fbpx
autisme

L’autisme, un trouble envahissant de développement

Il s’agit de l’un des troubles envahissant de développement (TED) de l’enfant qui apparaissent avant l’âge de 3 ans. Comme trouble envahissant de développement, on rencontre le plus souvent :

  • L’autisme;
  • Le syndrome d’Asperger ;
  • Le syndrome de Rett ;
  • Les TED non spécifiés ;
  • Les troubles désintégratifs de l’enfance.

Tous ces différents troubles affectent l’habileté de l’enfant ou de l’adulte à interagir socialement. Toutefois, il faut savoir que leurs symptômes et leurs sévérités sont variables.

Les causes

Jusqu’à maintenant, les causes exactes de la maladie restent inconnues. Selon certains chercheurs, elle serait la conséquence de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux. Ces deux facteurs influenceraient le développement du cerveau de l‘enfant avant et après sa naissance.

Les prédispositions génétiques

En effet, plusieurs gènes sont impliqués dans l’apparition de l’autisme chez un enfant. Ce sont justement ces gènes qui jouent un rôle dans le développement fœtal de son cerveau. Par conséquent, certains facteurs de prédisposition génétique accroîtraient le risque pour un enfant d’être atteint d’autisme.

Les facteurs environnementaux

L’exposition à des substances toxiques avant ou après la naissance constitue un possible cause de l’autisme. Il en est de même pour les complications au cours de l’accouchement. C’est également le cas des infections avant la naissance. Par ailleurs, il est important de noter que l’éducation et le comportement des parents vis-à-vis de l’enfant ne sont pas responsables de l’autisme.

Les troubles associés à l’autisme

Les enfants atteints d’autisme souffrent généralement d’autres désordres neurologiques. Ainsi, 20 à 25% d’enfants atteints de la maladie souffriront d’épilepsie. D’autres feront face à des retards mentaux ou à la sclérose tubéreuse de Bourneville. Par ailleurs, il existe également le syndrome du X fragile qui atteint jusqu’à 8,1% des enfants souffrant de la maladie.

Les troubles associés les plus fréquents

Les enfants atteints d’autisme auront parfois des problèmes récurrents de sommeil. Mais également des problèmes gastro-intestinaux ou encore des allergies. Ils sont exposés à des crises convulsives qui débutent dès leur enfance ou leur adolescence. Ces crises peuvent notamment causer des pertes de consciences et des convulsions. Cela signifie que l’enfant serait victime d’un tremblement incontrôlable de tout son corps et de mouvements inhabituels. Il se peut aussi qu’il souffre de troubles psychiatriques tels que l’anxiété, les phobies et les dépressions. Ces derniers seront reliés à la difficulté qu’a l’enfant de s’adapter aux changements aussi bien positifs que négatifs. Les personnes souffrant d’autisme auront aussi parfois de troubles cognitifs. Notamment le trouble de l’attention, des fonctions exécutives et les troubles de mémoire.

troubles envahissant de développement

Le diagnostic

Un diagnostic clair de l’autisme ne peut généralement être possible qu’à l’âge de 3 ans. Toutefois, les premiers signes de ce trouble apparaissent souvent vers le dix-huitième mois de l’enfant. Plus le diagnostic est fait tôt, plus on peut intervenir tôt. Pour ces diagnostics, il existe différents facteurs à observer. Ainsi, on observe par exemple le comportement de l’enfant et son habileté du langage. Mais aussi ses interactions sociales. Le diagnostic est posé après une investigation pluridisciplinaire. De ce fait, de nombreux examens et tests seront nécessaires. Pour le cas de l’Amérique du Nord, il utilise le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV. Il est utilisé comme un outil de dépistage. En Europe et ailleurs, les professionnels utilisent généralement la Classification internationale des maladies (CIM). En France, des centres de ressources autismes bénéficient d’équipes pluridisciplinaires spécialisées dans la pose du diagnostic de l’autisme et des TED.

 

La prévalence

Selon les recherches effectuées, 6 à 7 personnes sur 1000 sont atteintes de TED chez les moins de 20 ans. Cela équivaudrait à un enfant sur 150. Par ailleurs, un tiers des enfants avec un trouble envahissant de développement présenterait un retard mental associé. Depuis les 20 dernières années, le nombre de cas d’autisme a augmenté. Ainsi, cette maladie figurerait désormais parmi les handicaps les plus recensés en milieu scolaire. Toutefois, on constate de meilleurs critères diagnostiques et l’identification de plus en plus précoce de la maladie. Ces derniers ont contribué à l’augmentation de la prévalence des TED. Il en est de même de la sensibilisation des professionnels.

Une nouvelle classification pour les TED

L’American Psychiatric Association a proposé de regrouper toutes formes d’autisme dans une seule catégorie : les « troubles du spectre autistique ». Ainsi, les autres pathologies diagnostiquées séparément seront considérés comme des variantes de l’autisme. Ce qui est le cas du syndrome d’Asperger, du trouble envahissant du développement non spécifié. Mais également du trouble desintégratif de l’enfance. Selon l’APA, les nouveaux critères proposés conduiront à des diagnostics plus exacts. Cela aidera les médecins à disposer de meilleurs traitements.

À savoir

Certes, le fait de vivre avec un enfant atteint d’autisme amène beaucoup de changement dans la vie familiale. Cela augmente considérablement le stress. De plus, les parents ainsi, ainsi que les proches devront faire face à de nouvelles organisations quotidiennes. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une maladie comme une autre. Ce qui veut dire que la personne victime aura toujours énormément besoin du soutien de tout son foyer et de ses proches.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/autisme.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=autisme-symptomes