fbpx

L’augmentation mammaire ou implantation mammaire

Nombreuses femmes à travers le monde se tournent vers la chirurgie plastique pour une implantation mammaire. Mais comme tout type de chirurgie, des risques et des effets anodins peuvent survenir avec cette pratique.

Définition de l’implantation mammaire

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à installer des prothèses mammaires pour donner une nouvelle forme à la poitrine. D’une part, cela peut corriger un relâchement du sein, notamment quand les seins perdent de volume après une grossesse. Le chirurgien peut orienter la patiente vers une plastie mammaire quand le relâchement est trop marquant. Quand l’augmentation souhaitée est moins importante, un lipomodelage suffit parfois. D’autre part, l’implantation mammaire présente aussi une alternative chez celle qui souhaite faire augmenter le volume de ses seins.

La première consultation

Questionnaire

Le chirurgien interrogera sur les antécédents médicaux et chirurgicaux. Cela est nécessaire pour écarter les éventuelles contre-indications, tels qu’une pathologie cardiaque, un problème de coagulation…

Examination de la silhouette

Le chirurgien observera la silhouette, la taille, le buste et le positionnement des seins, la forme du thorax, la place des aréoles. Il signalera tout de suite s’il y a état d’une asymétrie car cela risque d’être flagrant après l’installation.  Ensuite il doit évaluer la tonicité et l’épaisseur de la peau avant d’avancer sur le choix des implants. Si la qualité de cette dernière s’avère mauvaise, les implants ne devront pas être trop épais. Une peau qui perd sa tonicité n’arrive pas en effet à soutenir des implants trop gros.

Le choix de la poitrine à poser

Le chirurgien demandera à sa patiente la taille et la forme de la poitrine souhaitées par le patient. Cela est important pour que la patiente soit satisfaite du résultat.

Orientation du chirurgien vers le choix de la poitrine

Le chirurgien expliquera à sa patiente sur les détails qui permettra de mieux ressortir les attentes de cette dernière. Il fera appel à ses expériences tout en tenant compte des critères morphologiques du seins. L’implant peut se faire en aréolaire, axillaire ou, plus rarement, sous-mammaire. La marques des cicatrices se trouvera ainsi dans l’aisselle, dans le pli sous-mammaire ou autour de l’aréole. Il informera aussi s’il posera la prothèse derrière le muscle pectoral ou derrière. Cette dernière décision se repose surtout sur la qualité de la peau, comme la minceur de celle-ci par exemple.

Description du déroulement de l’implantation mammaire

Le chirurgien exposera à sa patiente le déroulement de l’intervention et les examens à réaliser avant l’implantation mammaire. Il insistera sur le fait de ne pas prendre de l’aspirine avant les jours de l’intervention car cela va entraîner une mauvaise cicatrisation. Il informera également sur les risques d’éventuelles complications après l’opération. Enfin, il avancera le devis, qui inclut le frais du bloc, le cout des implants, l’anesthésie, le frais de bloc opératoire ainsi que ses honoraires. Tout cela doit être assigné par le patient pour confirmer l’acte. Les documents doivent être rapporté par le patient le jour de l’intervention.

implantation mammaire

Les différentes prothèses mammaires

Une enveloppe en silicone constitue la plupart d’entre elles. L’utilisation de la mousse de polyuréthane est plus rare. Cependant, le choix du modèle, la forme de l’implantation mammaire est plus difficile. Il existe en effet plus de dix possibilités pour un même volume en fonction de la forme, de la texture et de la projection. Voici donc en général les types de prothèses mammaires.

  • Enveloppe en silicone remplie de sérum physiologique. Celle-ci est plus sûre en cas de rupture car cette solution est inoffensive pour la santé.
  • Enveloppe en silicone de gel.
  • Volume de polypropène. Les industries pornographiques les utilisent notamment car elles donnent plus de volume aux seins.
  • Le téton. Il s’agit de deux plaques de forme rectangulaire. Il permet de stabiliser le sein.

La texture de l’enveloppe en silicone

Celle-ci peut être texturée, micro-texturée, macro-texturée ou lisse.

La projection de l’implantation mammaire

L’implantation mammaire apporte 3 projections, à savoir :

Les implants ronds

Ceux-ci existent avec des niveaux de remplissage différents (bas, moyen ou haut). Ils se positionnent en rétroglandulaire ou rétromusculaire. Ils se spécifient par leur remplissage du décolleté dans les volumes importants ou profil haut.

Les implants profilés ou anatomiques

Aussi connus sous le terme en goutte d’eau, ceux-ci se placent derrière le muscle. On l’utilise spécifiquement pour reconstruire les seins relâchés.

Les implants asymétriques

Ceux-ci s’adaptent avec le profil de chaque côté des seins. Ils se placent en position rétroglandulaire et leur forme varie en fonction de la forme du thorax.

Déroulement de l’implantation mammaire

La réalisation de l’implantation mammaire s’effectue sous anesthésie générale. La patiente doit passer une entrevue avec son chirurgien avant les 48h de l’intervention, au plus tard. Après l’opération, la patiente devra séjourner au minimum 2j à l’hôpital.

Qu’est-ce que ressente la patiente après l’opération ?

Après la pose de l’implant, la patiente ressentira sans doute des douleurs surtout lors de certains mouvements. L’apparence de la poitrine restera gonflée pendant 15 à 20j, et restera délicat plusieurs semaines. Des bleus peuvent en tous cas apparaître. Le patient portera un soutien-gorge de sport. Des contrôles doivent aussi se faire les 3 ou 6 mois puis 1 an.

Sources:
https://www.elle.fr/Beaute/Chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire-2948100
https://www.aufeminin.com/chirurgie/augmentation-mammaire-s637878.html