fbpx
Accueil / Santé / Les meilleures aliments sources en vitamine C naturelle

Les meilleures aliments sources en vitamine C naturelle

La vitamine C est particulièrement essentielle pour la santé et le bien-être. Elle existe sous forme de comprimés ou de poudre à prendre quotidiennement. Cependant, ces produits sont fabriqués dans les laboratoires. Alors que pour en avoir, il suffit juste de consommer certains aliments. Voici une sélection des meilleurs aliments sources en vitamine C.

Le Camu-Camu

C’est un petit fruit qui est originaire du Pérou. Il s’agit de l’aliment le plus riche en vitamine C, avec une concentration de 2500 mg pour 100 g de pulpe. Comparé à l’orange, le Camu-Camu a :

  • 10 fois plus de fer ;
  • 30 à 60 fois plus de vitamine C naturelle ;
  • Plus d’oligo-éléments ;
  • Plus de minéraux ;
  • 2 fois plus de vitamine D ;
  • 2 fois plus de phosphore.

Il est consommé sous forme de poudre. Le Camu-Camu est donc facile à intégrer dans l’alimentation, et une minuscule quantité suffit.

Le persil

Attention, pour ne pas perdre sa valeur nutritionnelle, il faut le consommer frais et non en épice séchée. Même s’il est utilisé en petite quantité, le persil est un très bon assaisonnement « santé ». De plus, il est très riche en vitamine K et en fer. Sa teneur en vitamine C est de 190 mg pour 100 g.

Le Cynorrhodon

Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit du fruit qui donne le fameux « poil à gratter ». C’est le fruit de l’églantier. On l’utilise souvent en confiture, en compote ou en décoction. Toutefois, on peut également le manger seul ou en salade de fruit. Il a une teneur forte en vitamine C : à peu près 900 mg pour 100 g. D’autre part, le cynorrhodon est utilisé en médecine contre l’avitaminose, la diarrhée et l’asthénie.

La goyave

On l’oublie facilement, mais la goyave est une excellente source en vitamine C. Ce fruit pousse dans les zones tropicales et donne un jus très goûteux. D’ailleurs, il faut savoir que le jus de goyave est plus riche en vitamine C que le jus d’orange. Sa teneur en vitamine C est de 210 à 220 mg pour 100 g.

aliments sources en vitamine C naturelle

L’Acérola

Cet aliment contient 1600 à 1700 mg de vitamine C, pour 100 g. C’est le deuxième fruit le plus riche en vitamine C. On peut le retrouver en pharmacie, ainsi que dans les magasins bio. Par ailleurs, on le vend souvent sous forme galénique, même s’il est préférable de le consommer en poudre. En plus d’être riche en vitamine C, l’Acérola contient également beaucoup de calcium, de vitamine et de phosphore.

La baie de l’argousier

L’argousier pousse dans les zones tempérées asiatiques et européennes. La baie de l’argousier peut se manger seule ou se transformer en confiture, en sirop, ou en jus. Pendant les Jeux Olympiques de Séoul, les athlètes chinois ont eu comme boisson « officielle », une boisson à base de jus d’argousier. Il faut savoir qu’en Asie, l’argousier est utilisé pour fabriquer plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux. En Amérique du Nord et en Europe, on utilise les baies les feuilles et l’écorce pour fabriquer :

  • Des gelées ;
  • Des compléments alimentaires ;
  • De l’huile ;
  • Des confitures ;
  • Du jus ;
  • Des cosmétiques.

Sa teneur en vitamine C est de 650 mg pour 100 g. Sur l’argousier, les feuilles, les fruits et les graines sont très riches en vitamine, en acides aminés, en oligo-éléments, en acides gras saturés et insaturés.

Le cassis

La baie de cassis serait 4 fois plus riche en vitamine C que l’orange. On peut le consommer sous différentes formes (sirop, fruits, coulis, jus). De plus, il peut aider à soigner les douleurs articulaires et rhumatismales. Il soigne aussi les diarrhées légères et les jambes lourdes. Il a une teneur en vitamine C de 200 mg pour 100 g.

Les baies de goji

Ces baies sont très utilisées dans la médecine traditionnelle tibétaine, chinoise et de plus en plus en Europe. Et ce, grâce à leur pouvoir antioxydant. On peut les retrouver sous forme séchée étant donné que leur conservation est difficile. Elles se marient très bien aux compotes, au muesli et aux salades de fruit. Une fois séchée, elles ont une teneur en vitamine C de 150 à 200 mg. Il est difficile de les trouver fraîches, même si elles contiennent plus de vitamine C sous cette forme. Par ailleurs, les baies de Goji contiennent aussi beaucoup de vitamines B1, B2 et de provitamines A.

Le poivron rouge

Il s’agit du premier légume de la liste. Le poivron est un légume très complet. En effet, il contient également des vitamines A et B6. On peut l’apprécier sous toutes ses formes. Sa teneur en vitamine C (cru) est de 160 mg pour 100 g. Il faut savoir qu’une fois cuit, le poivron rouge perd sa teneur en vitamines.

Le poivron vert

Le poivron vert est en fait un poivron rouge moins mature. Cela explique son goût moins sucré. Il est légèrement moins vitaminé que son homologue. Toutefois, il reste quand même une source importante de vitamine C naturelle. Sa teneur en vitamine C est de 130 mg pour 100 g.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_c_nu
https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/classement/aliments/vitamine-c

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *