fbpx
cancer du sein chez l’homme

Le cancer du sein chez l’homme pourquoi ?

Le cancer du sein chez l’homme est de plus en plus fréquent en France et ailleurs. Les hommes possèdent des seins moins développés que les femmes, mais ils peuvent être victime de cette maladie.

Cancer du sein chez l’homme – quels sont les facteurs à risque ?

Avant la puberté, la structure du sein des hommes et des femmes sont identiques. À l’âge de la puberté, la taille des seins des femmes se développe. C’est pour mettre en place les canaux de lactation indispensable pour l’allaitement. Même si les seins des hommes ne se développent pas, ils possèdent aussi glandes mammaires. Aujourd’hui, le nombre d’hommes atteint du cancer du sein est minime par rapport aux femmes. Néanmoins, c’est une maladie bien réelle et souvent difficile à accepter. Comme les autres maladies, il y a des facteurs pouvant accroître le risque du cancer du sein chez l’homme. Ces facteurs sont nombreux à savoir :

  • L’hérédité c’est-à-dire la présence du cas de cancer du sein chez un parent proche (homme ou femme),
  • Le risque du cancer du sein augmente avec l’âge,
  • L’exposition aux différents rayonnements fait augmenter le risque du cancer du sein chez l’homme,
  • Les maladies au niveau du foie comme la cirrhose font augmenter le taux d’œstrogènes et diminuer d’androgènes. Cette maladie fait augmenter les risques,
  • Le dérèglement hormonal,
  • Le surpoids et l’obésité.

Comment se présente le cancer du sein chez l’homme ?

Les symptômes du cancer du sein chez l’homme sont faciles à détecter par rapport aux femmes. Ils sont similaires à ceux du carcinome canalaire. Un nodule apparaît soit sur le sein soit sur le mamelon. Même si les symptômes sont faciles à détecter, le diagnostique de la maladie se fait souvent tard. Le problème c’est que les hommes sont moins attentifs à l’apparition de ces nodules. Les hommes sont moins sensibilisés à la pratique de l’autopalpation et à la mammographie de contrôle. Ils ont également des difficultés à parler à leurs médecins les problèmes rencontrés à cette partie du corps. Outre le nodule, il y a d’autres symptômes tels que :

  • Grosseur non douloureuse au niveau du sein,
  • Rougeur et chaleur sur une partie du sein,
  • Déviation ou rétraction du mamelon,
  • Ganglion au niveau des aisselles,
  • Sécrétion de couleur verdâtre et rouge.

Comment se fait le diagnostic du cancer du sein chez l’homme

L’apparition de ces symptômes doit inciter le patient à consulter un médecin ou un spécialiste. Il faut également réaliser différentes analyses médicales. Le bilan sanguin, scanner, scintigraphie osseuse et bilan cardiaque sont les plus fréquents. Après ces examens cliniques approfondis, le patient doit également passer une mammographie, échographie ainsi qu’une IRM.  Ce n’est pas tout, une preuve histologique doit également être apportée. Cela fait intervenir la biopsie sous échographie. Ces différentes techniques et analyses médicales permettent à l’équipe médicale de confirmer les doutes. Elles permettent aussi d’évaluer le type du cancer du sein chez l’homme et son étendue. Le traitement proposé y dépend aussi.

cancer du sein chez l’homme

Cancer du sein chez l’homme – quels sont les traitements ?

Le traitement du cancer du sein chez l’homme et identique à celui d’une femme. Différents corps médicaux doivent se réunir pour déterminer la décision thérapeutique. La présence des radiologues, radiothérapeutes, oncologues, chirurgiens et nombreux autres spécialistes est indispensable. Même si l’intervention chirurgicale est la meilleure option pour traiter le cancer, il faut toujours planifier le traitement. L’équipe médicale doit prendre en compte l’état du patient et la particularité de la pathologie :

  • Présence et formation des métastases,
  • Atteinte des ganglions lymphatiques,
  • Taille de la tumeur,
  • Particularité des tissus.

Le traitement proposé varie en fonction de ces différents facteurs. Dans la plupart des cas, les hommes atteints du cancer du sein ont souvent recours à la chirurgie radicale. Elle consiste à retirer tout le sein et la tumorectomie. Néanmoins, il existe d’autres méthodes de traitement possibles à savoir :

  • la chimiothérapie,
  • la radiothérapie,
  • les thérapies ciblées,
  • l’hormonothérapie

Comment prévenir le cancer du sein chez l’homme ?

Même si le cancer du sein chez l’homme n’est pas fréquent, des comportements de prévention doivent être adoptés. Le premier c’est l’information. En effet, chaque individu, homme et femme doivent connaitre les symptômes du cancer de sein. Tout le monde devra aussi être informé sur les facteurs favorisant le développement des cellules cancérigènes. Mais la meilleure façon pour prévenir le cancer du sein c’est la mise en place d’un mode de vie sain. Cela repose sur quelques éléments à savoir :

  • L’alimentation équilibrée : beaucoup de fruits et de légumes accompagnés d’une petite part de viandes.
  • La pratique du sport et des activités physiques. Nombreuses études ont montré que le risque du cancer est minime pour les personnes actives. Vous ne serez pas obligé d’aller dans les salles de sport. Une course ou balade à pied ou en vélo, les activités physiques en famille sont largement suffisantes.
  • L’abstinence à l’alcool, cigarette, café et autres stupéfiants est aussi recommandée. En effet, l’apport en substitut nicotinique fait augmenter jusqu’à deux fois le risque d’atteinte de cancer. De même pour l’alcool, la quantité prescrite au quotidien doit être respectée pour minimiser les risques.
  • Limiter l’exposition aux rayonnements nocifs, y compris les appareils de bronzage.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_sein/articles/16291-cancer-sein-homme.htm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cancer/cancer-du-sein/cancer-du-sein-les-hommes-aussi_3727.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.