fbpx

Le calendrier vaccinal de maman : on vous explique

Il n’y a pas que les bébés, les enfants et les adolescents qui doivent faire des vaccins. Les mamans, précisément les futures mamans, doivent également se faire vacciner en fonction d’un calendrier vaccinal de maman. Ce calendrier est prévu par le ministère de la santé. Mais quand, pour quelle raison et quels vaccins ?

Le moment idéal prévu dans le calendrier vaccinal de maman

Le calendrier vaccinal de maman a prévu d’autres types de vaccins obligatoires et recommandés pour certaines situations. Il en est ainsi lorsqu’une femme tombe enceinte. Cette démarche n’est pas obligatoire, elle reste recommandée pour le bien-être de la femme enceinte et de son bébé.

Le moment idéal pour réaliser les vaccins de maman se fait avant la grossesse. Il y a des rappels de vaccin à un certain âge pour les adultes. Les vaccins à jour, il ne sera pas nécessaire de refaire les vaccins avant de tomber enceinte. Pour savoir s’ils sont à jour, le carnet de vaccination en fait la preuve. Le carnet a été perdu ? Avec une prise de sang, l’on peut voir si la femme a respecté les mises à jour de vaccin. Si les vaccins ne sont pas à jour, la femme doit penser à le faire avant de tomber enceinte. Elle va alors rattraper ses retards au moins un mois avant de prévoir une grossesse.

Pendant la grossesse, il y a quelques risques pour certains types de vaccins. Il en est ainsi pour les vaccins de rappel. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui tombent enceintes sans avoir fait des rappels. Il faut voir un médecin immédiatement dans ce cas. Le médecin saura comment réagir. Il existe à côté des vaccins prévus par le calendrier vaccinal de maman pendant la grossesse. Ces vaccins se font exceptionnellement avant de partir en voyage.

Les avantages de se faire vacciner suivant le calendrier vaccinal de maman

Respecter le calendrier vaccinal de maman propose une panoplie d’avantages sur la vie de la femme enceinte. L’organisme a besoin d’un bon nombre d’anticorps à cette période. L’injection va produire des substances renforçant son système immunitaire. La vaccination permet à la femme enceinte un bon déroulement de la grossesse. Elle permet de protéger la femme enceinte contre les maladies virales et bactériennes. Elle permet de lutter contre les maladies contagieuses qui ne cessent de se transmettre.

Le calendrier vaccinal de maman impacte sur la vie du fœtus. En effet, si la maman n’a pas fait des vaccins, elle sera sujette à des infections bénignes. Ces dernières seront dangereuses pour le fœtus. Il en est par exemple de la rubéole qui entraîne des malformations chez le fœtus. Or, si la maman a bien fait ses vaccins, les anticorps vont agir sur le fœtus. Cela est dû au placenta qui relie la maman avec son enfant. Le bébé né aura plus d’anticorps pour se protéger à sa naissance jusqu’à sa propre vaccination.

calendrier vaccinal de maman

Les vaccins prévus avant la grossesse dans le calendrier vaccinal de maman

Avant de faire un enfant, des vaccins sont prévus dans le calendrier vaccinal de maman.

  • Le vaccin contre la rubéole

Il est obligatoire pour une femme de se faire vacciner contre la rubéole avant de tomber enceinte. Il n’y a pas ainsi de risque pour elle de la contracter pendant la grossesse. Dans le cas contraire, cette maladie bénigne aura de mauvaises conséquences sur le fœtus. Il en est par exemple des graves malformations chez le fœtus que l’on ne pourra plus soigner à la naissance. Le vaccin porte à la fois sur la rougeole, les oreillons et la rubéole ou ROR.

  • Le vaccin contre la coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire très dangereuse chez le bébé. Comme les nourrissons ne peuvent pas se faire vacciner très tôt, leurs protections passent à travers leurs mères. C’est ce que l’on appelle stratégie de cocooning. Ce vaccin est obligatoire pour la femme n’ayant jamais eu ce vaccin avant la grossesse. Il en est de même si le rappel a été fait 10 ans en avant.

  • Le vaccin contre la varicelle

C’est rare d’attraper la varicelle pendant la grossesse. Mais pour être sûr, le calendrier vaccinal de maman prévoit tout de même le vaccin contre la varicelle. Ce vaccin se fait en deux doses espacées d’au moins un à trois mois avant d’essayer de concevoir. En effet, si la maman l’attrape au 1er ou 2ème trimestre, cela sera très grave pour le fœtus.

Les vaccins prévus pendant la grossesse dans le calendrier vaccinal de maman

Le calendrier vaccinal de maman a prévu un vaccin spécial pendant la grossesse. Il s’agit du vaccin antigrippe. Ce vaccin est primordial pour la femme enceinte et pour son bébé. Les femmes enceintes touchées par des infections grippales risquent de faire une fausse couche. Le nouveau-né et le très jeune enfant touchés par les infections grippales risquent de perdre la vie. Quand la maman est vaccinée contre la grippe, le fœtus reste en place jusqu’à l’arrivée du terme. Quant au nourrisson, il est protégé pendant ses six premiers mois. Il n’encourt pas des risques d’hospitalisations et des complications comme la survenue prématurée de la mort.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/vaccin-lesquels-faire-avant-pendant-et-apres-la-grossesse-2079782
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=vaccins-grossesse

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

stress prénatal

Pourquoi le stress prénatal a des répercussions sur la santé du fœtus ?

Tout le monde sait que les angoisses durant la grossesse ont une influence sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *