La tuberculose est une maladie qui date d’antan. Sa découverte a causé plusieurs polémiques jusqu’au jour où le Dr Koch a mis en évidence le bacille tuberculeux responsable de la maladie. La forme de tuberculose la plus connue et la plus répandue est la tuberculose pulmonaire. Toutefois, d’autres formes sont aussi connues, atteignant d’autres organes comme les reins, les os, le cerveau, la rate. Ces cas de tuberculose sont dits « extra pulmonaires ». Cette maladie est très contagieuse et se propage dans l’air. Pour les personnes atteintes de la malnutrition et porteuses de la maladie, elle peut être fatale. Cependant, elle peut être traitée et la guérison est totale.
Qu’est-ce que la tuberculose ?
La tuberculose est une maladie infectieuse qui atteint généralement les poumons. Le bacille de Koch ou Mycobacterium tuberculosis est l’agent infectieux responsable de la maladie. C’est une bactérie qui peut loger dans plusieurs organes, mais la forme pulmonaire est le cas le plus rencontré. Selon les rapports de l’OMS, en 2017, environ 10 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,3 million de décès ont été enregistrés. La tuberculose peut se présenter sous deux formes, dont la forme latente et la forme active.
Un cas de tuberculose est dit latent lorsque la bactérie est à l’état dormant. En effet, le développement de la maladie peut varier d’une personne infectée à une autre. Cet état peut durer des années, aussi longtemps que le système immunitaire de l’individu infecté peut résister aux bactéries. Cependant, chez des personnes avec de faibles défenses immunitaires, la bactérie peut se développer rapidement et se présenter sous la forme active. Différents symptômes peuvent donc se manifester. Il est à noter que les personnes atteintes du VIH sont les plus vulnérables à cette maladie. Elle est même la principale cause de décès des personnes porteuses de cette MST.
Quels sont les symptômes de la tuberculose ?
Les principaux symptômes de la tuberculose sont :
- Perte de poids considérable sur plusieurs semaines.
- Une grande sensation de fatigue qui ne peut se résoudre par un simple repos.
- Une perte d’appétit pouvant conduire à une anorexie.
- Une forte fièvre nocturne pouvant s’accompagner de sueurs.
Dans des cas de tuberculose pulmonaire, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- Des toux permanentes, sèches accompagnées de crachats purulents ou présentant une trace de sang.
- Difficultés respiratoires accompagnées d’essoufflement et douleurs thoraciques.
Dans des cas de tuberculoses extra pulmonaires, les symptômes peuvent varier selon les organes atteints, toutefois, les suivants peuvent être observés :
- Manque d’appétit suivi de perte du poids.
- Fièvre.
- Détérioration progressive de la santé générale du malade.
Comment la tuberculose se contracte-t-elle ?
D’une manière générale, les formes de tuberculose pulmonaire sont les seules contagieuses. Elle se transmet par voie aérienne et se fait, avant tout, d’homme à homme. Cependant, des cas de transmissions de tuberculose animale à homme peuvent aussi avoir lieu. Les bacilles tuberculeux logent dans les tissus pulmonaires. Lorsque la personne infectée tousse, parle ou éternue, elle émet des particules infectées invisibles à l’œil nu.
Une personne peut être infectée, lorsqu’il est en contact à plusieurs reprises avec un individu atteint de la tuberculose. Toutefois, une personne avec une forme de tuberculose latente, et sans symptômes n’est pas contagieuse. Seuls les cas de tuberculose en forme active peuvent contaminer d’autres personnes.
Comment dépister la tuberculose ?
Pour dépister la tuberculose, une personne susceptible d’être contaminée peut rejoindre la CLAT ou centre de lutte antituberculeuse. Il existe notamment différents tests qui permettent de détecter la maladie :
- L’IDR ou Intradermoréaction à la tuberculine. Ce procédé permet de faire un premier dépistage de la tuberculose latente. Il s’agit d’un test par voie cutanée et consiste à la recherche d’une hypersensibilité induite prévaccinale et post-vaccinale BCG. Le test se porte sur une injection de tuberculine dans le derme de la face antérieure de l’avant-bras. Si la personne présente un cas de tuberculose latente, une augmentation du diamètre de l’IDR est observée. Cependant le test n’est dit positif que si le diamètre d’induration est supérieur ou égal à 5 mm.
- L’IGRA ou Interferon Gamma Release Assay. Ce test est plus précis. Il s’agit d’un test sur un prélèvement sanguin, en vue de détecter la présence de Bacille de Koch. Parfois, lorsqu’une personne répond positive au test de l’IDR, un second test IGRA est effectué afin de confirmer la présence de la maladie chez un individu.
Quels sont les traitements à suivre ?
Le traitement de la tuberculose consiste à prendre des antibiotiques par voie orale sur une longue durée, notamment pendant au moins 6 mois. Cependant, avant l’administration des médicaments, le médecin procède à un test qui permet de rechercher une possibilité de réactions dues à des contre-indications aux antibiotiques. Ce sont généralement des tests sanguins et une consultation ophtalmologique, car l’un des antibiotiques peut avoir des effets sur la vision des couleurs. L’administration des médicaments se passe généralement comme la suivante :
- Isionazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol pendant 2 mois à prendre le matin à jeun.
- Isionazide et rifampicine pendant 4 mois, soit un total de 6 mois pour un premier traitement.
Le malade doit être suivi de près et un antibiogramme est effectué pour tester l’efficacité des antibiotiques. Il est à noter que certains cas de résistance aux antibiotiques peuvent avoir lieu.
Pour des personnes qui sont atteintes de la tuberculose active et qui présentent de nombreux symptômes, un isolement peut avoir lieu avec une durée moyenne de 10 à 20 jours, le temps de faire disparaître la fièvre. Une personne qui suit généralement son traitement n’est plus contagieuse après 6 à 12 semaines.
Avez-vous déjà passé un test de tuberculose qui a été déclaré positif ? Faites-nous part de votre expérience en laissant un commentaire en bas de la page.
Sources
https://www.who.int/tb/publications/global_report/gtbr2018_executive_summary_fr.pdf
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tuberculose/traitement-antibiotique
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1167_tuberculose.htm