fbpx

L’abstinence sexuelle et ses conséquences

Avoir une vie sexuelle épanouie peut contribuer à garder la forme. Au sein d’un couple, elle constitue un élément qui renforce le lien entre les deux conjoints. La vie sexuelle est caractérisée par l’alternance des périodes actives et des périodes d’abstinence. Si faire régulièrement l’amour favorise le fonctionnement de l’organisme, s’abstenir peut aussi influencer sur la santé mentale et physique. Dans cet article, vous découvrirez toutes les conséquences et les effets de l’abstinence sexuelle sur votre santé. Ces effets peuvent être bons ou mauvais, notamment chez l’homme.

Qu’est-ce que l’abstinence sexuelle ?

Il s’agit de l’action de stopper tout rapport et activité sexuelle durant une période bien déterminée. Cette période peut être longue ou non. La pratique de l’abstinence sexuelle peut être justifiée par diverses raisons, comme  des raisons de santé, sociales ou tout simplement religieuses. Dans certains cas, cette pratique peut être recommandée par les médecins. C’est surtout le cas lors d’une fécondation in vitro ou FIV.

Les méfaits de l’abstinence sexuelle

Puisque le sexe constitue un besoin naturel de base, le fait de s’abstenir n’est pas sans conséquence pour l’organisme et la santé en générale. Chez l’homme, les effets de l’abstinence sexuelle sont souvent mauvais. Les impacts peuvent être d’ordre mental ou physique. Ci-après les principaux méfaits de cette pratique.

L’augmentation du stress

Avoir des relations sexuelles de temps en temps contribue à diminuer le stress. Effectivement, il s’agit d’une activité qui aide l’organisme à se détendre et à se relaxer. Le manque de rapports sexuels rend d’ailleurs difficile la réduction de la pression sanguine selon les études. Or, en situation stressante, la tension artérielle a tendance à augmenter. Ce qui peut provoquer d’autres problèmes de santé.

Une libido en chute libre

Ne pas faire l’amour régulièrement peut aussi entraîner une baisse de la libido. Cela peut s’expliquer par le fait que le niveau d’endorphine, l’hormone du plaisir et du bien-être, est faible lors d’une abstinence sexuelle prolongée. Or, cette hormone permet à l’organisme d’associer plaisir et sexe. Quand l’endorphine circule peu dans le corps, vous aurez moins besoin de faire l’amour, ce qui conduit à la diminution de la libido.

Une baisse de la défense immunitaire

L’abstinence sexuelle influe également sur le système immunitaire en l’affaiblissant. Faire l’amour favorise, en effet, la production d’immunoglobulines, ces éléments qui aident l’organisme à combattre les bactéries et les virus. En vous privant de sexe assez longtemps, votre corps devient plus vulnérable aux maladies.

Une perte de confiance en soi

Saviez-vous que le sexe avait des propriétés anti-déprime ? En fait, il vous aide à vous sentir désirable et booste votre estime de soi. Vous comprendrez bien alors qu’une période d’abstinence risque de vous faire perdre confiance en vous. Les diverses hormones libérées lors de l’acte sexuel sont à l’origine de cette augmentation de l’estime de soi.

Des troubles de l’érection

Des dysfonctionnements érectiles peuvent aussi survenir chez l’homme en cas d’abstinence sexuelle. L’homme aura alors des difficultés à maintenir une érection si l’abstinence est de longue durée. Des études menées par JAMA Network précisent d’ailleurs que le fait d’éjaculer régulièrement diminuerait le risque de cancer de la prostate.

abstinence sexuelle

Les bénéfices que vous pouvez tirer d’une abstinence sexuelle

Pratiquer l’abstinence peut, malgré ses méfaits, vous apporter certains bénéfices. Découvrez ci-après les avantages de stopper les parties de jambes en l’air durant un moment.

Une meilleure guérison en cas d’infection

Il s’agit de la raison la plus fréquente qui pousse les femmes à opter pour l’abstinence sexuelle. C’est aussi le cas suite à un accouchement difficile durant lequel la femme a été sujette à une déchirure. L’abstinence doit alors être maintenue jusqu’à la cicatrisation complète. Les rapports sexuels sont aussi déconseillés à la suite d’une IVG, et que des saignements persistent.

L’abstinence permet de rencontrer des personnes intéressantes

Cet avantage concerne surtout les femmes célibataires qui couchent de temps en temps avec différents partenaires. En optant pour l’abstinence, vous pouvez prendre le temps de mieux connaître vos partenaires, et de découvrir quelqu’un qui vous plaît vraiment. D’ailleurs, faire l’amour avec quelqu’un pour qui on a des sentiments est toujours mieux.

La redécouverte de sa sexualité

Ici encore, il s’agit d’un avantage pour les célibataires qui ont décidé de s’abstenir. Evidemment, l’abstinence ne signifie pas que vous ne devez pas penser à votre sexualité. Au contraire, c’est la période la plus propice pour redécouvrir sa sexualité et d’apprendre à connaître encore plus son corps. De cette manière, lorsque vous reprendrez votre vie sexuelle avec un partenaire, vous serez plus sûr de vous et vous saurez déjà ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir.

Peu de risque d’attraper des MST

Les maladies sexuellement transmissibles, comme leur nom le laisse supposer, se transmettent par le rapport sexuel. En optant pour l’abstinence sexuelle, vous évitez tous les risques de contracter ce type de maladie. Qu’il s’agit de la syphilis, le papillomavirus ou encore le sida.

Les soucis gynécos sont moins nombreux

Avoir des rapports sexuels réguliers peut être à l’origine de divers problèmes gynécologiques chez la femme. En pratiquant l’abstinence, vous évitez les mycoses, les cystites ainsi que tous les désagréments qui peuvent allez avec. Les visites chez le gynéco ne seront donc plus que des visites de routine.

Enfin, une période d’abstinence permet également de prendre vraiment du plaisir lorsqu’il est temps de reprendre une vie sexuelle active.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/troubles-sexuels/abstinence-sexuelle-5-consequences-sur-la-sante-mentale-et-physique-173382
https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/2547794-abstinence-sexuelle-bienfaits-consequences/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

saignements entre les périodes

Qu’est-ce que les saignements entre les périodes ?

Les saignements entre les règles désignent n’importe quel saignement surgissant après ou avant le début …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *