncope.

Dans la majorité des cas, le retour à l’état normal est spontané et complet. Toutefois, les conséquences de cette perte de conscience peuvent être graves, que ce soit sur le plan physique ou bien psychologique.

Quels sont les types de syncopes ?

Même si la syncope se manifeste toujours par la perte de conscience, ce trouble peut se présenter selon trois différents types :

  • La syncope réflexe – il s’agit d’une réponse réflexe de l’organisme. Lorsque ce type de syncope se produit, il provoque une vasodilatation. Ce qui conduit à une réduction du débit sanguin et un abaissement de la fréquence cardiaque. Parmi les principaux éléments déclencheurs de la syncope réflexe, vous avez : le stress, une position debout prolongée et certains mouvements que le patient effectue avec sa tête.
  • La syncope d’origine cardiaque – il s’agit de la forme la plus préoccupante de la maladie. En effet, elle double le risque de décès prématuré chez le patient. Elle est généralement due à une cardiopathie ou bien à des arythmies.
  • L’hypotension orthostatique – cette catégorie regroupe toutes les formes de syncopes provoquées par l’hypotension artérielle. Cette dernière est due à la position verticale du patient ou bien lors du passage de la position assise à la position debout.

Qui sont concernés par ce trouble ?

Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette maladie. Néanmoins, les médecins affirment que le risque est de plus en plus important avec le temps, et donc l’âge. Et même si elle est bénigne la plupart du temps, un contrôle médical est nécessaire pour :

  • Les personnes âgées ;
  • Celles qui ont déjà été sujettes à une syncope ;
  • Les personnes diabétiques ;
  • Les personnes souffrant d’hypertension ;
  • Les femmes enceintes.

Quels sont les symptômes de la syncope ?

Reconnaître une syncope, lorsqu’elle se manifeste, est assez facile. Effectivement, elle est précédée de vertiges ainsi que d’une sensation de faiblesse. Une vision trouble peut aussi survenir, tout comme des suées. Ensuite, la personne touchée perd connaissance et devient donc inconscient. Cependant, cette perte de connaissance ne dure pas et la victime retrouve son état normal très rapidement.

Et ses causes ?

Les causes de la syncope varient selon son type. Les principaux facteurs pouvant être à l’origine de ce type de malaise sont alors :

la syncope

  • Une émotion forte ;
  • Une douleur intense ;
  • Une chaleur intense ;
  • La fatigue ;
  • Une situation stressante ;
  • Des maladies et troubles cardiaques comme l’infarctus, la tachycardie, l’arythmie ou encore la bradycardie ;
  • La baisse de la pression artérielle. Celle-ci concerne surtout la syncope orthostatique.
  • Une toux intense ;
  • La miction ;
  • La déglutition ;
  • Les crises d’épilepsie peuvent aussi provoquer une syncope.

Quels sont les risques et les conséquences de la syncope ?

Généralement très brève, une syncope est sans risque la plupart du temps. Toutefois, lorsqu’elle est d’origine cardiaque, elle peut provoquer certaines complications.

Concernant les risques liés à la syncope, la chute est la plus fréquente. D’ailleurs, elle est inévitable lorsque la personne se tient debout. La chute peut ensuite provoquer des contusions, des plaies, des fractures, voire des hémorragies. Et lorsqu’elle survient en conduisant, le risque d’accident de la route est élevé. Tel est aussi le cas de la noyade si la victime est dans l’eau lorsqu’elle survient.

Lorsqu’une personne est régulièrement sujette à la syncope, cela peut impacter sa qualité de vie. Par crainte, elle est donc vouée à changer ses habitudes de vie. Certaines peurs s’installent dès lors. Comme la peur de conduire ou encore de sortir dans des endroits fréquentés. Par ailleurs, elle peut aussi devenir anxieuse et stressée.

Que faut-il faire pour prévenir la syncope ?

Pour éviter la syncope, il n’y a d’autres solutions à part le fait d’éviter le changement brusque de position. Evitez donc de passer brutalement de la position couchée ou assise à la position debout. Par ailleurs, la victime peut aussi essayer de ne pas se laisser emporter par ses émotions.

Et lorsque les signes annonciateurs de la syncope surviennent, il est primordial de s’allonger dans l’immédiat. Il est également conseillé de surélever les jambes afin de favoriser la circulation sanguine.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=Syncope
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/syncope.htm