fbpx
daltonisme

Le daltonisme, une maladie génétique affectant la perception des couleurs

Le daltonisme est une maladie génétique qui touche surtout les hommes. En effet, 8% des hommes seraient daltoniens contre seulement 0,5% des femmes. Bien souvent réduit à une incapacité à voir le vert ou le rouge, il existe pourtant plusieurs degrés de daltonisme. Même s’il n’est pas possible de traiter complètement cette maladie, les personnes touchées développent généralement d’autres façons de voir le monde.

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme est le plus connu des dyschromatopsies (maladie qui affecte la perception des couleurs).  Il a été décrit par le chimiste anglais John Dalton au 18ème siècle. Cette maladie affecte les chromosomes sexuels Y et X. Un œil normal perçoit les trois couleurs fondamentales à l’aide de trois types de cellules rétiniennes nommées « cônes ». Une personne daltonienne peut souffrir d’un dysfonctionnement de ses cônes. Il peut même en être dépourvu.

Les différents types de daltonisme

On distingue trois principaux types:

  • Le dichromatisme: il se traduit par la présence de 2 cônes ne sont uniquement capable de percevoir que du vert et du bleu, du rouge et du vert ou du rouge et du bleu seulement ;
  • Le monochromatisme ou achromate: il se traduit par l’absence de cône. La personne souffrant de daltonisme ne voit qu’en noir et blanc et en nuances de gris. Ce type de daltonisme est très rare est ne concerne qu’une personne sur 40 000 ;
  • Le trichromatisme anormal: il se traduit par une perception anormale de l’intensité des couleurs. Cela est dû aux 3 cônes qui ne sont pas en mesure de transmettre correctement l’information vers le cerveau. Il peut aussi exister une lacune au niveau de la perception du vert, du rouge ou du bleu.

Les symptômes

Chez un daltonien, un des cônes est absent ou déficient. Habituellement, on dit que le daltonien confond le vert et le rouge. En fait, il ne peut réellement percevoir que deux couleurs dominantes : le jaune et le bleu. Cependant, il existe beaucoup de nuances. Le daltonisme peut provoquer de nombreux problèmes au quotidien. Notamment dans la conduite sur route et surtout dans la perception des feux tricolores des carrefours et des feux arrière des voitures. Par ailleurs, le dyschromate peut également être incapable de reconnaître précisément les caractéristiques d’un individu. C’est-à-dire la couleur des yeux, des vêtements ou des cheveux. Mais aussi les caractéristiques de certains aliments (différence entre certains aliments, couleur des fruits et légumes.

daltonisme

Les causes

La transmission du daltonisme est généralement héréditaire. Il existe 3 gènes pour les couleurs, codant 3 pigments différents : le rouge, le vert et le bleu. Des photorécepteurs existent dans la rétine de l’œil humain. Ils servent de récepteurs spécifiques à la couleur. Les photorécepteurs sont stimulés par une longueur d’onde spécifique qui correspond à une couleur donnée. L’activation simultanée des récepteurs permet alors de percevoir les nuances de ces couleurs. Les gènes codant les pigments verts et rouges se trouvent sur le chromosome X. Le gène codant le pigment bleu se trouve quant à lui sur le chromosome Y. Le daltonisme touche surtout les pigments rouges et verts dont les gènes ont plus de chance de se muter. Comme les mutations concernent le chromosome X, les hommes sont plus à risque étant donné qu’ils n’ont qu’un seul exemplaire de ce chromosome.  Les femmes doivent recevoir la mutation des parents.

Autres cas

Pour les cas plus rares, la maladie peut apparaître après des lésions nerveuses, cérébrales ou oculaires. Ou suite à l’exposition de certaines substances chimiques.

Quel âge ?

Etant donné que c’est une maladie héréditaire, il se manifeste alors depuis la naissance. Un enfant peut être détecté au cours d’un examen ophtalmologique, dès son plus jeune âge.

Transmission

Dans la majorité des cas, le daltonisme est héréditaire. Il dépend alors des deux chromosomes. Ainsi, il est transmis par l’un des deux parents ou dans de rares cas, par les deux.

Les tests

Le test le plus connu pour diagnostiquer cette maladie est le test d’Ishihara. Il est composé de 38 planches de couleurs contenant un chiffre coloré. Une personne daltonienne ne sera pas capable de percevoir le chiffre et sa couleur.

Autres tests

  • Test de Holmgren: consiste à rapprocher des brins de laine en fonction de la teinte sur un fond gris ;
  • Test de Farnsworth: consiste à classer des jetons noirs avec une pastille colorée, avec un ordre de couler allant du bleu vers le rouge.

Que faire ?

Le daltonisme héréditaire est incurable. Cependant, il permet quand même aux daltoniens de vivre vie normale. Et ce, en apprenant à développer d’autres référents afin de compenser la non-perception d’une couleur. Dans certains cas, on peut proposer le port de lentilles et de lunettes après la consultation auprès d’un ophtalmologue. Ces accessoires permettront de filtrer les couleurs manquantes, mais aussi de donner une meilleure perception. Actuellement, des recherches en thérapie génétique sont en cours afin de soigner les formes les plus graves. D’autre part, il est parfois de traiter la blessure ou la maladie en cas de daltonisme acquis.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/sa_4944_daltonisme.htm
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ce-que-voient-les-daltoniens_205.html