Accueil / Prévention / Des remèdes naturels contre le ronflement

Des remèdes naturels contre le ronflement

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous ronflez quand vous dormez. En fait, vos muscles se relâchent  quand vous dormez, et votre langue se recule. D’où, l’obstruction de la voie respiratoire qui est à l’origine du ronflement.

Environ 35 % des adultes ronflent quand ils dorment, mais le pire c’est que le son du ronflement peut atteindre jusqu’à 100 décibels, soit le bruit produit d’une moto qui passe (ffff en notation musicale traditionnelle). C’est pour cela que le ronflement est une des sources de conflit  dans un couple. En effet, il est difficile de trouver le silence dans un tel bruit. Mais ce n’est pas la fin du monde. Justement, il existe plusieurs remèdes naturels pour arrêter le ronflement.

Le ronflement chez les hommes

Des études montrent que plus de 40 % des hommes ronflent pendant leurs sommeils. Chez les femmes, le ronflement ne devient plus fréquent qu’à partir de la ménopause. Il semble que les hommes ont un pharynx plus étroit, mais surtout parce qu’ils ont une pomme d’Adam qui est un facteur de l’obstruction de la voie respiratoire.

Principaux facteurs du ronflement

D’autres facteurs du ronflement se voient souvent chez les hommes plutôt que chez les femmes.

  • La consommation d’alcool et de la cigarette qui est un facteur aggravant puisqu’il favorise la détente des muscles y compris ceux qui nous intéressent, les muscles de la gorge.
  • Le fait de dormir sur le dos limite davantage la circulation de l’air dans la gorge. Il est donc mieux de dormir sur le ventre ou bien sur le côté.
  • Le surpoids est aussi un des facteurs principaux car il réduit l’espace dans le pharynx, ce qui entraîne bien sûr le renflement.

Ces cas sont souvent présents chez les hommes mais cela ne signifie pas que ce n’est pas le cas chez certaines femmes.

Quelles sont les précautions à prendre pour arrêter le ronflement ?

Vous savez sûrement bien cette malaise et cet ennui de dormir avec quelqu’un qui ronfle. Et oui, c’est tout à fait presque insupportable. Tout cela à cause de l’obstruction de la voie respiratoire, et qui entraîne ensuite un bruit que vous connaissez tous. Vous cherchez peut-être des conseils simples mais efficaces pour en finir avec tout cela ? Quelle que soit la cause de votre ronflement ou comment cela se présente, sachez que tout problème a ses solutions. Il suffit juste de savoir quelles sont ses causes et puis prendre les précautions adéquates. Découvrez ci-dessous quelques remèdes et précautions à prendre pour stopper le ronflement.

le ronflement

Les routines pour dormir sans ronfler

Comme l’on a vu précédemment, quand vous dormez, les muscles de la langue et ceux de la gorge se relaxent. Voici quelques habitudes à adopter pour ne pas provoquer l’obstruction de la gorge, plus précisément la voie respiratoire.

  • Pour commencer, quelques oreillers supplémentaires peuvent suffire. Empilez quelques oreillers dans le but de tenir votre tête plus haute. Cette position permet à votre langue de ne pas reculer, ce qui vous fait produire un bruit lors de vos inspirations.
  • Pour certains, le changement de position peut tout simplement arrêter le ronflement. Essayer de dormir sur le côté. Cela empêchera les tissus de la gorge de bloquer la voie respiratoire, et vous verrez bien la différence que cela peut faire.
  • Un moyen simple pour favoriser la respiration est l’utilisation d’une bandelette adhésive. Elle ouvre les narines et augmente le volume d’air qui y pénètre. L’utilisation de cette dispositif peut vous donner un air bizarre mais cela en vaut vraiment la peine. Vous préférez bien sur porter cela que de faire chambre à part avec votre conjoint ou conjointe.
  • La menthe est aussi une solution très efficace pour ceux qui ont la voie respiratoire étroit. Lavez-vous la bouche avec un sirop de menthe tous les soirs avant de dormir. Vous verrez que la menthe permet de réduire la muqueuse de votre nez et de votre gorge.

Les choses à éviter pour l’arrêter

  • Il est clair que pour avoir une bonne respiration, il est recommandé de vivre dans un endroit propre avec de l’air bien frais. Il faut donc éliminer les allergènes tels que les poussières et les moisissures.
  • Cessez de fumer si vous voulez vraiment finir avec le ronflement. La fumée irrite les muqueuses et provoque le gonflement dans la partie de la gorge. Et ce n’est pas ce qui va vous régler votre problème parce que, qui dit obstruction de la gorge dit également ronflement.
  • Un autre conseil pour dormir sans ronfler est de perdre un peu de poids si possible. Cela dans le but de ne pas avoir un pharynx étroit.

Évitez les repas copieux. Il est préférable de manger sain et équilibré. Surtout évitez de manger des graisses et de l’alcool. Ces derniers augmentent le temps de digestion et entraîne une sensation de lourdeur et une mauvaise respiration.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/conseils-contre-les-ronflements
https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Ronflements/Chanter-pour-tenter-de-moins-ronfler

Vérifiez également

Prévention Alzheimer

Prévention Alzheimer : les bons gestes pour prévenir de la maladie

L’Alzheimer est une des maladies chroniques qui touchent de plus en plus de personnes âgées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *