fbpx
arthrose du pouce

L’arthrose du pouce ou rhizarthrose

L’arthrose du pouce ou rhizarthrose est une pathologique qui peut être handicapante. Selon les études, l’arthrose des doigts est la deuxième localisation la plus fréquente de l’arthrose. Elle se manifeste par des déformations irréversibles. Par ailleurs, l’arthrose du pouce touche plus les femmes que les hommes, et en particulier les plus de 50 ans. Cependant, aucune étude génétique n’a pu donner d’explication concrète sur cette prédominance féminine de l’arthrose du pouce.

Qu’est-ce que l’arthrose du pouce ?

L’arthrose du pouce ou rhizarthrose se localise à la base du pouce, sur deux articulations possibles : entre le métacarpe (l’articulation trapézo-métacarpienne) et le trapèze (petit os du poignet), ou entre le métacarpe (l’articulation métacarpo-phalangienne) et la phalange. Le pouce est une localisation fréquente de l’arthrose, une maladie qui cause la dégradation du cartilage de l’os. Elle peut alors provoquer des douleurs, une immobilisation et des raidissements. L’os sur lequel se repose le cartilage se met à condenser. On constate alors la formation d’excroissances osseuses (ostéophytes). Ces derniers vont provoquer le gonflement de l’articulation, ainsi qu’autres symptômes douloureux.

Les symptômes de l’arthrose du pouce ou rhizarthrose

La douleur, premier symptôme

Il s’agit du premier symptôme de la rhizarthrose. Elle peut être spontanée ou causée par des gestes de la vie quotidienne mobilisant la pince pollici-digitale. Par exemple : ouvrir un bocal, tourner une clé, peler un fruit, …). Cette douleur peut s’accompagner d’une difficulté à utiliser le pouce.

La déformation du pouce

Après 7 à 10 ans de crises douloureuses, le pouce va se déformer d’une façon caractéristique. En effet, la colonne du pouce va prendre la forme d’un M, c’est-à-dire qu’il y aura une bosse à la base du pouce. Quand le pouce est déformé, la douleur se substitue par l’enraidissement. Ainsi, une couturière pourrait avoir de grandes difficultés à coudre un bouton ou bien à tenir une aiguille. De même que cela peut être difficile de tourner la poignée d’une porte, ou encore d’écrire avec un stylo. L’arthrose du pouce peut ainsi être un vrai handicap dans la vie de tous les jours, surtout si le pouce atteint fait partie de la main dominante.

Remarque

Par ailleurs, il est important de noter qu’une douleur du pouce n’est pas forcément liée à une arthrose du pouce. En effet, les tendinites pourraient aussi être à l’origine d’une douleur qui pourrait faire penser à une rhizarthrose (appelée tendinite De Quervain). Il est donc très important de se faire bien diagnostiquer.

Les causes de l’arthrose du pouce

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une arthrose. En ce qui concerne la rhizarthrose, elle résulte fréquemment d’une cause mécanique. Par exemple, dans un cadre de loisir ou professionnel, où les mouvements répétitifs peuvent provoquer une arthrose du pouce.

Le diagnostic de la rhizarthrose

Suite à votre rendez-vous chez votre médecin traitant, ce dernier vous orientera vers un centre de radiologie. Les radiographies sont l’unique moyen de mettre en évidence des ostéophytes ou des petits trous près du cartilage, appelés géodes. En effet, une arthrose ne peut être identifiée grâce aux prises de sang ou autres analyses biologiques.

arthrose du pouce

Les facteurs de risque

Etant donné que l’arthrose du pouce survient fréquemment chez la femme ménopausée, un facteur endocrinien est évoqué. En effet, les professions sollicitant la pince pollici-digital de façon exagérée, seraient plus à risque. Quant au facteur traumatique, celui-ci est plus rare.

Traitements de l’arthrose du pouce

Traitement médical

Le premier traitement de l’arthrose du pouce est médical. Il a pour but de soulager les douleurs et de conserver l’amplitude articulaire. Ce traitement combine les anti-inflammatoires, le repos, ainsi que le port d’une attelle thermo formable sur mesure durant la nuit (orthèse de repos). Les corticoïdes sont en mesure d’atténuer les douleurs durant les crises.

Il se peut qu’au bout de 6 mois à un an, ce traitement n’a pas pu calmer les douleurs. Si une déformation de la colonne du pouce apparaît, on peut alors envisager un traitement chirurgical. Durant les stades précoces de l’arthrose, 3 interventions peuvent être proposées :

  • La stabilisation de l’articulation (ligamentoplastie) ;
  • La réorientation des surfaces articulaires (ostéomie) ;
  • Le retrait des nerfs destinés à l’articulation (dénervation).

Stade avancé

Quand l’arthrose est plus avancée, deux types d’intervention peuvent être envisagés :

  • La trapézectomie qui consiste à enlever le trapèze du patient ;
  • Une prothèse totale trapézo-métacarpienne qui sert à remplacer les deux composantes de l’articulation. Elle comporte une cupule fixée dans le trapèze et la tête méta-carpienne.

Ces deux interventions sont accompagnées d’une rééducation.

Traitements naturels de l’arthrose du pouce

La phytothérapie est un traitement naturel efficace contre l’arthrose du pouce. Voici quelques exemples de plantes qui sont en mesure de soulager la soulager : la Griffe du Diable ou Harpagophytum, le gingembre, qui a des propriétés anti-inflammatoires, les bourgeons de cassis et le curcuma. Par ailleurs, les acides gras oméga-3 peuvent aussi traiter l’arthrose du pouce de façon naturelle. Ils permettent de bloquer la production des substances inflammatoires.

Conseils de prévention contre la rhizarthrose

Si on est sur un poste qui nécessite des gestes et des mouvements répétitifs, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin du travail. Et ce, même avant l’apparition de douleurs ou de déformation. Pour prévenir l’arthrose du pouce, il est conseillé de ménager les articulations de la main et des doigts durant les activités quotidiennes (cuisine, ménage, jardinage, etc.). D’autre part, l’arrêt du tabac est aussi conseillé pour prévenir l’arthrose. En effet, la nicotine perturberait l’apport en nutriment du cartilage.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/arthrose/arthrose-pouce-rhizarthrose
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2533960-rhizarthrose-du-pouce-definition-symptomes-douleur-traitement-operation/