Accueil / Prévention / 10 conseils pour la prévention des problèmes héréditaires

10 conseils pour la prévention des problèmes héréditaires

Découvrez comment prévenir les problèmes héréditaires. Cela vous permet de réduire les risques de maladie et de rester en parfaite santé toute la vie. Des maladies se transmettent de génération en génération dans votre famille ? Vous souhaitez échapper à ce sort ? Les conseils proposés dans cet article s’adressent à vous. Avant toute chose, il serait préférable de vous donner quelques informations de ce que sont les maladies héréditaires.

Problèmes héréditaires, c’est quoi exactement ?

Un problème de santé héréditaire est une maladie qui est caractérisé par sa transmission d’une génération à une autre. Ce sont les gènes qui assurent ce rôle. Il se peut que la maladie soit récessive en se manifestant de temps à autre ou dominante. Dans le second cas, elle se manifeste à chaque descendance. Un problème héréditaire peut également être lié au sexe. Certaines maladies ne s’attaquent par exemple qu’aux filles.

Il faut toutefois savoir faire la différence entre maladie héréditaire et problème de santé génétique. Sachez que la maladie est génétique si elle est provoquée par l’anomalie d’un chromosome ou d’un gène. Dans le cas où l’anomalie est transmise aux enfants par les chromosomes des parents. Cela veut dire qu’il s’agit aussi d’un problème héréditaire.

A titre d’exemple, transmise par les mères, l’hémophilie est héréditaire. Cependant, la trisomie 21, qui est le résultat d’un accident au moment de la division des cellules, ne l’est pas. Notez que ce ne sont pas toutes les maladies congénitales qui sont héréditaires. Pourtant, les problèmes héréditaires sont tous génétiques. Sinon le terme “maladie familiale” désigne une affection fréquente dans la famille. Il peut s’agir d’un cancer ou d’une migraine.

Explorez vos antécédents familiaux pour mieux prévenir vos problèmes héréditaires

Après avoir bien défini ce qu’est une maladie héréditaire, il vous est maintenant conseillé de faire quelques recherches sur votre famille. Plus tôt vous découvrez l’existence d’un problème héréditaire, mieux vous allez l’affronter et pourquoi pas l’éviter. Il peut s’agir de maladies transmises en fonction des lois de la génétique. Pour informations, la chorée de Huntington touche la moitié des enfants des patients affectés.

Même s’il n’y a pas de facteur génétique, certains problèmes de santé chez les parents peuvent être retrouvés chez leurs descendants. En plus de cela, le mode de vie des ascendants peuvent impacter la santé de leurs descendants. Il peut s’agir du tabagisme, du comportement alimentaire ou de l’alcoolisme. En se référant à cela, il est donc tout à fait possible de prévenir les problèmes héréditaires grâce à une bonne hygiène de vie.

Adoptez un bon régime alimentaire pour réduire les risques de maladies héréditaires

Une alimentation saine et équilibrée pour bien vivre

Il est fortement conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour avoir une bonne santé. En plus de cela, il est aussi recommandé de manger à des heures fixes tout en évitant de sauter des repas. Cela permet d’éviter de nombreux problèmes de santé au cours de votre vie.

La recette équilibrée la plus conseillée est le régime alimentaire crétois. Celui-ci consiste à manger peu de beurre et de viande, à privilégier les fruits et légumes et à utiliser de l’huile d’olive. C’est en fait un régime alimentaire de prévention nutritionnelle. Maladies cardiaques, hypertension artérielle et cancers peuvent être prévenus par ce mode d’alimentation.


Appelé également régime méditerranéen, ce régime est essentiellement composé de :
poisson gras ;
viande blanche ;
légumes secs et verts ;
fruits frais ;
oeufs ;
féculents et céréales complètes ;
graisses d’origine végétale ;
vin rouge en petite quantité.

Pour compléter cette alimentation, vous êtes aussi invité à consommer du sucre et du sel à quantité modérée. Buvez une quantité suffisante d’eau pour bien vous hydrater. 1,5l par jour est préconisé. Pour ce qui est des produits laitiers, mangez-en trois portions par jour. Associé à ce régime, vous devez également pratiquer du sport pour réduire les problèmes héréditaires.

Adoptez le sport pour une santé de plomb

Faire du sport optimise la santé et le bien-être.

Les activités physiques sont bonnes aussi bien pour vous tonifier qu’affiner votre silhouette. Ce n’est pas tout. Le sport est aussi un véritable allié pour avoir une bonne santé loin des problèmes héréditaires et de tout autre souci de santé. En plus de cela, la pratique régulière d’exercices physiques apporte un mieux-être et optimise l’espérance de vie.

Afin d’échapper au mieux aux maladies héréditaires de votre famille ou du moins, réduire leurs risques, faites du sport. Le seuil minimal est des exercices d’une durée de trente minutes par jour. Voici les activités que vous pouvez adapter à votre programme de la journée :

  • prenez l’escalier à la place de l’ascenseur ;
  • privilégiez la marche à pieds pour des trajets courts ;
  • faites une marche d’un quart-d’heure pendant la pause déjeuner ;
  • programmez le plus souvent possible une journée à la piscine ;
  • sortez en plein air, marchez, courez !

Quelques bienfaits du sport :

Découvrez comment le sport fait-il des miracles sur les maladies héréditaires. Notez qu’en bougeant votre corps, votre circulation sanguine s’améliore nettement. En plus de cela la puissance de vos muscles cardiaques augmente également. De ce fait, le volume de sang à chaque contraction augmente aussi d’environ 50% chaque fois que vous vous entraînez.

En pratiquant des exercices physiques, vous ralentissez votre fréquence cardiaque de repos. Il s’agit en fait d’une économie d’énergie. Grâce aux exercices physiques, vos muscles et vos organes reçoivent une meilleure augmentation. Par la même occasion, votre endurance locale ainsi que votre métabolisme augmentent.

Appliquez ces conseils dès à présent pour ne pas contracter une maladie héréditaire. Êtes-vous déjà au courant du problème de santé qui touche votre famille depuis des générations ? Si oui, de quoi s’agit-il ?

Sources scientifiques :
https://rqmo.org/tag/maladies-hereditaires/
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-maladie-genetique-5117/
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/75

Vérifiez également

complications du diabète

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *