La varicelle chez le bébé et les enfants moins de 10 ans est bénigne mais extrêmement contagieuse. Elle se propage par voie respiratoire ou par contact direct avec les lésions cutanées. Cette maladie infectieuse ne présente aucun risque majeur sur la santé du patient. Néanmoins, les démangeaisons constituent une source d’inconfort pour les petits.
Varicelle chez le bébé – qu’est-ce c’est ?
La varicelle est une maladie contagieuse, causée par un virus nommé varicelle-zona. Même s’il s’agit d’une infection inévitable, elle est très courante chez les enfants. Comme son nom l’indique la varicelle chez le bébé se manifeste chez les bébés et les enfants moins de 10 ans. Elle peut toucher les adultes et les adolescents et se manifeste avec des symptômes plus sévères. En principe, la varicelle n’engendre aucune complication grave sauf pour les personnes souffrant des troubles du système immunitaire. Cela concerne les personnes atteintes de la leucémie ou qui prennent des médicaments pouvant affaiblir le système immunitaire. Il est également recommandé de consulter en urgence un professionnel de santé lorsque la maladie se déclare chez un nourrisson. La varicelle chez le bébé de moins de 1 mois peut causer des complications cutanées, pulmonaires ou neurologiques importantes.
Les symptômes de la varicelle chez le bébé et les jeunes enfants
Les symptômes de la varicelle commencent par l’apparition d’une fièvre, des douleurs et des courbatures. Au bout de deux jours après l’apparition de ces premiers symptômes, l’éruption cutanée se manifeste. Elle est accompagnée d’une forte démangeaison qui crée une gêne chez l’enfant. Les boutons roses plats apparaissent d’abord sur la tête et le visage. Elles se répandent très rapidement sur le corps et les membres. Au bout de quelques heures, les boutons roses se transforment en petites cloques remplies de liquide. Après 4 à 5 jours, elles sèchent pour former des gales. Le nombre de boutons varie d’un enfant à un autre. Certains n’ont que quelques dizaines, mais d’autres peuvent en avoir des centaines. Hormis la fièvre, la varicelle chez le bébé et l’enfant peut s’accompagner d’une perte d’appétit et des maux de tête.
Le mode de transmission de la varicelle chez le bébé
La varicelle chez le bébé se répand très rapidement et très facilement. Elle peut continuer d’être contagieuse jusqu’à ce que les cloques aient complètement séché. Voici les différents modes de transmission du virus :
- Le virus peut pénétrer dans l’organisme par le nez ou par la bouche après le contact avec une personne infectée. Il s’y développe pendant 2 à 3 semaines avant l’apparition des premiers symptômes ;
- Le virus peut se transmettre par contact direct avec le porteur, c’est-à-dire en touchant la cloque, le liquide ou la croûte humide ;
- Les femmes enceintes qui ont de la varicelle peuvent la transmettre au fœtus durant la vie in-utéro. Elles peuvent également la transmettre après la naissance du bébé ;
- Les personnes qui se trouvent dans la même pièce occupée par une personne infectée peuvent atteindre la maladie. En effet, le virus de la varicelle se propage et peut survivre dans l’air pendant plusieurs heures.
Comment soigner la varicelle ?
Lorsque les éruptions cutanées apparaissent, il faut consulter un médecin. Il vous prescrit un traitement adapté et vous informe sur les bonnes pratiques pour éviter les complications. Voici quelques éléments à savoir sur le traitement de la varicelle chez le bébé :
- Evitez de donner de l’aspirine ou autre produit contenant de l’aspirine à un enfant qui contracte la varicelle. Ce composant augmente le risque de syndrome de reye. C’est une maladie grave pouvant endommager le cerveau et le foie de l’enfant. Si l’enfant a de la fièvre, l’acétaminophène est recommandé.
- Surveillez et encouragez l’enfant à ne pas se gratter car les bactéries peuvent pénétrer dans la peau. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau du bain ou appliquer une crème spéciale ;
- Les antiviraux sont souvent prescrits chez les nourrissons, adolescents et les adultes atteintes d’une varicelle. Il convient de respecter les consignes médicales pour éviter les complications.
Si la fièvre disparait et refait son apparition, si l’enfant ne veut pas jouer, manger ou boire, s’il a beaucoup de cloque dans sa bouche, vous devez l’amener immédiatement chez le médecin. De même si une ou plusieurs cloques grossissent, rougissent et deviennent douloureuses, vous devez consulter un médecin. Il déterminera les sources de problèmes et prescrira d’autres médicaments.
Le vaccin contre varicelle chez le bébé pour protéger l’enfant
Comme les autres infections, la vaccination constitue un meilleur moyen pour protéger l’enfant de la maladie. Le risque de contracter la varicelle chez le bébé est élevé chez les enfants qui ne sont pas encore vaccinés et qui entrent en contact avec une personne atteinte de la maladie. Si votre enfant a un trouble du système immunitaire et qu’il entre en contact avec le virus, contactez rapidement son médecin. Il prescrit un médicament du type immunoglobuline qui renferme une forte quantité d’anticorps. Cela permet de prévenir l’infection et les éventuels risques de complications.
Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=varicelle-bebe-comment-soigner
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/varicelle.htm