Le polype nasal concerne environ 4% de la population. Il se manifeste par une difficulté à respirer, des aliments sans saveur, du nez bouché et du rhume qui ne s’arrête jamais. Le risque de développer des polypes augmente chez les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Comment détecter la présence des polypes nasaux ? Quels sont les symptômes et les traitements ?
Polype nasal – c’est quoi réellement ?
Le polype peut se trouver dans le nez, les sinus, le colon ou la vessie. Contrairement à ces deux derniers, le polype nasal n’est pas une tumeur et ne présente aucun risque de développement du cancer. Il peut indiquer la présence d’une inflammation au niveau du nez ou des sinus ou d’autres maladies.
Quelles sont les causes ?
Les professionnels dans le domaine confirment que le polype nasal est la prolifération de la muqueuse nasale couvrant la paroi des sinus. Il s’agit d’une inflammation causée par une infection bactérienne ou virale. Ces petites tumeurs ont la particularité d’être bilatérales. Elles peuvent toucher n’importe quel individu, néanmoins, le risque augmente pour les personnes entre 30 et 40 ans. Les principales causes de cette maladie restent méconnues. Pourtant, certains facteurs peuvent favoriser son apparition :
- L’asthme et les allergies ;
- La sensibilité à certains médicaments ;
- La tumeur ;
- Les antécédents familiaux;
- La consommation de tabac ;
Les symptômes du polype nasal
Les symptômes du polype nasal ressemblent à ceux d’un rhume :
- Une perte d’odorat ;
- Une sensation de nez bouché ;
- L’écoulement postnasal ;
- Les céphalées ;
- Éternuements ;
- Douleurs faciales ;
- Démangeaisons autour des yeux ;
- Infections chroniques des sinus ;
- Le ronflement.
Pourquoi le ronflement est associé au polype nasal
Le ronflement fait partie des symptômes caractéristiques du polype nasal. Il se manifeste un peu tardif et persiste durant une longue période. C’est très fréquent étant donné que le polype perturbe la respiration par le nez. De ce fait, le patient va respirer par la bouche. Il ronfle également lorsqu’il se positionne sur le dos. Ce ronflement perturbe la qualité de vie du patient, de son conjoint et de ses proches. Il influe sur la qualité du sommeil. Tout au long de la journée, il entraîne de la somnolence, d’irritabilité et de fatigue.
Les meilleurs traitements des polypes nasaux
Le traitement du polype nasal dépend généralement de sa taille. Il peut mesurer quelques millimètres jusqu’à 1 centimètre. Les petits polypes peuvent être traités avec des médicaments. Le plus utilisé c’est les corticoïdes en pulvérisations nasales ou en comprimés oraux. Si une surinfection se manifeste, le médecin prescrit la prise d’antibiotique. Il y a aussi le traitement homéopathique, particulièrement recommandé lors des premiers symptômes du polype nasal. En ce qui concerne les gros polypes qui obstruent les voies respiratoires et les fentes olfactives, une intervention chirurgicale est nécessaire. Il existe différents types de traitement chirurgical :
- La polypectomie qui consiste à retirer les polypes sous anesthésie locale ou générale ;
- La nasalisation a pour objet de transformer le nez et les sinus en une seule cavité ;
- Le laser yag ou à co2 permet de réduire le volume des polypes.
Que faire pour prévenir le polype nasal ?
La médecine douce a une place importante dans la prévention de polype nasal.
- Un lavage régulier du nez avec du sérum physiologique ou de l’eau thermale permet de lutter contre les infections récidivantes ;
- La consommation régulière de fruits et légumes riches en antioxydants permet de prévenir l’apparition des polypes nasaux ;
- La mise en place des mesures de prévention environnementales et d’un traitement allergologique permet de diminuer l’inflammation ;
- L’arrêt du tabac chez un fumeur permet de réduire l’inflammation des voies aériennes favorables au développement des polypes et à l’aggravation de l’asthme.
Les autres méthodes naturelles contre les polypes nasaux
- Le radis possède un pouvoir incomparable dans le traitement des maladies des voies respiratoires. Pour profiter de ses bienfaits, il faut mélanger un bouquet de radis râpé avec une tasse de miel naturel. Il suffit de consommer une cuillère à café de cette préparation deux fois par jour jusqu’à ce que le mélange soit terminé ;
- Comme les autres infections ORL, la consommation d’agrumes permet aussi de prévenir et traiter le polype nasal. Ces agrumes sont riches en vitamine c indispensable pour réduire la taille des tumeurs. Ils contiennent aussi des bioflavonoïdes indispensables pour préserver la santé des tissus ;
- L’inhalation de vapeur est un remède naturel pour décongestionner le nez et réduire les sécrétions. Le technique reste le même mais c’est à vous de choisir l’ingrédient qui vous convient (feuilles de menthe, d’eucalyptus, d’agrumes, de romarin, le sel…). Pour maximiser l’effet de l’inhalation, il convient de la pratiquer le soir pendant plusieurs nuits.
Si les symptômes des polypes nasaux persistent après l’utilisation de méthodes naturelles, il est préférable de consulter un médecin. Il détermine les causes et évalue les différentes alternatives de traitement.
Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/polype-nasal-177653
https://www.alternativesante.fr/polype/polype-nasal-traitement-naturel