fbpx
bébé nageur

Le bébé nageur présente des risques sur sa santé ?

Les séances de bébé nageur peuvent favoriser l’apparition de certaines pathologies respiratoires. En effet, cette activité est soumise à un cadre légal que chaque établissement doit respecter pour prévenir les risques. Cette règlementation permet aussi au bébé de profiter des bienfaits des activités en milieu aquatique.

Les bienfaits des cours de bébé nageur

Les cours de bébé nageur constituent un excellent moyen d’initier le bébé aux plaisirs de l’eau. Ils contribuent à son épanouissement. Quel que  soit l’âge du bébé, chaque séance est fondée sur le respect de son rythme, ses besoins et ses peurs. Les spécialistes qui encadrent le bébé doivent rester à l’écoute de ses besoins. Durant chaque séance, il trouve plaisir au jeu, tout en apprenant des nouvelles choses. Voici les principaux avantages :

  • Favorise l’éveil des sens du bébé,
  • Aide le bébé à connaitre son corps et ses limites corporelles,
  • Permets au bébé de découvrir des nouveaux goûts, odeurs, couleurs et bruit,
  • Améliore sa relation avec ses parents,
  • Un moyen efficace pour la socialisation du bébé.

Cours de bébé nageur – quel risque pour le bébé ?

Il est vrai que les cours de bébé nageur présentent de nombreux bienfaits pour le bébé. Néanmoins, il est soumis à certains risques qu’il ne faut pas prendre à la légère :

  • Le risque de bronchiolite dans la petite enfance est 4 fois plus élevé chez le bébé qui cumule 20 heures de nage,
  • Le risque accru d’asthme est 10 fois supérieur chez les bébés et enfants ayant passé plus de temps dans la piscine. Plus de 1 000 heures cumulées,
  • La piscine met les enfants très tôt en contact avec les virus.

Par ailleurs, la température de l’eau qui se trouve aux alentours de 30°C est favorable au développement microbien. C’est particulièrement le cas si l’eau de piscine est désinfecté par du chlore. Il reste désormais le produit le plus utilisé même si sa nocivité est connue depuis des années. En effet, le chlore interagit avec l’urine, la sueur, les produits cosmétiques et autres composés organiques de l’eau. Cette interaction favorise le développement de nombreuses molécules toxiques. Il ne faut pas non plus négliger l’impact de son odeur caractéristique sous forme de gaz. Une fois libéré dans l’eau, il pénètre dans les voies respiratoires et les irrite. Les voies respiratoires deviennent perméables et facilite le passage des allergènes et autres agents pathogènes.

Bébé nageur – quelle réglementation ?

C’est la circulaire Périllat datant de 1975 qui définit de manière officielle le cadre de la pratique de bébé nageur. Cette circulaire incite l’établissement et les parents à respecter les conditions pour le bien du bébé.

bébé nageur

Bébé nageur – La familiarisation du bébé à l’eau

Il ne s’agit pas d’un cours de natation mais d’un comportement global d’adaptation. Il faut souligner que les enfants moins de 5 ans ne sont pas encore capables de contrôler leur motricité. Ils ne peuvent pas réaliser des mouvements techniques. Néanmoins,  un bébé nageur totalement immergé est capable de se maintenir sous l’eau, revenir en surface et se déplacer.  Il manifeste des possibilités d’adaptation le long de son développement psychomoteur. La familiarisation lui permet d’accéder plus tard à une véritable autonomie dans l’eau.

Bébé nageur – les conditions à respecter

Certaines conditions doivent être respectées avant, pendant et après le cours de bébé nageur :

  • La présence des parents ou l’un d’eux dans le bain pour motiver le bébé,
  • La température de la piscine doit être de 32°c en hiver. La température de l’air doit être en accord avec celle de l’eau. Une baisse est envisageable en été et selon l’expérience du bébé.
  • L’eau doit subir un double recyclage avant le début de chaque séance,
  • Le port d’un slip est obligatoire,
  • Toutes personnes qui entrent dans le bain ne doivent présenter aucune maladie infectieuse,
  • Des personnels doivent surveiller le bord du bassin pour détecter toute réaction comme le tremblement, la rougeur, pâleur,
  • Les enfants moins de six mois doivent être encadrés par des équipes très spécialisées,
  • Chaque séance est encadrée par une équipe spécialisée constituée par des spécialistes de natation, spécialistes de PML et des spécialistes de pédagogie de l’enfant,
  • Chaque bébé doit être vacciné contre le DT polio et les parents doivent fournir un justificatif des vaccinations,
  • Les bébés présentant des troubles de la respiration et trouble cardio-vasculaire ne peuvent pas pratiquer l’activité,
  • Le procédé de désinfection doit reposer sur un système argent-cuivre et non pas de chlore.

Autres précautions à prendre

Si vous ne trouvez pas un bassin respectant les exigences du règlement en vigueur, le mieux c’est de bannir les cours de bébé nageur. Même s’il fait chaud, il est conseillé d’attendre que le bébé ait plus de 2 voire 6 ans. C’est une meilleure précaution pour protéger le bébé des éventuels risques. Si malgré tout, vous tenez à tester l’activité, demandez conseil à votre médecin traitant ou pédiatre. Il doit vous fournir un certificat de non-contre-indication à cette activité.  S’il s’agit d’une sortie organisée, choisissez une piscine qui applique les règles de base indispensables à l’hygiène. Informez-vous auprès du responsable pour connaitre les heures auxquelles l’eau sera propre et contient moins de chlore. Assurez-vous également que des personnels compétents et expérimentés sont présents sur site. Ils sont là pour vous informer, vous guider et vous surveiller si des problèmes surviennent.

Sources:
https://www.aufeminin.com/bebe/bebe-nageur-comment-quand-ou-pratiquer-les-bebes-nageurs-s637378.html
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2001/mag1116/gr_4814_bebes_nageurs.htm