fbpx
Jamblon

Le Jamblon – un fruit peu connu mais très bénéfique pour la santé

Le  fruit de jamblon est issu d’une plante à la croissance ultra-rapide, de la famille des myrtacées. Les populations dans les pays tropicaux apprécient l’ombre rafraîchissante que l’arbre prodigue sous le soleil. Originaire d’Inde, du Bangladesh, du Pakistan, du Népal et d’Indonésie, ce fruit regorge de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il a une place prépondérante dans la médecine traditionnelle, notamment dans la lutte contre le diabète.

Jamblon – pourquoi ce fruit est-il si particulier ?

L’arbre de Jamblon se caractérise par ses feuilles persistantes et sa hauteur qui s’élève jusqu’à 30 mètres. La floraison commence généralement vers le mois de décembre et les fruits arrivent à maturité vers le mois d’avril. D’une forme ovale, la peau des fruits passe de la couleur verte au rose. Lorsque les fruits sont bien mûrs, la peau vire au rouge noirâtre, devient lisse, fine, brillante et adhère la chaire.  La couleur de cette dernière varie de blanche à la violette. Elle a un goût sucré, légèrement acidulé et astringent. Sa chair contient de l’anthocyanine, un pigment naturel qui laisse une couleur mauve sur la langue. Les chaires de ce fruit sont consommées mûres. Elles peuvent également entrer dans la composition des rhums arrangés, dans la préparation du vin ou de la liqueur. Il faut souligner que sa chair renferme une graine ovale, utilisé dans le traitement du diabète.

Les bienfaits de la consommation du jamblon

L’écorce, les feuilles, les chaires et les graines de jamblon regorgent d’innombrables vertus thérapeutiques.

  • La chaire est très riche en vitamine A et vitamine C;
  • Les graines sont utilisées pour lutter contre le diabète et diminuer le taux de sucre
  • L’écorce et les feuilles de l’arbre traitent aussi le diabète et gingivites. Elle permet aussi de contrôler la tension artérielle.

Les valeurs nutritionnelles du jamblon

Comme les autres fruits tropicaux, l’eau constitue une grande partie du fruit de jamblon. 100 g de prune de javas contiennent 85g d’eau. Il regorge aussi de nombreux minéraux, vitamines et éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le jamblon est très riche en potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, sodium, cuivre, vitamine A, C, B1, B2 et B3. Il renferme aussi de protéines, lipides, glucides, fibres et acide folique. La présence de ces différents éléments, bénéfique pour la santé, va bien au-delà du plaisir modéré que résulte sa dégustation. En effet, certaines personnes ne l’apprécient pas par son fort pouvoir astringent et sa saveur acidulée prononcée en bouche.

prune de java

 

Les bienfaits de la chaire de jamblon

La chaire de la prune de javas procure de nombreux bienfaits pour le système digestif :

  • Resserre les tissus vivants,
  • Stimule l’estomac et la digestion ;
  • Réduit le gaz intestinaux ;
  • Favorise les sécrétions urinaires.
  • La confiture et le jus de jamblon bien mûr sont des traitements efficaces contre les diarrhées aiguës ;
  • Le gargarisme réalisé avec le jus dilué à l’eau permet de soigner les affections de la gorge.

Le jamblon et le diabète

Les graines de jamblon, réduites en poudre possèdent une très bonne réputation dans le traitement de diabète. Les patients qui présentent des traces de sucre dans les urines peuvent également en consommer. Les tests et études réalisés ont toujours confirmé l’effet immédiat de ce produit. Après l’ingestion de la poudre, le taux de sucre dans le sang baisse rapidement.  Outre son efficacité, ce produit ne présente aucun effet secondaire sur la santé du patient. Outre le diabète, les graines, les feuilles et l’écorce de la prune de javas possèdent d’autres vertus médicinales.

  • Les deux substances actives dont l’alcaloïde et le glycoside peuvent arrêter le processus de transformation de l’amidon en glucose ;
  • L’acide ellagique, un antioxydant végétal peut faire baisser la tension artérielle;
  • Les polyphénols, un antioxydant naturel suscite les plus grandes espérances pour prévenir et traiter les cancers. Ils assurent aussi un rôle important dans la prévention des maladies inflammatoires, neurologiques et cardiovasculaires ;
  • Le jus extrait des feuilles du jamblon est efficace pour traiter la dysenterie;
  • Le cataplasme avec les feuilles aide dans le traitement des affections de la peau;
  • Les feuilles, l’écorce, les tiges, les fleurs et les boutons floraux sont des antibiotiques

Les autres éléments à savoir sur le Jamblon

L’Anthocyane, présent dans la prune de Javas se trouve également dans la mûre, la prune, le raisin noir et la cerise. La couleur de ce pigment naturel varie de bleu intense, rouge-orangé au violet. La chaire de Jamblon possède un anthocyane de couleur bleue. Outre la couleur qu’il laisse sur la langue, ce pigment est un antioxydant efficace pour l’organisme.

Il faut souligner que dans la religion Bouddhiste, le jamélonier est un arbre sacré :

  • C’est un arbre sacré pour Krisha ;
  • Il est planté près des temples Hindous ;
  • Les feuilles et les fruits sont utilisés durant les rites d’adoration du dieu Ganesh. Ce dieu à tête d’éléphant fait partie des dieux les plus vénérés en Inde.

Très peu des Occidentaux connaissent les particularités et les vertus thérapeutiques du Jamblon. Néanmoins, tout ce qui appartient à cet arbre est bon. Les feuilles, les écorces, les tiges, les fleurs, les bourgeons, les fruits et les grains de Jamelonier jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Tous ces éléments font d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches et suscitent les plus grandes espérances.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guide-phyto.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=herboristerie_video_dossier