fbpx
fibrome plantaire

Le fibrome plantaire : symptômes, causes et traitements

Un fibrome plantaire est une masse de tissu fibreux qui apparaît et se développe au niveau de la voûte plantaire. Il affecte le plus souvent les mâles que les femelles et dans des cas moins fréquents, plusieurs fibromes peuvent se manifester. Les perspectives pour une personne souffrant de la condition dépendent de plusieurs facteurs parmi lesquels la taille du fibrome. Si les petits fibromes ne provoquent généralement pas de symptômes, ceux plus grands ont un certain impact sur le mouvement. Des traitements en même temps que des remèdes maisons sont nécessaires pour les faire disparaître.

Quels sont les symptômes de la condition ?

En tant que symptôme primaire du fibrome plantaire, une excroissance se présente dans la voûte plantaire. Elle se manifeste de façon lente et mesure généralement moins d’un pouce. Au début, la masse peut causer ou pas de la douleur et de l’inconfort. D’autres fibromes sont susceptibles de se manifester à proximité au fil du temps. Ce sont généralement les masses plus grandes qui provoquent le plus de douleur. Celle-ci s’aggrave notamment à l’exercice d’une pression ou lorsque la personne porte des chaussures serrées. De même, la douleur peut se faire plus ressentir lorsque l’individu marche pied nu ou se tient debout pendant trop longtemps.

Pourquoi apparaît-elle ?

On ne connaît pas de cause exacte aux fibromes plantaires mais certaines recherches suggèrent un lien avec les gènes. D’autres avancent qu’un traumatisme survenu au pied peut contribuer à leurs développements. Des lésions répétitives peuvent d’ailleurs provoquer une déchirure du fascia dans l’arcade, favorisant les excroissances. Des recherches avancent également que certaines conditions médicales et styles de vie influencent l’apparition des fibromes. Cependant, plutôt que de les provoquer directement, ils y contribuent uniquement. Les conditions médicales suspectées pour contribuer au fibrome plantaire sont :

  • Les maladies chroniques du foie ;
  • Le diabète ;
  • L’épilepsie ;
  • L’abus d’alcool.

La prise de certains médicaments peut aussi avoir un lien avec l’apparition des fibromes. Ce sont notamment le cas des antiépileptiques, des bêtabloquants et des fortes doses de vitamine C.

Les complications possibles

Bien que parfois bénin, un fibrome plantaire peut entraîner des complications. Dans le cas où l’excroissance est très volumineuse ou, si nombreux fibromes se développent, cela risque d’impacter sur le mouvement. Ces situations peuvent affecter la forme de l’arche du pied, entraînant ainsi une difficulté à marcher ou à se tenir debout. Dans certains cas, des chirurgies sont même requises afin d’ôter la masse du pied. Ces interventions, comme tous les autres, risquent toutefois d’engendrer des complications comme les infections et les récidives.

Le diagnostic du médecin

Pour diagnostiquer les fibromes plantaires, le médecin va passer par un examen des pieds du patient. Il va appuyer sur le fibrome et ses environs, vérifier la douleur et évaluer la capacité de mouvement. Dans certains cas, des tests supplémentaires peuvent être utiles. Le médecin peut notamment recommander une radiographie ou une imagerie par résonnance magnétique (IRM) afin d’exclure d’autres affections possibles. Ce sont les cas des kystes, des infections, des tumeurs et autres. Généralement, une biopsie n’est nécessaire sauf si le médecin soupçonne le caractère cancéreux de la masse.

fibrome plantaire

Les options de traitement

Le traitement d’un fibrome plantaire vise surtout à soulager la douleur et réduire la taille de la masse. Ceux plus petits ne nécessitent toutefois généralement pas de traitement.

Les traitements médicamenteux

Pour arrêter la croissance du tissu fibrose, un gel topique peut aider bien que les preuves soient limitées. Souvent, obtenir une injection de médicaments stéroïdes permettent de réduire la douleur et l’inflammation. De cette manière, la personne n’aura pas ou aura moins de difficulté à marcher et se tenir debout. Cette solution est toutefois temporaire car elle n’arrête pas la croissance du fibrome.

Les semelles orthopédiques et les thérapies physiques

En effet, les semelles orthopédiques redistribuent le poids corporel à travers les pieds. Ils réduisent ainsi la pression sur l’arche aidant à soulager la douleur et l’inconfort. Ces orthèses sont soit faites sur mesure soit achetées directement. D’un autre côté, les thérapies physiques d’étirement et de renforcement aident également à la réduction de l’inflammation. Tout en augmentant la circulation des pieds, elles encouragent la croissance des nouvelles cellules. Les patients peuvent faire appel à un physiothérapeute qui va développer des programmes d’exercice.

La chirurgie

Si le fibrome n’arrête pas de grossir ou les douleurs se font ressentir de façons plus persistantes, une chirurgie est nécessaire. Elle consiste à l’ablation de la masse en question et n’est envisagée qu’après échec des autres options. Toutefois, le recours à la chirurgie encourage le développement d’autres affections des pieds et n’empêche pas la réapparition d’autres fibromes.

Les remèdes maison

Le but des remèdes maison est également de soulager la sensation de douleur et d’inconfort. Ils comprennent :

  • L’application d’un sac de glace sur les pieds pendant 15 minuter et à répéter afin de réduire l’inflammation et l’enflure ;
  • Elever le pied atteint au-dessus du cœur en s’allongeant ou en appuyant les pieds sur les oreillers chaque fois que cela est possible ;
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène mais à ne pas prendre à long terme.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-ledderhose
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-rares/nevrome-de-morton-le-mal-des-pieds-comprimes_331.html