fbpx
la technique de la respiration en boîte

La technique de la respiration en boîte : qu’Est-ce que c’est ?

La respiration en boîte est une des nombreuses techniques de respiration qui peuvent être utiles pour la réduction du stress. Il s’agit d’une technique puissante de relaxation également appelée « remise à zéro » ou « respiration à quatre carrés ». Elle est facile à faire et à apprendre, d’autant plus qu’elle ne choisit pas d’endroit pour la pratique. Ce sont généralement les personnes qui ont un emploi très stressant qui optent pour cette technique.

Qu’est-ce que c’est ?

La technique de la respiration en boîte vise à ramener le rythme de la respiration d’une personne à son rythme normal. Cet exercice aide notamment à libérer l’esprit, à détendre le corps et à améliorer la concentration. Il est très efficace et pertinent pour toutes celles qui s’intéressent à se recentrer. Les personnes qui sont habituellement exposées au stress devraient opter pour cette technique pour apprendre à le gérer. Les soldats et les policiers en ont souvent recours lorsque leurs corps sont en mode de combat ou de fuite. Avec seulement 4 étapes, la technique de respiration est possible pour tout le monde. Des études ont d’ailleurs montré des avantages immédiats de la pratique.

L’importance de la respiration pour la santé

La respiration est vitale pour la santé d’une personne de sorte que réinitialiser son souffle est une technique essentielle. Cela détend à la fois l’esprit et le corps. Les fonctions qui se déroulent sans aucune pensée équivalente à corps inconscient ou un système nerveux autonome. C’est notamment le cas du battement du cœur et de la digestion de l’estomac. En étant en mode combat, le corps se sent menacé et cherche une échappatoire à la situation menaçante. Il va libérer des hormones, faisant battre le cœur plus vite et accélérant la respiration. Son but est d’augmenter le taux de sucre dans le sang.

Impact physique de l’état de combat

Avoir constamment un état d’esprit en alerte n’est pas bon pour la santé. L’usure de tous les systèmes du corps constitue le principal impact physique. Il expose également le corps à d’autres conditions dont :

  • L’hypertension ;
  • Les maux de tête ;
  • Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

La méthode de respiration

Les étapes

La méthode de la respiration en boîte comporte quatre étapes faciles à faire. Pour commencer la technique, la personne doit s’asseoir avec le dos dans une chaise confortable, les pieds touchant le sol.

  • 1ère étape : fermer les yeux, inspirer par le nez en comptant jusqu’à quatre. Vous devriez être capable de sentir l’air entrer dans vos poumons.
  • 2ème étape : retenir le souffle toujours en comptant jusqu’à quatre. Il ne faut ni serrer la bouche ni le nez et éviter d’inhaler ou d’expirer.
  • 3ème étape : expirer lentement en comptant jusqu’à quatre.
  • 4ème étape : répéter les trois premières étapes au moins trois fois. L’idéale serait de le répéter pendant quatre minutes ou au moins, jusqu’à ce que le calme revienne.

Remarque :

Si la technique semble difficile au début, la personne peut commencer par compter jusqu’à trois au début. Au fil du temps, il peut l’augmenter jusqu’à cinq ou six.

Quelques conseils pour bien l’effectuer

Pour faciliter la respiration en boîte, les mesures qui suivent peuvent aider :

  • Trouver un espace tranquille pour commencer, là où il y a moins de distraction ;
  • Placer une main sur la poitrine et un autre sur le bas du ventre, essayer de sentir l’air entrer ;
  • Concentrer sur sentir une expansion dans l’estomac, éviter de forcer les muscles et les détendre au lieu de les engager.

la technique de la respiration en boîte

Les avantages de la respiration sur le court et long terme

La respiration en boîte fournit un certain nombre d’avantages pour ceux qui la pratiquent. Ils se produisent aussi bien chez les praticiens à court terme qu’à long terme. Toutefois, l’effet est optimum chez les personnes qui l’effectuent à long terme.

Réduit les conditions de stress physique dans le corps

Des études ont permis de démontrer l’effet de la respiration profonde sur le stress. Elle permet notamment de réduire considérablement la production d’hormone lié au stress dont le cortisol et d’augmenter les niveaux d’attention.

Effet positif sur les émotions et le bien-être mental

Les techniques de respiration profonde contribuent largement à réduire l’anxiété, la dépression et le stress. À côté, elles augmentent la clarté mentale, l’énergie et la concentration. Les personnes qui la pratiquent seront plus en mesure de gérer leurs impulsions.

L’amélioration des réactions futures au stress

La technique de respiration en boîte augmente la capacité d’une personne à changer ses réactions futures au stress. Elle modifie notamment la façon dont le corps réagit et la façon dont certains gènes s’activent. En effet, les gènes ont différents rôles dans le corps, certains sont associés à l’énergie et à l’insuline.

Les autres techniques de respiration profonde

Il existe également d’autres méthodes de respiration que l’on utilise pour augmenter la vigilance et calmer les nerfs. On les classe de respiration diaphragmatique ou respiration profonde. Ce sont :

  • La respiration de Pranayama ;
  • La respiration alternée des narines ;
  • La méditation ;
  • La Shaolin Dan Tian respiration.

Sources
https://www.terrafemina.com/article/stressee-testez-la-technique-de-la-boite-a-respirer_a312128/1
https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/soins-bien-etre/video-respiration-carree-yoga-zen-2035012