fbpx
Accueil / Libido / Le préservatif féminin : tout ce qu’il y a à savoir

Le préservatif féminin : tout ce qu’il y a à savoir

L’utilisation du préservatif masculin date de l’Antiquité. Le préservatif féminin, par contre, n’apparaît que vers la fin du dix-neuvième siècle. Son usage ne devient courant que très récemment, un siècle plus tard. Le modèle masculin connait plus d’utilisateurs pour des raisons d’ordre pratique. Toutefois, il présente quelques atouts par rapport à son homologue masculin.

Description du préservatif féminin

Le préservatif féminin se présente, tout comme le masculin, sous la forme d’une gaine cylindrique. Il mesure environ quinze centimètres. Il comporte deux anneaux de taille différente placés à ses extrémités. Le premier se fabrique en polyuréthane.

Mode d’emploi

L’utilisation de la protection féminine suscite une manipulation plus compliquée que celle du préservatif masculin.

  • Ouverture de l’emballage

L’ouverture de l’emballage du préservatif féminin nécessite une certaine prudence. Elle se fait avec les doigts, sans employer d’objet tranchant. La prudence est de mise pour ne pas déchirer le préservatif. La plus petite des coupures la rendrait inutile.

  • Mise en place

Le premier anneau, plus petit correspond à l’extrémité interne du préservatif féminin à placer au fond du vagin. En sortant le préservatif de son sachet d’emballage, l’utilisateur pince le petit anneau entre le pouce et l’index. Cet anneau en premier, les doigts introduisent le préservatif vers l’intérieur du vagin. L’index se place ensuite au fond du préservatif et le pousse vers le fond du vagin. Le petit anneau s’applique sur le fond du vagin au niveau du col de l’utérus. L’autre main maintient le grand anneau hors de l’antre vaginal. Celui-ci se plaque sur la peau de l’extérieur du vagin et recouvre la vulve.

Pour une préparation préalable au rapport sexuel, la femme met le préservatif féminin en place quelques heures auparavant. Cela évite les interruptions entre les préliminaires et la pénétration. En plus, le préservatif acquiert progressivement la température interne du vagin. Cela diminue la gêne provoquée par la présence du préservatif.

  • Fixation

Le préservatif féminin ne possède pas de fixation précise. Avant d’entamer la pénétration, les doigts retiennent l’anneau externe et guident le pénis pour une introduction précise. Cela aide à éviter de l’introduire entièrement dans le vagin. Si un tel cas se présente, l’extraction du préservatif est plutôt difficile.

préservatif féminin

Précautions particulières

  • Péremption

Comme tout produit de consommation, il  fait l’objet d’un délai de validité. Cette validité concerne non seulement l’efficacité en tant que protection, mais aussi l’état du lubrifiant.

  • Pour le retirer

À la fin de l’acte sexuel, le retrait du préservatif féminin requiert une certaine prudence. Afin s’assurer de ne pas laisser de liquide vers l’intérieur de l’appareil génital, on referme délicatement l’anneau externe. Ensuite, on tire le préservatif vers l’extérieur.

  • Utilisation unique

Il ne s’emploie qu’une fois. Après le rapport sexuel, on noue l’extrémité ouverte et on jette le préservatif.

Incompatibilité des préservatifs masculins et féminins

Les préservatifs masculins et féminins ne s’utilisent pas ensemble. Un usage commun provoque des frottements qui déplaceraient le préservatif et augmenteraient les risques de rupture. En plus, l’usage de cette double protection diminuerait la perception du plaisir.

 Avantages

L’usage du préservatif féminin présente un éventail d’avantages.

  • Double protection

Il offre une protection efficace contre la transmission de maladies génitales. Hermétique aux liquides, il permet d’avoir des relations sexuelles même pendant les règles. Il peut aussi faire office de digue dentaire pour un cunnilingus. En plus, il assure son rôle en tant que méthode contraceptive.

  • Meilleure sensibilité

Fabriqué avec un matériau fin, le préservatif féminin ne diminue pas les sensations au cours du rapport sexuel. Certains éprouvent même un accroissement des sensations au contact des anneaux.

  • Taille standard

Il n’y a pas besoin de penser à un choix d’une pointure, contrairement au préservatif masculin. Il s’insère parfaitement, quelles que soient la taille et la forme du vagin.

  • Utilisation pratique

Le préservatif féminin nécessite certes quelques manipulations minutieuses. Mais il requiert moins de conditions d’utilisation. La femme peut le porter pendant des heures. En plus, il ne nécessite pas d’attendre l’érection du pénis.

  • Contraception non hormonale

En tant que méthode de contraception non hormonale, le préservatif féminin n’a aucune incidence sur l’organisme. Il n’influe aucunement sur le cycle menstruel et la régulation hormonale. Ainsi, il peut s’utiliser à tout moment.

  • Non allergène

Le préservatif féminin doit cet avantage au matériau avec lequel il est fabriqué. Le polyuréthane se caractérise par l’absence des risques d’allergie contrairement au latex. Ainsi, il se présente comme la solution si l’homme ne tolère pas le contact du latex.  

Inconvénients

  • Problèmes de disponibilité

Le préservatif féminin ne s’achète pas presque partout comme le préservatif masculin. Il ne se retrouve pas qu’en pharmacie. En plus, les prix ne sont pas comparables. Pour une utilisation unique, le coût peut paraître plutôt élevé pour certains.

  • Difficultés de manipulation

L’utilisation du préservatif féminin suscite des précautions particulières. Elle requiert un certain apprentissage. En plus, une introduction correcte ne suffit pas pour une utilisation adéquate. L’absence de fixation oblige à tenir la partie apparente avant la pénétration. Cela peut limiter les possibilités de choix de positions sexuelles.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/2248632-preservatif-feminin-definition-prix-efficacite/
http://sante.lefigaro.fr/sante/femme/preservatif-feminin/avantages-inconvenients

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

sexe pendant les règles

Sexe pendant les règles : quelles sont vos options ?

Le mot règles ramène généralement à l’idée d’indispositions, de douleurs et de saignements. Ainsi, on …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *