fbpx
autophobie

L’autophobie ou la peur de passer du temps tout seul

L’autophobie est un trouble anxieux se caractérisant par la peur de passer du temps tout seul. On la connaît également sous les termes « monophobie », « isolophobie » et « eremophobie ». Elle se diffère en revanche de la solitude et peut être très pénible à surmonter. L’autophobie peut impacter négativement la vie d’une personne en l’absence de traitement.

Comment l’autophobie se caractérise-t-elle ?

Ce type de phobie se manifeste par une peur irrationnelle de l’isolement. La personne a peur d’être centré sur soi et de faire face à une situation spécifique toute seule. Pourtant, bien qu’elle ne soit pas toujours physiquement seule, elle peut en expérimenter les symptômes. L’autophobie est une phobie spécifique impliquant une peur persistante et excessive d’une situation particulière. La maladie conduit la personne à constamment éviter la chose ou la situation dont elle a peur. La seule idée de passer du temps seul peut provoquer une anxiété grave. De même si on la force à l’endurer toute seule.

Différence avec la solitude

La solitude est un sentiment rationnel qui consiste à se sentir triste à cause d’un manque d’interaction sociale. Contrairement à cela, l’autophobie est irrationnelle et affecte la capacité d’une personne à mener certaines activités quotidiennes.

Les symptômes de l’autophobie

Une anxiété grave

La peur de passer du temps tout seul amène une personne à se sentir très anxieuse. La personne atteinte d’autophobie peut également avoir peur de l’abandon. Elle craint constamment que ses proches ne l’abandonnent ou ne la laisse seule. Un trouble d’anxiété de séparation peut donc constituer également une cause de l’autophobie. La personne peut se sentir seule bien qu’elle soit dans un endroit encombré. Elle peut ressentir un sentiment de catastrophe imminent, comme si elle était en danger. Elle peut avoir du mal à respirer et se sentir proche de l’évanouissement. De même, elle se sentira contrainte de fuir et d’échapper à la situation.

Les symptômes physiques

Même si la cause de la maladie est purement psychologique, l’autophobie présente des symptômes physiques visibles. On associe ses symptômes à ceux d’une attaque de panique qui se manifeste comme suit :

  • La personne a le vertige et se sent malade.
  • Elle respire trop vite, transpire et tremble.
  • Son rythme cardiaque augmente.

Les comportements adoptés par les personnes

Les personnes qui souffrent de la peur de passer du temps tout seul essaient par tous les moyens d’éviter la solitude. Elles tenteront toujours de chercher une compagnie et ne voudront pas que les gens partent même si ce n’est pas pratique. Les comportements que provoque l’autophobie peuvent mettre la pression sur les relations personnelles. L’autophobe risque ainsi de manquer d’indépendance dans les relations.

l'autophobie ou la peur de passer du temps tout seul

Les causes de la phobie et les conditions connexes

La cause de l’autophobie

L’autophobie peut très bien se manifester même si la personne se trouve dans un environnement qui lui est familier. L’anxiété ne disparaît pas, elle se fonde sur une peur irraisonnée. La peur est réelle devant une situation ne présentant aucun risque réel ou menace. La personne autophobe peut très bien se rendre compte de son irrationalité mais n’arrive pas pour autant à contrôler les symptômes. La cause réelle de la maladie est inconnue mais elle peut être en lien avec des expériences passées.

Les conditions connexes

Résultat de troubles anxieux

La peur de passer du temps tout seul peut être le résultat d’autres troubles anxieux comme les attaques de panique. La personne souffrant d’attaque de panique peut développer la peur en appréhendant la situation où personne ne pourrait l’aider.

Le lien avec l’agoraphobie

Dans certains cas, on considère l’autophobie comme symptôme de l’agoraphobie. Celle-ci consiste en une peur de ne pas être capable d’échapper à un lieu ou une situation. C’est par exemple le cas en voyageant dans les transports publics ou en marchant dans une zone encombrée. L’agoraphobie réduit la confiance en soi et peut engendrer une peur de passer du temps tout seul.

Les moyens de traitement

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

C’est un type de thérapie qui offre aux personnes des techniques pratiques pour faire face à leur anxiété. Selon des études, environ 75% des personnes souffrant de phobie trouvent un très bon traitement à la TCC.

La thérapie d’exposition

Cette thérapie aide à briser le cercle vicieux de l’évitement quand une personne a une phobie spécifique. Il est évident que les gens chercheront à éviter toute situation risquant de les exposer à leur phobie. Pourtant le fait d’éviter la situation qui fait peur augmente l’anxiété d’une personne. La thérapie d’exposition consiste à exposer une personne de façon contrôlée à sa phobie. Elle est bénéfique pour briser le cycle et augmenter la tolérance d’une personne à surmonter sa phobie.

Les médicaments

Des médicaments peuvent être nécessaires parallèlement à la psychothérapie. Le but est par exemple de bloquer les effets de l’adrénaline que le corps libère par le stress et l’anxiété. C’est le cas notamment des bêtabloquants. De même, des sédatifs peuvent être utiles pour aider à réduire l’anxiété même. Toutefois, les médecins ne les prescrivent que dans des cas graves, pour éviter la dépendance.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/psychologie/phobies/autophobie-peur-d-etre-seul-phobie-solitude
https://www.medisite.fr/troubles-psychologiques-les-phobies-les-plus-bizarres.61582.107.html?page=13