fbpx
Accueil / Libido / Ligature des trompes – une contraception définitive et irréversible

Ligature des trompes – une contraception définitive et irréversible

La ligature des trompes ou stérilisation féminine est une méthode contraceptive définitive et irréversible. Elle consiste à obturer les trompes de Fallope pour empêcher la rencontre entre l’ovaire et les spermatozoïdes. Pour son efficacité, cette technique séduit de plus en plus les couples qui n’ont plus le désir d’avoir un enfant.

Ligature des trompes – ce qu’il faut savoir avant de prendre la décision

Les trompes de Fallope ont pour rôle d’acheminer les œufs des ovaires jusqu’à l’utérus. Après la ligature des trompes, les spermatozoïdes et les œufs des ovaires ne peuvent plus se rencontrer. C’est une méthode de contraception irréversible étant donné que la chance de réparer les trompes ligaturées est minime. L’unique solution pour avoir un enfant après la ligature c’est la fécondation in vitro. C’est d’ailleurs pour cette raison que la signature d’un document de consentement doit précéder l’intervention. Il faut également attendre un délai  de 4 mois entre la décision et l’intervention.

Dans quel cas la ligature des trompes est-elle indiquée ?

Toutes les femmes majeures qui ne souhaitent plus avoir un enfant peuvent procéder à ligature des trompes. C’est une méthode de contraception efficace. Elle permet à la femme d’avoir des rapports sexuels sans recouvrir au risque de tomber enceinte. Elle n’aura pas besoin de suivre des dates, d’utiliser du préservatif ou de prendre des pilules. Même s’il n’existe aucune méthode contraceptive efficace à 100%, la ligature l’est à 99,5% des cas.

Ligature des trompes – les étapes à suivre

Si cette méthode de contraception définitive vous intéresse, vous devez vous rendre chez un gynécologue. Il vous informe sur les particularités, les avantages et les impacts de cette solution. Il vous informe aussi sur les autres contraceptions alternatives ainsi que sur la durée de l’opération. C’est une occasion pour vous de lui exposer vos motivations, vos craintes et vos doutes. Si vous avez pris la décision de réaliser la ligature des trompes, vous devez confirmer votre demande à travers une lettre manuscrite. La loi vous donne un délai de réflexion de quatre mois au minimum entre le dépôt de la demande et l’intervention. Même si votre partenaire n’est pas de votre côté, cela ne présente aucun blocage sur l’intervention.

Le déroulement de l’intervention

Les professionnels dans le domaine choisissent entre deux techniques à savoir la laparoscopie et la méthode Essure.

ligature des trompes

La laparoscopie

L’intervention chirurgicale est réalisée par une laparoscopie, une laparotomie ou une opération césarienne. La durée de l’opération est de 20 minutes environs et la patiente ne ressente aucune douleur. Le chirurgien accède aux trompes de Fallope via deux à trois mini-incisions dans l’abdomen, le nombril ou au niveau du pubis. Pour obstruer les trompes et éviter la rencontre des spermatozoïdes et l’ovule, les trompes sont coupées, brûlées ou entravées.

Après la ligature des trompes, une courte hospitalisation et une période de convalescence de plusieurs jours sont indispensable. Dans les heures qui suivent l’opération, quelques douleurs peuvent se présenter au niveau de l’abdomen.

Ligature des trompes par Essure

La méthode Essure est moins invasive car elle passe par les voies naturelles, plus précisément par l’utérus. Elle consiste à placer des ressorts dans les trompes de Fallope pour les boucher. Elle se pratique à l’hôpital et sans anesthésie. Par contre, l’administration d’anti-inflammatoires, antidouleurs et d’antispasmodiques est souvent recommandée. Le professionnel pose des micro-plants sur les trompes pour les boucher.

La durée de l’intervention avec la technique Essure est de dix minutes environ. Après l’intervention, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes. Néanmoins, il faut souligner que son efficacité n’est visible qu’au bout de trois mois. Il est recommandé de ne pas abandonner la précédente méthode qu’au bout de trois mois.   Au bout de cette période, il faut faire une radiographie pelvienne pour connaitre si la trompe est bouchée ou non.

Les complications après la ligature des trompes

Les effets secondaires de l’intervention

Si la ligature des trompes est efficace à 99,5% des cas, elle n’est pas sans risque. Des complications et des effets secondaires peuvent se présenter. Les effets secondaires moins graves et qui surviennent après l’opération sont :

  • La sensation de gonflement, de tiraillements ou de douleurs ;
  • Les douleurs au niveau de l’épaule ou de la poitrine ;
  • Les étourdissements, les nausées et les vomissements ;
  • L’infection et la réaction à l’anesthésie ;
  • Les saignements ;
  • La sensation de perte de féminité par le fait de ne plus pouvoir enfanter.

Les autres complications

D’autres complications plus graves peuvent se présenter après la ligature des trompes mais dans des cas très rares :

  • Le retard ou l’absence de règles ;
  • Les fortes douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • Les saignements vaginaux ou la fatigue peuvent se présenter ;
  • Le risque de grossesse extra-utérine ou grossesse tubaire. Cette grossesse présente des risques pour la femme et c’est souvent fatal pour le fœtus. Elle se manifeste par des douleurs et des graves hémorragies.

Il faut souligner que la ligature des trompes ne stoppe pas les règles. Elle ne présente d’ailleurs aucun impact ni sur le désir sexuel ni sur la sensation lors d’un rapport sexuel. Si vous choisissez la technique Essure ou l’intervention non invasive, vous bénéficierez de la prise en charge par l’assurance-maladie, quel que soit votre âge.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/traitement/contraception/5-choses-a-savoir-sur-la-ligature-des-trompes-427237
https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/2388584-ligature-des-trompes-age-risques-prix/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

orgasme

Ce que vous ignorez à propos de l’orgasme

Tout ce qui concerne l’orgasme reste encore tabou. Raison pour laquelle de nombreuses personnes ignorent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *